Les 19 plus grands films internationaux tournés en France

Les 19 plus grands films internationaux tournés en France

La France n’est pas seulement le pays de la haute-couture et de la gastronomie et les studios étrangers ne s’y trompent pas qui se pressent dans notre beau pays pour tourner leurs superproductions (et souvent même des films plus intimistes). Alors que ce soit pour la beauté de ses paysages et de ses décors naturels, ou pour un intérêt plus culturel, ils sont nombreux les chefs d’œuvre à avoir été tournés (du moins en partie) au pays d’Amélie Poulain.

  • Midnight in Paris (2011)

De Woody Allen. Un film ou le personnage principal est sans aucun doute Paris.On y retrouve des palaces parisiens (le Ritz par exemple) et un restaurant mythique (le grand Véfour). N’oublions pas une visite du musée Rodin et de l’Orangerie et un petit détour par le château de Versailles. En bref, ce film est une véritable carte postale de la capitale Française.

  • TAKEN (2008)

Ce film transforme Paris en paradis des malfrats en tous genres, plus dangereux que le Chicago d’Al Capone. Liam Neeson incarne dans ce premier opus l’ex-agent de la CIA et maintenant retraité Bryan Mill. La mafia Albanaise à Paris aura la très mauvaise idée d’enlever sa fille unique. La réponse de Mill sera violente et…efficace. Un film très noir donc, qui offre une image de la ville lumière bien éloignée des poncifs habituels.

  • Le TRANSPORTEUR (3 versions entre 2002 et 2008)

Il a été tourné en partie dans le sud de la France avec un Jason Statham à peine plus expressif que son bolide, qui offre une version sous stéroïdes du métier de livreur… A voir également pour l’interprétation de l’acteur François Berléand.

  • DANGEREUSEMENT VOTRE (James Bond, 1985)

Roger Moore en agent 007 qui veille sur la sécurité du monde. Une scène du film est tournée au restaurant Jules Vernes de la tour Eiffel, une autre aux écuries de Chantilly dans l’Oise. C’est l’épisode 14 de la série des 007.

Dans une scène du film la « méchante » (incarnée par Grace Jones) saute en parachute de la tour Eiffel. Pour l’anecdote Grace Jones a effectivement sauté mais…de trois mètres et dans des cartons.

  • Le jour le plus long (1962)

Avec Henry Fonda et John Wayne. Un film de presque 3 heures retraçant le débarquement en Normandie et l’avancée des alliés. Vous y verrez Ouistreham dans le Calvados et Sainte-Mère l’Eglise (dans la Manche) ou a été tournée la fameuse scène du parachutiste accroché au clocher.

  • Ocean’s Twelve (2004)

Un des épisodes de la trilogie avec encore une fois Paris comme toile de fond d’une des scènes. Peut-être pas le meilleur des trois …

  • La mémoire dans Peau (2002)

Avec Matt Damon. C’est le premier opus des aventures du redoutable Jason Bourne avec une scène devenue mythique sur les quais de Paris

  • Da Vinci Code (2006)

Un film presque entièrement tourné à Paris (avec escapades à Londres et en Ecosse), d’après le best-seller de Dan Brown.

  • Frantic (1988).

Un superbe thriller avec Harrisson Ford. Du Faubourg Saint-Martin en passant par le pont de Grenelle, suivez le guide !

  • Inglorious Basterds (2009)

Le film de guerre déjanté de Quentin Tarentino qui tourna quelques scènes à Paris (dont quelques scènes tournées dans des bistrots Parisien). Inglorous Basterds est un film violent et divertissant, comme presque tous les films de Tarantino.

  • Un Américain à Paris (1951)

La comédie musicale cultissime avec Gene Kelly en acteur principal. C’est à Montmartre que seront tournées de très nombreuses scènes. Ce film est un chassé-croisé amoureux dans les rues de Paris, mais avec une vision romantique et fantasmée de la ville et de la bohème de l’époque (au sortir de la seconde guerre mondiale).

  • Paris, je t’aime (2006)

C’est est un film à part car ici ce ne sont pas moins de 20 réalisateurs internationaux qui ont travaillé en synergie pour le réaliser. Il se compose de 18 scènes, chacune réalisée par un cinéaste différent. Et le résultat est bluffant.

  • Les vacances de Mr Bean (2007)

On y retrouve l’hilarant Rowan Atkinson dans le sud de la France. Entre Cavaillon, Avignon et Gordes, Mr Bean (même en vacances), n’arrête jamais.

  • French Connection (1971)

Avec Gene Hackman. Ou comment l’héroïne produite en France inondait l’Amérique. Une histoire inspirée de faits réels, tournée entre Marseille et Cassis.

  • Le retour de la panthère rose (1975)

C’est le troisième épisode des aventures de l’inspecteur Clouzot, avec sa bande son plus que célèbre. Ce retour de la panthère rose est une très bonne comédie policière où Nice dans les Alpes Maritimes est la toile de fond de nombreuses scènes.

  • Hugo Cabret (2011)

De nombreuses scènes de ce film de Martin Scorsese ont été tournées à Paris et en particulier gare du nord et dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

  • Rush hour 3 (2007)

Avec le bondissant Jackie Chan et l’hilarant Chris Tucker. Ce film qui va à 100 à l’heure vous transportera à Paris quai des Orfèvres, pont du Carrousel, Plaza Athénée etc… Rush hour 3 est un très bon divertissement grand public.

  • Quo Vadis (1951)

C’est le seul péplum que nous citerons dans cette liste. C’est sans doute avec Ben-Hur le must du péplum hollywoodien, c’est vous dire si ce monument a fait le tour du monde. C’est un film inoubliable mais ce que l’on sait moins c’est qu’une scène a été tournée sur le site du pont du Gard, dans le sud de la France.

  • Marie-Antoinette (2006)

Sofia Coppola pour cette co-production Américaine, Japonaise et…Française va obtenir pour ce film une autorisation spéciale pour pouvoir tourner dans le château de Versailles. Et c’est également un très bon film.

Pour aller plus loin :

Et oui, de nombreuses scènes de grands classiques du cinéma ont été tournées dans l’hexagone. Et ces dernières années ce phénomène s’est amplifié. 

Alors, est-ce seulement dû à un intérêt marqué pour nos paysages ou l’atmosphère de Paris ? Bien sûr…mais pas seulement.

Une réforme du crédit d’impôts de 2015 a permis de rendre notre pays plus attractif aux tournages étrangers et a amélioré la compétitivité de la France dans ce domaine (ce qui a également contribué à augmenter l’attractivité touristique de notre pays).

Et à noter que la pluspart des films mentionnés sont disponibles en stream complet sur Internet. Alors, bon visionnage !

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *