Top 9 des plus grands Zoos de France (en superficie)

Vous aimez les animaux ? Vous aimez visiter les parcs animaliers en France ? Et du coup, vous voulez découvrir les plus grands ? Et non, Beauval (le plus fréquenté de France) n’est pas (et de loin) le plus grand Zoo de France en superficie. Effectivement, il ne fait “que 40 hectares”, lorsque les plus grands parcs animaliers dépasse des 430 hectares. Du coup, cela fait plus de places pour les animaux et surtout plus de distance à parcourir pour les visiteurs. Ainsi, voici mon classement des plus grands zoos de France, en fonction de leur superficie.

A noter qu’un hectare (ha), c’est l’équivalent de 100m sur 100m. Un Zoo de 10 hectares a une superficie équivalente à 100m de large, sur 1 000m de long.

Top 9 des plus grands Zoos de France (en superficie)

La liste des plus grands zoos de France (en superficie) :

  • 1. La réserve zoologique de la Haute-Touche (436 ha)

Avec ses 436 ha, cette réserve est sans nul doute le plus grand zoo de France en superficie. Elle accueille aujourd’hui 120 espèces d’animaux qui peuvent être admirées par les visiteurs. Créé en juin 1973, il s’agit d’un site qui possède aussi un statut de laboratoire de recherche. Elle comprend des espèces rares ou protégées comme l’oiseau migrateur appelé « outarde canepetière ». La réserve vous propose deux types de parcours afin de rencontrer les animaux qu’elle abrite. En quelque sorte une grande randonnée. À pieds ou en voiture, profitez d’un safari dans l’Indre, Centre-Val de Loire. Vous pourrez y admirer environ 600 animaux tels que le guépard, le watusi, le Muntjac, l’autruche, le Pécari ou encore le cygne noir et le Wapiti.

  • 2. La réserve africaine de Sigean (300 ha)

Située dans la région Occitanie, la réserve africaine de Sigean compte environ 3 800 animaux. Ressemblant beaucoup à un safari, la réserve de 300 ha permet aux visiteurs de partir à la découverte de 160 espèces en voiture ou à pieds. Elle est divisée en 8 parcs qui respectent la nature et le mode de vie des animaux. Découvrez l’Afrique à travers un parcours inoubliable et rencontrez des mammifères, des oiseaux ou des reptiles dans la réserve. Le parc vous propose aussi une visite VIP avec un guide, un parcours spécial pour votre groupe. Et pour la pause déjeuner, il est possible de vous rendre dans son restaurant ou d’y faire un pique-nique.

  • 3. Domaine zoologique de Pescheray (145 ha)

Situé dans la Sarthe aux Pays de la Loire, le zoo de Pescheray est un domaine de 145 ha qui comprend une centaine d’animaux uniques en France, venant d’Europe et du monde entier. Placés en semi-liberté dans leurs enclos d’immersion, les mammifères et les oiseaux du zoo sont entretenus par une grande équipe de travailleurs, dont des personnes en situation de handicap. Ce zoo de France compte un couple d’ours bruns, des chèvres naines, des perroquets Ara ou encore des cabiais, des loups ainsi des wallabys. Le domaine accueillera toute votre famille pour une expérience unique.

  • 4. Parc animalier de Sainte-Croix (120 ha)

Situé dans la Moselle, le parc animalier de Sainte-Croix est une des références en France et en Europe. Il comprend plus de 1 500 animaux, dont des espèces mondiales menacées. Vous pourrez y admirer des loups, des ours, des coyotes ainsi que des lémuriens et des pandas roux. Elle est composée de plusieurs lodges qui vous permettront de vivre une expérience unique.

  • 5. Le parc zoologique de Thoiry (90 ha)

Le zoo safari de Thoiry se trouve à Thoiry aux Yvelines, dans la région Île-de-France. Il a été aménagé de façon à ce que les animaux puissent se déplacer librement tandis que les visiteurs sont dans un tunnel de verre. En tout cas, c’est comme cela que vous pourrez admirer les animaux sauvages comme les lions, les tigres, ou les léopards de neige. Le zoo de Thoiry compte plus de 750 animaux sur un terrain de 90 ha. Vivez des aventures extraordinaires en parcourant les différentes parties du parc. En Tyrolienne, passez au-dessus d’un troupeau d’antilope et en camion brousse, découvrez les zèbres et les bisons. Ce parc comprend également une arche pour les petites bêtes ainsi qu’une volière australienne et un parc spécial pour les lémuriens.

  • 6. Planète Sauvage Nantes (85 ha)

À seulement 15 minutes de Nantes, ce parc de 85 ha offre une expérience de safari extraordinaire. Il vous permettra de découvrir 1 100 animaux venant de 120 espèces. Ces derniers sont divisés en 5 univers afin de vous faire voyager autour du monde. En voiture, vous pourrez faire un tour sur la piste Safari à la rencontre des girafes et des éléphants. À pied, vous pourrez suivre le chemin de brousse, le temple de la jungle et le sentier des Incas. Ces zones vous feront découvrir respectivement la nature de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique. Pour les passionnées de l’univers marin, la Cité Marine vous propose d’admirer un groupe de dauphin. Le plus de ce zoo ? Elle vous permet d’y séjourner pour découvrir la vie sauvage des animaux durant la nuit.

  • 7. Parc zoologique de Lunaret (80ha)

Situé à Montpellier, le zoo de Lunaret est un établissement ouvert gratuitement au grand public. Il n’y a que la serre amazonienne, une de ses attractions qui est payante. Elle est située dans une réserve naturelle protégée qui comprend une faune (dont une grand partie d’Afrique) et une flore remarquable. Le parc comprend aujourd’hui plus de 150 espèces dont certaines sont menacées. Il comprend des guépards, des lions, des rhinocéros et des girafes.

  • 8. Safari de Peaugres (80ha)

Le parc zoologique de Peaugres est situé en Auvergne–Rhône-Alpes, dans la commune de Peaugres. Sur ses 80 ha, il accueille 1 200 animaux de 135 espèces différents. Vous pourrez faire un safari en voiture ou visiter un espace aquatique comprenant des loutres variées. Prenez le temps de découvrir les animaux en immersion en passant par les cages et les souterrains. Les soigneurs vous donneront de nombreuses informations sur la vie des animaux et leurs alimentations.

  • 9. Zoo de Beauval (40 ha)

Et oui, le Zoo le plus connu de France (avec ses deux pandas prêtés gentiment par la Chine) n’est pas le plus grand Zoo de France. En superficie, il s’agit même un Zoo de “taille moyenne”. L’avantage, c’est que vous pouvez voir tous les animaux sans “trop” avoir à marcher. Le désavantage est que les enclos ont une taille modeste, et qu’en période de haute fréquentation, il y a beaucoup de monde dans les allées. C’est toutefois à Zoo à voir immanquablement, puisqu’il y a une des plus grandes diversités d’espèces animales de France (plus de 600 espèces).

Partagez dans les commentaires le nom de votre parc animalier préféré en France.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *