Les 9 plus grandes fêtes foraines de France (en superficie)

Vous aimez les parcs d’attractions ? Et surtout les fêtes foraines ? Vous avez pas peur des manèges à sensation fortes ? Vous aimez faire de l’auto-tamponneuse ? Ou encore dévorer une barbe à papa entre amis ? Bref, afin de satisfaire votre curiosité, j’ai fait pour vous le classement des plus grands fêtes foraines de France en superficie. Et en général, plus il y a de superficie, plus le parc propose un grand nombre d’attractions.

Définition: A noter qu’un 1 ha, c’est une superficie de 100m x 100m. Du coup, 10 hectares, c’est 1 klm de long sur 100m de large.

Top 9 des plus grandes fêtes foraines de France (en superficie).  Le classement des plus grandes fêtes foraines de France :

  • 1. La Foire du Trône (10 ha)

La Foire du Trône est une fête foraine qui se déroule dans le 12e arrondissement de Paris. Elle est la plus grande fête foraine de la France, elle occupe 10 hectares de la pelouse de Reuilly. La foire se tient tous les ans pendant deux mois sur la place du Trône. Entre avril et mai, les visiteurs, dont les enfants, en particulier profitent des différentes attractions à sensations. Les montagnes russes, le manège de chaises volantes, le palais du rire, le bateau à bascule, la maison hantée et d’autres attractions attendent les milliers de visiteurs.

  • 2. La Foire Saint-Romain (9 ha)

La Foire Saint-Romain est une fête foraine rouennaise qui se déroule une fois par an. En général, la foire de Rouen se déroule à la fin octobre jusqu’à la fin novembre. Elle est la deuxième plus grande fête foraine de la France. 220 attractions sont proposées aux visiteurs tournant autour de 28 attractions principales. En 2016, les forains ont signé un nouvel accord avec la préfecture locale pour le maintien de la Foire Saint-Romain dans un autre endroit plus grand. Les plus célèbres des attractions sont le Drop zone, la foire de nuit, le free dance ou encore la grande roue et le countdown.

  • 3. La fête des Loges (8 ha)

La fête des Loges est une des fêtes foraines les plus anciennes de la France. Elle se tient chaque année de la fin juin à la mi-août à la même place qui est l’esplanade des Loges. Une superficie de huit hectares dans les Yvelines qui accueille les nombreuses attractions typiques des fêtes foraines. Les attractions sont variées pour satisfaire les enfants et les adultes. Les attractions à sensation forte, les stands de confiserie, les autotamponneuses et d’autres animations attendent les visiteurs dans une ambiance conviviale et bonne enfant.

  • 4. La fête à Neu-Neu (8ha)

La fête à Neu-Neu ou encore la fête de Neuilly est une fête foraine célèbre située dans Neuilly-sur-Seine. Elle se tient chaque année entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet. La fête de Neuilly est très prisée par les locaux et les habitants des villes voisines. Une tradition qui a permis à plusieurs générations de profiter des différentes attractions proposées pendant la fête à Neu-Neu sur environ 8 hectares de superficie. Les manèges, les toboggans, les montagnes russes, le bateau à bascule et bien d’autres encore sont présents tous les ans pour ravir les visiteurs et les enfants.

  • 5. La foire aux plaisirs de Bordeaux (8 ha)

Situé sur une des plus grands places en centre-ville de France (les Quinconces), la foire aux plaisirs a lieu dois fois par an. Une fois en automne, et une fois au printemps. La place est particulièrement belle, puisqu’elle longe la Garonne, mais également les façades classés bordelaises, qui dates du 18ème siècle. Il y a plus de 200 manèges pour environ 800 000 visiteurs en cumulés chaque année. C’est une de mes préféré, mais c’est normal, puisque je suis originaire de Bordeaux

  • 6. La Foire de Nancy (7ha)

La Foire de Nancy est la fête foraine qui se déroule dans la ville de Nancy. Elle a lieu tous les ans pendant le mois d’avril sur la place Carnot de Nancy sur une surface d’environ cinq hectares. Un évènement populaire que tous les locaux et les villes voisines attendent avec impatience. La Foire de Nancy permet à la famille de découvrir les différentes attractions qui ne cessent d’augmenter en nombre au fil des ans. Les montagnes russes, les manèges, les stands de tir, la grande roue et d’autres activités accueillent enfants et adultes dans une ambiance de fête.

