Les 9 plus grandes fêtes foraines de France (en superficie)

Vous aimez les parcs d’attractions ? Et surtout les fêtes foraines ? Vous avez pas peur des manèges à sensation fortes ? Vous aimez faire de l’auto-tamponneuse ? Ou encore dévorer une barbe à papa entre amis ? Bref, afin de satisfaire votre curiosité, j’ai fait pour vous le classement des plus grands fêtes foraines de France en superficie. Et en général, plus il y a de superficie, plus le parc propose un grand nombre d’attractions.

Définition: A noter qu’un 1 ha, c’est une superficie de 100m x 100m. Du coup, 10 hectares, c’est 1 klm de long sur 100m de large.

Top 9 des plus grandes fêtes foraines de France (en superficie)

Le classement des plus grandes fêtes foraines de France :

  • 1. La Foire du Trône (10 ha)

La Foire du Trône est une fête foraine qui se déroule dans le 12e arrondissement de Paris. Elle est la plus grande fête foraine de la France, elle occupe 10 hectares de la pelouse de Reuilly. La foire se tient tous les ans pendant deux mois sur la place du Trône. Entre avril et mai, les visiteurs, dont les enfants, en particulier profitent des différentes attractions à sensations. Les montagnes russes, le manège de chaises volantes, le palais du rire, le bateau à bascule, la maison hantée et d’autres attractions attendent les milliers de visiteurs.

  • 2. La Foire Saint-Romain (9 ha)

La Foire Saint-Romain est une fête foraine rouennaise qui se déroule une fois par an. En général, la foire de Rouen se déroule à la fin octobre jusqu’à la fin novembre. Elle est la deuxième plus grande fête foraine de la France. 220 attractions sont proposées aux visiteurs tournant autour de 28 attractions principales. En 2016, les forains ont signé un nouvel accord avec la préfecture locale pour le maintien de la Foire Saint-Romain dans un autre endroit plus grand. Les plus célèbres des attractions sont le Drop zone, la foire de nuit, le free dance ou encore la grande roue et le countdown.

  • 3. La fête des Loges (8 ha)

La fête des Loges est une des fêtes foraines les plus anciennes de la France. Elle se tient chaque année de la fin juin à la mi-août à la même place qui est l’esplanade des Loges. Une superficie de huit hectares dans les Yvelines qui accueille les nombreuses attractions typiques des fêtes foraines. Les attractions sont variées pour satisfaire les enfants et les adultes. Les attractions à sensation forte, les stands de confiserie, les autotamponneuses et d’autres animations attendent les visiteurs dans une ambiance conviviale et bonne enfant.

  • 4. La fête à Neu-Neu (8ha)

La fête à Neu-Neu ou encore la fête de Neuilly est une fête foraine célèbre située dans Neuilly-sur-Seine. Elle se tient chaque année entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet. La fête de Neuilly est très prisée par les locaux et les habitants des villes voisines. Une tradition qui a permis à plusieurs générations de profiter des différentes attractions proposées pendant la fête à Neu-Neu sur environ 8 hectares de superficie. Les manèges, les toboggans, les montagnes russes, le bateau à bascule et bien d’autres encore sont présents tous les ans pour ravir les visiteurs et les enfants.

  • 5. La foire aux plaisirs de Bordeaux (8 ha)

Situé sur une des plus grands places en centre-ville de France (les Quinconces), la foire aux plaisirs a lieu dois fois par an. Une fois en automne, et une fois au printemps. La place est particulièrement belle, puisqu’elle longe la Garonne, mais également les façades classés bordelaises, qui dates du 18ème siècle. Il y a plus de 200 manèges pour environ 800 000 visiteurs en cumulés chaque année. C’est une de mes préféré, mais c’est normal, puisque je suis originaire de Bordeaux. 

  • 6. La Foire de Nancy (7ha)

La Foire de Nancy est la fête foraine qui se déroule dans la ville de Nancy. Elle a lieu tous les ans pendant le mois d’avril sur la place Carnot de Nancy sur une surface d’environ cinq hectares. Un évènement populaire que tous les locaux et les villes voisines attendent avec impatience. La Foire de Nancy permet à la famille de découvrir les différentes attractions qui ne cessent d’augmenter en nombre au fil des ans. Les montagnes russes, les manèges, les stands de tir, la grande roue et d’autres activités accueillent enfants et adultes dans une ambiance de fête.

  • 7. La Foire de Metz (6 ha)

La Foire de Metz est une fête foraine qui se déroule chaque année au mois de mai dans la ville de Metz. Le centre international des congrès et foires-expositions accueille l’évènement situé dans la rue de la Grange aux bois à Metz. La Foire propose plus de 150 attractions et manèges. Une superficie de 60 000 m2 qui proposent de nombreuses attractions à sensation forte et autres stands plus conventionnels. La fête dure trois semaines au grand bonheur des petits et des grands. Les visiteurs peuvent profiter des activités pendant une journée et ils peuvent encore revenir le lendemain pour vivre d’autres nouvelles sensations.

  • 8. La fête des Tuileries (6ha)

La fête des Tuileries est une traditionnelle fête foraine qui se déroule dans le jardin des Tuileries à Paris. Une fête qui dure deux mois pour amuser les enfants et les grands, touristes ou encore Parisiens. Elle se déroule chaque année entre la fin du mois de juin et la mi-août. 60 attractions sont proposées aux visiteurs dont des autotamponneuses, des tirs à la carabine, des trains fantômes ou encore des traditionnels chevaux de bois sur une superficie de quelques hectares. De nombreuses animations sont dédiées pour les enfants. Les jeux d’adresse, la pêche aux canards et bien d’autres activités sont les plus appréciés par les tous petits.

  • 9. La fête foraine de Dijon (6ha)

La fête foraine de Dijon se tient entre la fin du mois d’octobre et le milieu du mois de novembre. Elle propose de nombreuses attractions modernes et dans l’air du temps. Des robots performer et transformer animent la fête de Dijon. Les animations par le simulateur Space VR ou encore le Gravity procurent des sensations réelles par le biais de la technologie virtuelle. Cependant, les traditionnelles animations des fêtes foraines telles que les manèges, les chevaux de bois, les stands de confiserie et bien d’autres encore sont toujours d’actualité. Les nouveautés sont certes nombreuses tous les ans, mais la fête foraine de Dijon reste un évènement qui rassemble toutes les générations confondues. Une superficie de plus de 30 000 m2 est à la disposition des visiteurs pour passer un moment inoubliable entre amis ou en famille.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend