Top 15 des sites touristiques à (absolument) voir à Grèce

Top 15 des sites touristiques à voir à Grèce

Si vous avez le projet d’aller en Grève pour vos vacances, voici les endroits à immanquablement visiter lors de votre séjour :

  • 1. Athènes

La cité d’Athènes est connue comme étant le berceau de la mythologie grecque. Cela se mesure très bien à travers son patrimoine historique et culturel, dont le plus célèbre est l’Acropole. Ce site antique vieux de plus de deux millénaires est jalonné de plusieurs temples, dont ceux d’Athéna, déesse protectrice de la cité.

  • 2. Delphes

Également connue sous le nom de « nombril du monde », la ville de Delphes constitue l’un des plus importants sites archéologiques de Grèce : le sanctuaire d’Apollon, lieu des plus grandes prédilections de la célèbre Oracle de Delphes. Delphes est aussi un lieu de pèlerinage pour les amateurs du mythe de l’oracle.

  • 3. Le musée archéologique de Delphes

Lors de votre passage à Delphes, ne manquez pas de visiter son musée archéologique. Ce dernier abrite quelques-unes des plus belles pièces trouvées sur le site. Vous y retrouverez notamment les statues des éphèbes, l’Aurige qui est une grande statue datant du Ve av. J-C.

  • 4. L’Asclépiéion d’Épidaure

L’asclépiéion de la ville d’Épidaure, à Péloponnèse fait partie des sanctuaires de guérison les plus connus du pays. Il accueille un gymnase, des thermes ainsi qu’un théâtre antique pouvant accueillir 14000 spectateurs. Cet asclépiéion est classé patrimoine mondial de l’UNESC.

  • 5. Les Météores

Les météores sont d’étonnantes formations rocheuses d’une hauteur impressionnante, sculptées par l’érosion au fil du temps. Du haut de leur sommet sont érigés des monastères entre du XIVe siècle du XVIe siècle, dont 6 encore en activité. Le plus grand des météores abrite une église, un musée puis une sacristie abritant les ossements d’anciens moines.

  • 6. L’Olympie

L’Olympie est un site archéologique autrefois consacré au culte de Zeus. C’est aussi le berceau des Jeux olympiques au VIIIe siècle av. J-C. Le stade olympique, la palestre, le terrain et le gymnase en témoignent. Il abrite les temples de Zeus et d’Héra ainsi que l’atelier de l’artiste sculpteur Phidias qui a érigé la célèbre statue chryséléphantine de Zeus, une des 7 anciennes merveilles du monde.

  • 7. Mycènes

Il s’agit de l’un des plus importants vestiges de la civilisation mycénienne. Visitez-y le « trésor d’Atrée », sépulture du roi Atrée ainsi que les vestiges du Palais Royal et la Porte des Lionnes. Ne partez pas du site sans avoir vu le musée archéologique où vous retrouverez divers objets utilisés par le peuple mycénien. 

  • 8. Monemvasia

Cette cité fortifiée qui se trouve au sud du Péloponnèse est érigée sur un îlot rocheux relié au littoral par une digue. Flânez entre ses ruelles pittoresques ponctuées de jolies églises byzantines puis détendez-vous dans l’un de ses cafés et restaurants. Accordez-vous une parenthèse farniente sur sa sublime plage aux eaux cristallines.

  • 9. Le Mont Athos

Cette montagne sacrée culminant à plus de 2 kilomètres d’altitude se trouve région de Macédoine. Elle abrite une communauté monastique où vivent 2000 moines dans 20 monastères. Pour le visiter, il faut une autorisation délivrée par les autorités des lieux. Cependant, le Mont Athos est interdit d’accès aux femmes.

  • 10. Thessalonique

C’est une ville portuaire dynamique faisant partie de l’une des plus importantes du pays. Thessalonique abrite aussi un riche patrimoine architectural hérité des Romains, Byzantins et Ottomans. C’est dans le quartier d’Ano Poli et ses dédales de ruelles colorées que vous retrouverez les monuments les plus importants, dont la Rotonde.

  • 11. Le musée archéologique de Thessalonique

Il s’agir de l’un des musées les plus importants du pays. Il est installé dans un impressionnant bâtiment aux façades d’une blancheur immaculée. Il accueille une riche collection d’œuvres d’art retraçant les grandes lignes de l’histoire de la Macédoine, dont la médaille en or des Jeux athlétiques de Borea et le grand cratère de Deverni.

  • 12. Grottes de Pérama

Ce site géologique se trouve à proximité de la ville d’Ioannina. Il résulte de l’érosion d’une roche calcaire il y a 1,4 million d’années. Ces grottes ont été utilisées comme bunker naturel pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses galeries sont jalonnées de stalactites et stalagmites aux formes insolites.

  • 13. Gorges de Vikos

Elles constituent le plus grand canyon d’Europe et deuxième plus grand du monde après celui des États-Unis. Ces gorges se découvrent en randonnée avec passage obligé à la rivière Voïdomatis  serpentant les falaises.

  • 14. Mystras

Cette cité perchée en haut d’une colline à Sparte est également connue sous le nom de « perle de Morée ». Elle abrite d’importants trésors hérités des Byzantins, dont le château fort, la Métropole de Saint-Dimitri, le monastère de Pantanassa et la vieille église à trois nefs.

  • 15. Les îles ioniennes

Parcourez les plus belles merveilles du littoral grec, dont les îles ioniennes. Elles se particularisent avec son architecture de ses villes se rapprochant de très près du style vénitien. Les îles sont aussi célèbres pour ses magnifiques criques sauvages et ses plages de rêves. Ne manquez pas de visiter les châteaux médiévaux, les monastères, etc.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.