  • 7. La Foire de Metz (6 ha)

La Foire de Metz est une fête foraine qui se déroule chaque année au mois de mai dans la ville de Metz. Le centre international des congrès et foires-expositions accueille l’évènement situé dans la rue de la Grange aux bois à Metz. La Foire propose plus de 150 attractions et manèges. Une superficie de 60 000 m2 qui proposent de nombreuses attractions à sensation forte et autres stands plus conventionnels. La fête dure trois semaines au grand bonheur des petits et des grands. Les visiteurs peuvent profiter des activités pendant une journée et ils peuvent encore revenir le lendemain pour vivre d’autres nouvelles sensations.

  • 8. La fête des Tuileries (6ha)

La fête des Tuileries est une traditionnelle fête foraine qui se déroule dans le jardin des Tuileries à Paris. Une fête qui dure deux mois pour amuser les enfants et les grands, touristes ou encore Parisiens. Elle se déroule chaque année entre la fin du mois de juin et la mi-août. 60 attractions sont proposées aux visiteurs dont des autotamponneuses, des tirs à la carabine, des trains fantômes ou encore des traditionnels chevaux de bois sur une superficie de quelques hectares. De nombreuses animations sont dédiées pour les enfants. Les jeux d’adresse, la pêche aux canards et bien d’autres activités sont les plus appréciés par les tous petits.

  • 9. La fête foraine de Dijon (6ha)

La fête foraine de Dijon se tient entre la fin du mois d’octobre et le milieu du mois de novembre. Elle propose de nombreuses attractions modernes et dans l’air du temps. Des robots performer et transformer animent la fête de Dijon. Les animations par le simulateur Space VR ou encore le Gravity procurent des sensations réelles par le biais de la technologie virtuelle. Cependant, les traditionnelles animations des fêtes foraines telles que les manèges, les chevaux de bois, les stands de confiserie et bien d’autres encore sont toujours d’actualité. Les nouveautés sont certes nombreuses tous les ans, mais la fête foraine de Dijon reste un évènement qui rassemble toutes les générations confondues. Une superficie de plus de 30 000 m2 est à la disposition des visiteurs pour passer un moment inoubliable entre amis ou en famille.

Les fêtes foraines en Questions / Réponses

La distraction est un facteur très important qui n’est pas négligé en France. Pour passer de bons moments et se divertir, plusieurs français aiment assister à des fêtes foraines. Elles jouent un important rôle avec les présentations de manèges et d’attractions. Selon un calendrier bien précis et fixe, les Fêtes Foraines s’organisent régulièrement chaque année.

1. A quoi servent les fêtes foraines en France ?

En France, les fêtes foraines constituent un mélange de tous les moyens de distraction. L’on en profite aussi pour découvrir des expositions d’objets d’arts ainsi que des présentations de cirques. Depuis l’année 1950, les fêtes foraines ont été des moyens par lesquels l’on se réjouissait et découvrait de nouvelles choses. Plusieurs entreprises françaises en profitent aussi pour développer des stratégies de marketing afin d’attirer de la clientèle. Elles s’organisent comme une grande foire d’attraction.

2. Quelle est l’histoire des fêtes foraines en France ?

Au début, c’était spécialement au nord de la Loire que les fêtes Foraines étaient organisées. On voyait se déplacer des stands et de petits manèges dans tout le pays. C’était spécialement les œuvres des forains en France. Mais peu à peu, cette pratique a connu une grande évolution. Ils se regroupent dans des endroits précis pour animer des foires avec des spectacles et autres moyens de distractions. Ce sont ces événements qui ont été baptisés, par la suite, en tant que fêtes Foraines. Elles se déroulent aujourd’hui dans plusieurs villes françaises.

3. Quels sont les activités qui ont lieu durant les fêtes foraines ?

Durant les fêtes foraines en France, plusieurs activités se réalisent. Il y a d’abord les manèges d’enfants que l’on retrouve un peu partout. Les mini-kartings aussi constituent des activités qui attirent plusieurs personnes lors des fêtes foraines. Elles laissent également place à des cinémas dynamiques ainsi que des tours sur l’eau avec des toboggans. En dehors de tous ces événements, il faut reconnaitre que plusieurs jeux sont également pratiqués. Par exemple, il y a les jeux vidéo, les jeux de tir, et bien d’autres. Certaines buvettes sont aussi organisées de part et d’autres ainsi que les stands de glaces.

4. Les fêtes foraines sont-elles toujours considérées de nos jours ?

Les fêtes foraines datent de très longtemps en France. Toutefois, elles sont toujours considérées jusqu’à nos jours. Elles sont inscrites dans les plus grands événements de chaque année. Depuis 2017, l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France a officialisé les fêtes foraines. Tous les français suivent un calendrier bien défini pour organiser les fêtes foraines dans tout le pays. Les forains attendent toujours ces moments pour étaler leurs plus grandes réalisations de l’année. On peut alors dire que les fêtes foraines n’ont jamais été mises aux oubliettes en France.

