Top 15 des sites touristiques à (absolument) visiter en Écosse

Top 15 des sites touristiques à visiter en Écosse

Si vous allez visiter l’écosse, et bien, voici mon classement des sites touristiques à immanquablement visiter lors de votre séjour en Écosse :

  • 1. Botanic garden of Glasgow

Aménagé en 1873, le Jardin botanique de Glasgow est un lieu de promenade et de pique-nique très prisé par les autochtones et les visiteurs. Il accueille notamment, l’une des plus grandes serres victoriennes du pays, The Kibble Palace, abritant une grande variété de plantes provenant de différents pays comme l’Afrique, l’Australie, et l’Amérique du Sud. Vous y verrez notamment des orchidées, des cactus, des roses, etc.

  • 2. Necropolis de Glasgow

Le Necropolis domine la ville et fait office de lieu de promenade. Il a été construit au milieu du XIXe siècle. Ce lieu de sépulture est constitué de plus de 3500 tombes, chacune sculptée de manière différente. Chaque tombe a sa propre histoire. Une visite guidée est conseillée.

  • 3. The Burell Collection

Construit en 1983, le musée de Burelll accueille de nombreux œuvres d’art et de collections d’objets provenant du monde entier à diverses époques. Il met en valeur l’art médiéval, islamique, grec, romain et chinois avec ses tapisseries, mobiliers et armures. Vous y retrouverez aussi des tableaux ainsi que diverses sculptures européennes.

  • 4. University of Glasgow

Ce complexe universitaire vieux de 5 siècles accueille plusieurs bâtiments, dont The Hunterian Museum avec son importante collection de fossiles, une autre bâtisse accueillant une collection d’instruments et objets médicaux, une galerie d’art avec des peintures et dessins européens, un musée de zoologie exposant une collection d’insectes et animaux empaillés puis un musée d’anatomie qui n’ouvre que sur rendez-vous.

  • 5. La Cathédrale Saint Mungo de Glasglow

Construite au XIIIe siècle, l’église de Saint Mungo a été rénovée après avoir survécu aux destructions pendant la Réforme. Faite de pierres sombres, elle est ornée par de hautes fenêtres vitrées, avec une nef et un jubé de style gothique. La cathédrale accueille régulièrement des concerts religieux.  

  • 6. Glasgow Green

Cet immense parc de 55 ha de surface se particularise avec ses sculptures et ses fontaines. Le lieu est également propice à la pratique du sport en plein air. Il accueille aussi diverses distractions pour enfants. Par ailleurs, les ballades et les pique-niques sont autorisés dans ce magnifique jardin de style victorien.

  • 7. Musée des religions de Saint Mango

Ouvert en 1993, ce musée retrace l’histoire des différentes religions existant dans le monde entier, dont les plus grandes religions comme le christianisme, l’islam et le judaïsme. Chaque religion est illustrée par des photos et peintures. Des vidéos diffusent aussi les rites, les façons de prier ainsi que les fêtes religieuses.

  • 8. Palais de Holyrood

Le palais de Holyrood ou Haly Ruid en écossais est un ancien monastère construit par le roi David 1er d’Écosse. Il a ensuite été transformé par le roi Jacques IV d’Écosse en un palais. Ce dernier est devenu la résidence principale des monarques écossais depuis le XVe siècle.

  • 9. Le Saint George Square

Cette place située en plein cœur de la ville de Glasgow est entourée d’immeubles datant du XIXe siècle. Elle est marquée par le statut d’un poète écossais Walter Scott. À proximité du Saint George Square se trouve la City Chamber avec son superbe patin à glace.

  • 10. Le Loch Ness

C’est le mythique lac d’Écosse s’étendant sur 37 km de long avec une profondeur de 248 m. Il est connu pour être le refuge de Nessie, le fameux monstre qui y réside depuis des siècles. Un petit musée au village de Drumnadrochit recueille la légende et toutes les informations concernant le monstre du lac qui demandent des réponses jusqu’à aujourd’hui.

  • 11. L’île de Skye

C’est la plus grande île de l’archipel des Hébrides, très facile d’accès. Gardant jusqu’à aujourd’hui son côté encore très sauvage, elle accueille une faune et une flore exceptionnelles. Une partie de son littoral sert de refuge pour des phoques, des loutres et différentes espèces d’oiseaux.

  • 12. L’archipel des Orcades

Situé à l’extrême nord, les îles des Orcades se particularisent avec son histoire et ses vestiges néolithiques, dont le cercle de Brodgar avec ses 27 mégalithes s’alignant en rond. Découvrez-y aussi le village de Skara Brae avec ses maisons en pierres. Profitez d’une parenthèse farniente en parcourant les superbes plages longeant la mer de Yesnaby.

  • 13. La vallée de la Speyside

Située au nord-est du pays, cette vallée accueille plusieurs distilleries spécialisées dans la fabrication de Whisky. Les touristes peuvent y faire une halte pour visiter les caves en et déguster le fameux breuvage.  La route y menant est parcourue de superbes paysages côtiers, de falaises et de petits ports de pêche.

  • 14. Le Glen Nevis

Cette vallée est installée au plus haut sommet de la Grande-Bretagne, culminant à 1345 mètres d’altitude. Site privilégié des randonneurs, elle se parcourt en 7 heures de temps, le trajet retour y compris. Des paysages d’une beauté impressionnante longent la route principale. Vous remarquerez notamment de magnifiques petites cascades.

  • 15. Loch Lomond et Trossach National Park

Le lac Lomond est le plus grand lac d’Écosse. Il est situé dans le Trossach National Park. Ce dernier est un site privilégié pour les randonnées. Il est rempli de monde pendant le weekend. Pensez à toujours avoir des bonnes chaussures de randonnées, une doudoune contre la pluie, un sac à dos (avec votre picnic), et éventuellement un GPS.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.