Top 15 des plus beaux sites touristiques (à visiter) au Maroc

Top 15 des plus beaux sites touristiques (à visiter) au Maroc

Si vous souhaitez partir en vacances au Maroc, voici les endroits à immanquablement visiter lors de votre séjour.

  • 1. Marrakech

Cette quatrième plus grande ville du Maroc est flanquée au pied des montagnes d’Atlas. Elle est fondée au XIe siècle par le premier monarque de la dynastie des almoravides. Explorez tour à tour le centre-ville historique, les jardins luxuriants de Majorelle, le quartier de Guéliz avec ses boutiques de mode impressionnantes ou encore les ruelles pittoresques de la Medina.

  • 2. La région de l’Atlas

La région de l’Atlas constitue les plus hauts sommets d’Afrique du Nord. Elle offre un paysage d’une beauté incroyable avec ses vallées arides, ses forêts verdoyantes, ses immenses plateaux et ses crêtes enneigées. Le site est très apprécié par les amateurs de randonnées et de trekking.

  • 3. Meknès

Si vous suivez le circuit des villes impériales du Maroc, ne manquez pas de faire la cité de Meknès. Cette vieille cité construite au VIIIe siècle est bordée de remparts et de portes monumentales. Elle profite aussi d’un patrimoine architectural riche composé de plusieurs vestiges hérités des plus importantes dynasties marocaines : Mérinide, Alaouite, Idrisside, Almoravide, etc.

  • 4. La mosquée Karaouiyine

Dans la ville impériale de Fès, la mosquée Karaouiyine était une ancienne université reconvertie en l’an 933. C’est le centre spirituel et intellectuel de l’Islam. Elle a l’objet de nombreuses rénovations au fil des siècles et possède aujourd’hui un magnifique minaret, une grande salle de prière puis plusieurs chambres de réclusion et d’ablution.

  • 5. Le Jardin Majorelle

Étalé sur 9000 m² de surface, ce magnifique jardin aménagé accueille de nombreux plantes et arbres exotiques venus de pays étranger. Il se particularise avec ses allées en forme de labyrinthe qui donne des airs mystiques. Les bâtiments mauresques de style Art déco édifiés sur les lieux rajoutent un cachet unique au jardin.

  • 6. Le désert de Mergouza

Ce désert jonché de dunes impressionnantes constitue l’un des pôles d’attraction touristique du pays. Parmi les activités qui y sont proposées, retrouvez la randonnée à dos de chameau ou en quad. Les touristes y viennent aussi pour l’arénothérapie ou bain de sable.

  • 7. Essaouira

Essaouira fait partie des plus belles stations balnéaires de l’Atlantique. Elle est connue pour ses magnifiques plages propices à la pratique du surf, du kitesurf et de la planche à voile. Essouira se particularise aussi pour sa Médina d’une blancheur immaculée ainsi que son centre-ville historique bordé de remparts.

  • 8. La Place Jemâa el-Fna

Située au cœur de la Médina, la place Jemâa el-Fna se particularise avec son ambiance animée à chaque début du coucher de soleil. Des contes et histoires ainsi que spectacles de musiques et de ballet des saltimbanques y ont lieu tous les jours.  La place accueille aussi quelques stands proposant les meilleures spécialités culinaires du pays.

  • 9. Les dunes de l’Erg Chebbi

Admirez les plus belles et hautes dunes de sable du Sahara dans la région d’Erg Chebbi, à proximité de la frontière algérienne. Certaines d’entre elles atteignent plus de 150 mètres de hauteur. Elles se découvrent à dos de chameau, en quad, en 4X4 ou en buggy. L’expérience ultime est d’y passer la nuit à la belle étoile ou en bivouac.

  • 10. Chefchaouen

Ce village pittoresque situé en haute montagne, au nord-est du pays, se particularise avec les façades de ses maisons d’une couleur bleue délavée. Flânez entre ses ruelles étroites et découvrez sa médina où vous retrouverez des tissus, des tapis, des épices et autres objets artisanaux.

  • 11. Les souks de Marrakech

C’est une étape incontournable lors d’un passage dans le pays.  En tout, il y a 18 souks et chacun a son propre nom et sa propre spécialité. Par exemple, le souk Attarine est le marché des épices, le souk Zrabi est le marché des tapis et de la maroquinerie.

  • 12. Casbah d’Aït Ben Haddou

Inscrite au patrimoine de l’Unisco, Casbah d’Aït Ben Haddou est une cité présaharienne bordée de murailles. Elle met en perspective de  grandes bâtisses richement décorées ainsi que des kasbahs.

  • 13. Les gorges du Dadès

Les gorges du Dadès sont situées dans le Grand Canyon marocain, à l’est d’Ouarzazate. Elles atteignent plus de 300 mètres de profondeur et constituent un lieu privilégié pour la pratique du rafting et de l’escalade. En passant par le village de Boulmane, vous remarquerez de surprenants pitons rocheux qui s’élèvent vers le ciel, ce sont « les doigts des singes ».

  • 14. Taroudant

Tardoudant est une ville marocaine située dans la vallée du Souss, au sud du pays. Idéalement située entre mer et montagnes, elle offre une multitude d’activités en pleine nature pour les visiteurs : randonnée, rafting, baignade, parapente, Tyrolienne, etc.

  • 15. Rabat

La capitale marocaine se particularise par son riche patrimoine culturel métissé, dont les principaux monuments se trouvent à la médina, une enceinte fortifiée. Découvrez aussi les sublimes plages et criques rocheuses qui jonchent son littoral ainsi que sa nature luxuriante et préservée propice aux randonnées.