Lettre de recours suite à un refus d’un visa français [modèle]

Modèle de lettre de recours suite à un refus d’un visa pour la France

Vous pouvez demander un recours, si votre demande de VISA pour la France a été refusé, en utilisant le modèle de courrier ci-dessous :

                                                                                                                                          A (ville), le (xx/xx/xx)

Prénom, Nom

Adresse

Numéro de passeport

Code Postal, Ville

Numéro de téléphone

Adresse mail

Commission de recours de (ville)

A l’attention de Monsieur (Madame)

le président de la commission de recours

Adresse

Code postal, Ville

 

 

Objet : demande de recours suite à un refus d’un visa pour la France

Monsieur ou  Madame le président de la commission de recours,

J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que le (date de dépôt de la demande de visa), j’ai déposé auprès du consulat de France de (ville) un dossier de demande de visa (court séjour ou long séjour, précisez également l’objet du voyage) pour la France.

Le (date de la notification du refus), j’ai été notifié par le consulat de France du refus de ma demande de visa. Le(s) motif(s) évoqué(s) dans la notification est(sont) (listez exhaustivement tous les motifs de refus avancés par le consulat de France).

Je suis stupéfait de cette décision qui me parait non fondé. En effet, contrairement à ce qui a été dit dans la notification, le dossier que j’ai remis auprès du consulat est complet et ne comporte aucune anomalie. Par conséquent, j’adresse un recours devant votre commission dans l’espoir d’obtenir gain de cause à ma demande.

Je joins à la présente toutes les pièces prouvant la légitimité de mon recours. Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires que vous jugerez nécessaire pour traiter ma demande de recours. Compte tenu de ces éléments que je vous ai communiqués, je vous prie Monsieur (Madame) le président de bien vouloir réexaminer ma situation.

En espérant cette fois-ci un avis positif à ma demande d’octroi de visa pour la France, veuillez agréer Monsieur (Madame), l’assurance de mes salutations distinguées.

Signature

Nom et Prénom

4 réflexions sur “Lettre de recours suite à un refus d’un visa français [modèle]”

  1. En date du 29/03/2021 et, suite au refus d’un visa d’entrée en France par les services consulaires de France à Oran madame TIAB Siham (parent d’un enfant français) a introduit un recours devant votre commission néanmoins à ce jour, elle n’a pas reçu « accusé de réception de son recours » ?
    P/Madame TIAB Mr A. KHERROUBI Conseiller Juridique

  2. Bsr jai une file insuffisance rénale et aveugle elle et invalide en France Elle a une maison et elle a l’assurance Labat en France Elle fair la diyalise en France 2ans et je suis sa maman jais demander une visa acompagion d’un malade j’ai eu un refus aider moi pour lamoure de dieux

  3. Bonjour, je suis réfugier politique avec statut de l’OPFRA depuis 2004, j’étais marié et mon épouse m’as quitté il y a7ans , je vis seul , j’ai 72 ans, la solitude me pèse , je me suis remarié depuis Mars 2019, et j’ai sollicité une demande de visas pour que mon épouse puisse me rejoindre, malheureusement ma demande a été refusée, pouvez vous m’aider à faire un recours pour obtenir un visas SVP,

  4. Madame, Monsieur,
    Merci pour vos Conseils et votre modèle de Lettre,
    Le recours présenté doit être adressé à l’Ambassade ou le Consulat qui a émis le refus ? Je suppose que oui ! Si vous pouviez me confirmer.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.