5. Quelle est la différence entre les foires foraines et les parcs d’attraction ?

Avec l’existence des parcs d’attraction, l’on a parfois tendance à faire la confusion. Il existe plusieurs différences entre les parcs d’attraction et les fêtes foraines. En effet, les fêtes foraines sont grandement ouvertes librement à tous les publics alors que l’accès aux parcs d’attraction est payant. Les musiques lors des fêtes foraines sont beaucoup plus rythmées que celles des parcs d’attraction. De plus, l’environnement est beaucoup plus illuminé et plus divertissante pendant une fête foraine. Ce qui n’est pas le cas pour un parc d’attraction, à moins qu’il se présente de petites exceptions.

6. Qui peuvent participer aux fêtes foraines en France ?

Il n’y a pas une catégorie de personnes fixes pour participer aux fêtes foraines en France. Lorsque les forains organisent la foire, tout le monde est autorisé à y participer. Toutefois, l’on peut dire que les enfants en profitent largement, surtout en France. Les parents leur offrent des habits déguisés et des jouets pour mieux se divertir. Les Forains présente les spectacles d’attraction à tout le public.

7. Quelles sont les plus importantes fêtes foraines en France ?

Il  existe plusieurs fêtes foraines en France qui sont organisées chaque année. Parmi les elles, la fête des Loges fait partie des plus grandes. Elle regroupe assez de personnes et se déroule à Saint-Germain-en-Laye. La foire Saint-Martin est aussi une fête foraine très appréciés par les français. Elle est semblable à la Foire Saint-Romain organisée chaque mi-octobre à Rouen. En plus de ces trois fêtes, il en reste encore une pluralité. Mais ce sont les trois fêtes foraines les plus importantes en raison de leur popularité. L’on peut y ajouter la foire attractive de Nancy et la Foire aux manèges de Lille.

8. Quand ont lieu les fêtes Foraines en France ?

Puisqu’il s’agit des fêtes foraines, il existe un calendrier spécial à suivre. Généralement, des périodes fixes sont retenues pour organiser chaque fête foraine en France. A titre d’exemple, La foire Saint-Romain se déroule toutes les périodes de mi-octobre à mi-Novembre. A partir du mois de mars, les fêtes foraines commencent déjà par se réaliser à tour de rôle en France. C’est la fête Foraine Mégapark qui fait l’ouverture de toutes les autres fêtes au sein de l’année car elle se déroule entre les mois de mars et de mai selon le calendrier des fêtes foraines françaises.

9. Faut-il avoir une autorisation municipale pour organiser des fêtes Foraines ?

Bien que l’on ait déjà un calendrier bien établi pour les fêtes foraines, il y a des démarches officielles qui se font pour leur organisation. Les forains s’occupent d’obtenir, au préalable, une autorisation municipale. Cette autorisation témoigne de l’accord des autorités publiques sur le déroulement de ces fêtes. Vu que plusieurs activités se réalisent durant ces événements, les préparatifs commencent très tôt pour se conformer aux dates prévues dans le calendrier.

10. Quels sont les avantages des fêtes foraines en France ?

Si les fêtes foraines sont d’une grande importance en France, c’est surement parce qu’elles procurent plusieurs avantages. Les forains sont les premiers à en bénéficier. Ils s’en servent comme stratégie de marketing afin de permettre au public de découvrir leurs œuvres ou produits. En dehors de cela, les diverses activités qui se réalisent permettent à tout le monde de se distraire convenablement. A travers les spectacles de cirques et de danses, les enfants et les adultes s’épanouissent pleinement. Ils profitent aussi de quelques barbecues et friandises pour se régaler. Les fêtes Foraines en France sont donc très avantageuses pour tout le monde.

2 réflexions sur “Les 9 plus grandes fêtes foraines de France (en superficie)”

  1. La vogue des noix est la plus ancienne animation se déroulant sur notre région. Cette manifestation existe officiellement depuis 1507 ! Certains historiens font même remonter son existence au XIIIe siècle ! La manifestation a évolué au fil du temps, au départ, l’objectif était de vendre des noix, aujourd’hui il s’agit d’une fête foraine ou vogue en gaga. Cette manifestation se classe en 3e position derrière la Foire du Trône et la Foire de Nancy et première vogue d’Europe en centre-ville. Petits et grands attendent chaque année avec impatience cette fête qui regroupe environ 250 attractions. Durant 9 jours, Firminy est en fête ! A ne pas rater : le corso très coloré !
    Le petit furté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.