Top 9 des sites d’annonces de figuration dans le cinéma & TV

Top 9 des sites d’annonces de figuration dans le cinéma & TV

Les sites proposant le plus d’annonces pour être figurant dans un film, une série ou une émission de télé :

1. Figurants 

Ce site propose de faire l’expérience de la figuration, que ce soit au cinéma, dans des longs comme courts-métrages, à la télévision, dans des séries TV ou téléfilms, mais encore dans tous types de contenus destinés aux enfants. La plateforme possède par ailleurs la base de données de figurants la plus exhaustive de l’hexagone. Les évènements peuvent aussi bien se dérouler à Paris qu’en province, bien que naturellement, compte tenu de la centralisation extrême de la France, les habitants de la région parisienne aient infiniment plus de choix. Les productions proposées peuvent aussi bien concernées les réalisations phares du cinéma français, à la manière d’«adieu Monsieur Hoffman» avec Daniel Auteuil et Gilles Lellouche, que des productions de niche.

La figuration peut même aller jusqu’à jouer quelques dizaines de secondes avec un acteur célèbre. Dans ces cas là, une compétence ou un profil particuliers est généralement demandée; ceux-ci peuvent-être de diverses natures, que ce soit de savoir parler une langue étrangère, maîtriser une danse, ou encore de correspondre à un type physique ou ethnique en particulier. La possibilité est également laissée de diffuser soi-même une annonce pour pourvoir en figurants ses prochains projets audiovisuels. L’inscription, simple et rapide, permet une fois effectuée, d’avoir accès à une newsletter quotidienne pour ne pas rater les opportunités intéressantes qui se présenteraient ou encore, entre autres services, de créer une fiche personnalisée privée permettant de se faire connaître rapidement.

2. Allcasting

Ce site de casting généraliste permet aussi bien de postuler pour un rôle central dans le cinéma, la mode ou la radio mais aussi, ce qui nous intéresse surtout ici, de postuler pour de la figuration. Cette multiplicité de possibilité peut éventuellement faire envisager la figuration comme un premier pas vers des rôles plus centraux par la suite. La plateforme propose également de proposer soi-même des annonces de casting pour alimenter ses réalisations. En option, il est alors même possible de générer, moyennant rémunération, une campagne publicitaire ciblée.  Par ailleurs, le site prodigue des conseils avisées dans des articles pertinents et soignés, qui pourraient vous aiguiller sur la direction la plus optimale qu’il s’agirait de prendre dans l’avancement de votre carrière. Les offres de casting pour comédiens et figurants sont peut-être pas foisonnantes, mais enrichies d’au moins une ou deux annonces nouvelles tous les jours.

3. 123 casting

Là encore, il s’agit d’une plateforme de casting généraliste permettant à la fois de postuler en tant que figurant qu’en tant qu’acteur plus important, à la télévision comme sur le grand écran. On remarquera notamment le nombre foisonnant de castings destinés à la figuration des enfants. Un recrutement s’étendant à toute la France et une vingtaine de castings nouveaux publiés quotidiennement ou encore une équipe d’aide très disponible et réactive sont des éléments très appréciables et qui contribuent grandement à la qualité de la plateforme. Celle-ci, comptant déjà plus de 25 000 inscrits, permet comme les précédentes de proposer soi-même des projets nécessitant d’embaucher acteurs et figurants.

4. Casting.fr

Cette plateforme propose d’embaucher figurants et acteurs pour tous types de contenus cinématographiques et visuels. Les annonces faites sur le site par les productions sont souvent exclusives à la plateforme. L’inscription gratuite et rapide, peut ensuite être optimisée en passant membre VIP. A noter que de nombreuses personnes personnes par le site, à la manière de l’actrice Nina Meurisse, sont passés par le site pour être engagés, en début de carrière.

5. Cast in Progress

Ce site permet aussi bien de faire de la figuration bénévole que rémunérée. Très généraliste, il permet de répondre à des auditions pour la télévision comme le cinéma. Même les techniciens et autres monteurs peuvent postuler à faire partie de l’équipe d’un projet. Le processus de recherche permet d’y indiquer si l’on souhaite postuler à un travail rémunéré ou non, ainsi que d’indiquer une situation géographique- ce dernier point est malgré tout quelque peu limité, se limitant au choix Paris, où la grande majorité des castings ont lieu et au reste de la France. Encore une fois, la possibilité d’embaucher des figurants pour ses propres projets est également proposée.

6. Étoile Casting

Ce site, outre son intérêt principal de proposer des castings aussi bien pour les séries télévisées que pour les longs-métrages, présente des bons plans et conseils aux jeunes aspirants figurants et acteurs qui ne sont certes pas indispensables mais où l’on peut trouver du matériel afin de clarifier ses projets et objectifs. Il y a également la possibilité, dans la rubrique «bons plans» d’effectuer une formation artistique en fonction de vos besoins et objectifs. La complétude de la plateforme n’est cependant pas synonyme de choix de castings nombreux. En effet, ce dernier point, loin d’être foisonnant, fait même attendre parfois de nombreux jours avant que de nouvelles opportunités se présentent.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *