Top 10 des châteaux les plus visités en France

Top 10 des châteaux les plus visités en France

Le classement des châteaux en France ayant eu le plus de visiteurs :

  • 1. Le Louvre (9 millions de visiteurs)

Il s’agit certes, désormais, d’un musée. Mais ce fut le lieu de résidence principal de la famille royale française du 14ème siècle jusqu’à l’époque de Louis XIV. C’est le plus grand palais européen. Les indicibles chefs-d’œuvre que le Louvre contient- dont la Joconde de Léonard de Vinci ou La liberté guidant le peuple de Delacroix ne sont qu’une goutte d’eau dans un océan de magnificences- comme son architecture diverse, témoignant de l’esthétique des temps à l’époque desquels ont été opérés les ajouts successifs témoignent de la richesse de l’histoire de France.

  • 2. Le château de Versailles (7 millions de visiteurs)

Ce symbole du pouvoir absolu a été érigé sous Louis XIII mais c’est surtout Louis XIV qui lui donnera ses lettres de noblesse en engageant les meilleurs architectes et jardiniers du temps pour en faire le bijoux impeccablement poli que l’on connaît. Le Roi Soleil y a emménagé en 1682 de manière à enfermer dans une tour d’ivoire une noblesse dont la nature rebelle pouvait lui nuire. Que ce soit pour ses délicieux jardins à la française, son Petit Trianon au style rococo où l’on aime à s’imaginer flâner avec la reine Marie Antoinette ou pour la totalité de ses salles, toutes à couper le souffle de beauté luxueuse, la découverte du château est incontournable.

  • 3. Le château des Ducs de Bretagne (1300 000 visiteurs)

Situé en centre-ville de Nantes, le château des Ducs de Bretagne est un château défensif, qui a hébergé et protéger la lignée des Ducs de Bretagne, alors région indépendant de la France. Devenu une prison lors de la révolution, il abrite aujourd’hui un musée sur sa propre histoire, au plus grand plaisir des touristes, plus nombreux chaque année. Bien qu’il ait subi des dégradations pendant la révolution, il est relativement bien conservé.

  • 4. Chenonceau (900 000 visiteurs)

Ce château est emblématique du style renaissance. Il est situé littéralement sur la rive gauche de la Loire. Il s’agit du château le plus visité de Touraine, succès touristique qui s’explique aisément à la fois par la dimension spectaculaire de son aspect extérieur comme par la richesse de sa décoration intérieure.

  • 5. Le domaine de Vizille (800 000 visiteurs)

Également de style renaissance, ce château abrite «le musée de la révolution» qui présente différentes dimensions de la révolution française: la philosophie des lumières, le romantisme du processus révolutionnaire etc. Le parc du château est ponctué d’immenses points d’eaux qui magnifieront vos promenades.

  • 6. Le château de Chambord (750 000 visiteurs)

Ce château a été très marqué par les influences de l’architecture renaissance italienne.  François 1er a même invité Léonard de Vinci à contribuer à la conception de ses plans. Les ornements qui ponctuent le sommet du château comme son intérieur sont absolument ravissants.

  • 7. Le château du Haut-Koenigsbourg (600 000 visiteurs)

Situé en Alsace, dans la forêt des Vosges, en altitude, l’architecture de ce château est typiquement médiévale. La forteresse permet d’apprécier de splendides panoramas sur les plaines alsaciennes comme sur les Alpes.

  • 8. Le château de Chantilly (460 000 visiteurs)

Ce fut la résidence historique principale des princes de Condé, éternels rebelles souvent très appréciés par les férus d’histoire. Son parc grandiose, tout comme les jardins de Versailles, a été dessiné par André le Nôtre. Les amateurs d’écuries apprécieront la grandeur et la beauté des étables de ce château. A noter qu’il est entouré par un très grand massif forestier.

  • 9. Le château d’Amboise (400 000 visiteurs)

Ce château conserve des éléments médiévaux tout en présentant des bâtiments renaissance. Situé en bord de Loire, il a permis pendant des siècles de contrôler le passage sur le fleuve.

  • 10. Le château de Blois (360 000 visiteurs)

La ville de Blois abrite un château aux influences gothiques, classique et renaissance. La diversité de l’architecture comme la décoration intérieure sont marquées par le passage de l’histoire. Apprécier une superbe vue panoramique sur Blois est aussi très appréciable. A noter que pour les touristes que le zoo de Beauval n’est pas très loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *