9 stations de Ski avec un accès direct en TGV depuis Paris

Vous aimez le Ski ou le Snowboard ? Oui mais vous aimeriez y aller sur une courte durée, comme un week-end ? Et si possible, ne pas galérer dans les transports et changement de train ? Bref, vous voulez savoir quelles sont les stations de ski facilement accessibles depuis Paris ? Et si possible, sans avoir à prendre de navette ou bus ?

Bon, déjà sachez déjà que rares sont les stations de hautes altitudes qui proposent un accès direct en train. Et oui, difficile de conjuguer haute montagne et TGV, sauf pour Les Arcs dans les Alpes, qui propose une connexion directement en funiculaire, depuis la gare TGV de Bourg Saint Maurice. Il s’agit probablement de la station la plus facile d’accès depuis Paris en TGV, surtout que le domaine skiable est très très intéressant, avec 125klm de pistes jusqu’à 3 250m d’altitude.

9 stations de Ski avec un accès direct en TGV depuis Paris

Voici les stations les plus facilement accessibles depuis Paris, que ce soit à la fois en TGV et en bus.

  • 1. Les Arcs dans les Alpes

Mode de transport : (TGV direct à Bourg Saint Maurice + Funiculaire jusqu’à la station). Durée : 4h30.

La station Les Arcs est la station de ski la plus facile d’accès en TGV. Il faudrait 4 h 30 de trajet depuis la Gare de Lyon avant d’arriver à la Gare de Bourg Saint Maurice. Il reste un trajet de 10 min en bus ou en navette gratuite pour rejoindre les pistes skiables des paysages alpins. Les pistes sont nombreuses pour satisfaire tous les niveaux des skieurs. Une destination idéale pour une escapade d’un week-end dans une station de ski.

  • 2. La Norma dans les Alpes

Mode de transport : (TGV jusqu’à Modane + 6klm en Altibus). Durée 4h45.

La Bresse est une station de ski des Vosges accessible depuis la Gare de l’Est. Elle dispose de nombreuses pistes de ski, dont trois domaines à la disposition des visiteurs. L’accès en TGV s’effectue en 2 h 40 en moyenne jusqu’à la gare de Remiremont. Il faudrait alors prendre le bus pour parcourir les 25 km restants pour accéder à La Bresse. Une station vosgienne qui est située à 450 km de Paris dont le trajet en voiture dure environ 4 h 45.

  • 3. Les Rousses dans le Jura

Mode de transport: (TGV Genève + Correspondance la Cure). Durée 4h40.

La station de ski Les Rousses est une station familiale. Elle est située dans le Haut-Jura et propose 4 villages avec quelques pistes skiables. Les Rousses se trouvent à 466 km de Paris. Cependant, l’accès en TGV depuis la gare de Lyon à Genève est le plus économique. Il faudrait parcourir 45 km en bus depuis la Gare de Genève avant d’arriver dans Les Rousses.Sinon, il est possible de prendre une correspondance, depuis Génève jusqu’à “La Cure à la frontière suisse” avec les Rousses. Et vous n’aurez plus que 3 klm à faire en taxi ou voiture de location.  En total, il faut environ 4 h 40 de trajet avant de profiter des beaux paysages des pistes de ski du Jura.

  • 4. Abondance dans les Alpes

Mode de transport : (TGV jusqu’à Thonon les bains + 30min de liaison en Bus). Durée 4h35.

La station de ski Abondance est une station adaptée à la famille. Elle est située en Haute-Savoie et les habitants sont reconnus pour leur hospitalité et convivialité légendaires. Elle propose environ 600 km de pistes skiables. Un fabuleux domaine qui offre toutes les prestations pour que le séjour des skieurs soit inoubliable. Pour y accéder, il faut compter 4 h 35 min de trajet dont 4 h en TGV depuis la Gare de Lyon. Il faudrait prendre la navette à Thonon-les-Bains et parcourir 35 min de trajet avant d’arriver aux pieds des pistes de l’Abondance.

  • 5. Les Sybelles dans les Alpes

Mode de transport : (TGV jusqu’à Saint-Jean de Maurienne + 30min de Navette). Durée 4h40.

La station de ski Les Sybelles est composée de nombreux domaines skiables dont Le Corbier ou encore La Toussuire. L’accès en TGV est facile et rapide depuis la capitale française notamment depuis la Gare de Lyon. Il faudrait parcourir environ 4 h de trajet avec un parcours de 30 min en bus depuis la Gare de Saint-Jean-de-Maurienne. Les Sybelles proposent de nombreuses offres variées pour satisfaire tous les amateurs de skis alpins.

  • 6. Villard-de-Lans dans les Alpe. 

Mode de transport : (TGV jusqu’à Grenoble + 40min Navette). Durée 4h30.

La station de ski Villard-de-Lans est une destination idéale pour profiter des stations des Alpes. Elle est située à l’intérieur du Parc Naturel Régional du Vercors. Les domaines skiables sont dotés d’une vue panoramique sur les Alpes et les paysages nordiques. Villard-de-Lans est la station privilégiée pour un petit week-end en famille ou en amoureux. Les activités sont nombreuses pour que les visiteurs et les touristes puissent profiter de leur séjour. L’accès en TGV reste le moyen le plus rapide pour accéder aux stations des Alpes. Il faudrait 3 h 10 de trajet en TGV depuis la Gare de Lyon et 40 min de correspondance en bus.

  • 7. Monts-Jura dans le Jura.

Mode de transport : (TGV jusqu’à Bellegarde + 28klm de Bus). Durée 3h50.

La station de ski du Monts-Jura est située dans les pistes de ski du Jura. Elle est située à l’intérieur du Parc naturel du Haut-Jura. Les skieurs auront la chance de se retrouver en pleine nature pour un moment de dépaysement total. La station du Monts-Jura dispose de trois domaines skiables avec différents niveaux pour satisfaire tous les amateurs de ski. Pour y accéder, le moyen le plus rapide est le TGV, et ce, depuis la Gare de Lyon. Il faudrait seulement 3 h 50 pour parcourir les 480 km, dont les 28 km en bus, depuis la gare de Bellegarde. En voiture, le trajet s’effectue au moins en 5 h de temps.

  • 8. Gérardmer dans les Vosge.

Mode de transport : (TGV jusqu’à Epinal + 45min de Bus). Durée 3h45min. 

La station de ski Gérardmer est une station située dans les Hautes-Vosges. Elle propose 20 pistes skiables dont l’une d’elles est la plus longue des massifs vosgiens avec 3200 m. Gérardmer est également une station où il est possible de skier la nuit. Les pistes sont éclairées pour que les skieurs puissent voir les parcours. L’accès en TGV est de 3 h depuis Paris. Une fois à Épinal, il faudrait prendre le bus ou une voiture pour un trajet de 45 min jusqu’à la station de ski.

  • 9. Font-romeu dans les pyrénées

Mode de transport : (Gare à 3klm de la station de ski). 

Là, on est plus vraiment sur une distance proche de Paris, mais sur le massif des Pyrénées. il faudra même compter un minimum de 3 changements de train. Néanmoins, la gare Gare SNCF de Font-Romeu Odeillo est situé 3klm seulement de la station de Ski. Ainsi, vous pourrez terminer le chemin à pied, et via la navette du village. Et c’est une des stations les plus belle des Pyrénées, particulièrement apprécié des sportifs, donc ce serait dommage de ne jamais y être allé dans sa vie.

Vous pouvez partager votre témoignage et conseils dans les commentaires ci-dessous.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend