Top 15 des plus beaux sites touristiques en Égypte

Top 15 des plus beaux sites touristiques (à voir absolument) en Égypte.

Si vous souhaitez partir en vacances en Egypte, voici les sites touristiques visiter, dont une grande partie sont accessibles en croisière depuis le Nil.

  • 1. Le Caire, et le plateau de Gizeh

La capitale égyptienne est célèbre pour les pyramides qui se trouvent sur le plateau de Gizeh, dont celui de Khéops, de Mikérinos et de Khéphren. Visitez également le musée du Caire qui abrite entre autres les objets trouvés dans la tombe de Toutankamon. Ensuite, flânez dans la vieille où vous verrez des églises orthodoxes magnifiquement décorées ainsi que de belles mosquées.

  • 2. Alexandrie

Cette ville vieille de plus de deux millénaires a été fondée par Alexandre le Grand. Flânez le long de la corniche et découvrez le Fort de Qaitbay, dont une partie a été construite avec les pierres du célèbre phare d’Alexandrie. Découvrez aussi le musée gréco-romain ainsi que la Bibliotheca Alexandrina qui accueille des musées, des salles d’expo ainsi que des millions d’ouvrages.

  • 3. L’oasis de Fayoum

Il s’agit de la plus grande oasis du pays. La vallée des baleines est une étape incontournable pendant sa visite. Le site accueille des fossiles uniques témoignant de l’ancienne présence de la mer. Découvrez-y aussi le lac Karoun et ses belles cascades.

  • 4. Louxor

Cette ancienne capitale égyptienne également connue sous le nom de Thèbes accueille les monuments les plus importants de l’Égypte antique, dont le temple de Louxor et sa célèbre allée de Sphinx ainsi que le temple pharaonique de Karnak, dont l’une des salles comporte 134 piliers marqués par des hiéroglyphes minutieusement dessinés.

  • 5. La vallée des rois

Découvrez les tombeaux millénaires d’une beauté unique en parcourant la vallée des rois. Commencez avec la découverte des colosses de Memnon et poursuivez avec la visite des tombeaux de Seti, Toutmosis II et Ramsès. Profitez-en pour faire un tour dans la vallée des reines, la vallée des nobles et la vallée des artisans.

  • 6. Assouan

Pendant votre passage à Assouan, ne manquez pas de visiter le temple de Philae qui semble surgir des eaux. Ensuite, traversez le Nil en bateau jusqu’à l’île de Kitchener pour voir son magnifique jardin botanique précieusement caché entre les dunes, au monastère copte de Saint-Siméon.

  • 7. La vallée du Nil

La vallée du Nil accueille les impressionnants temples comme ceux de Kom-Ombo et d’Edfou, d’un état encore impeccable. Découvrez-y aussi le marché aux chameaux de Daraw, l’un des plus importants en Afrique. Pendant une croisière sur le Nil, ne manquez pas de visiter les carrières de granit et le temple de Sinsila.

  • 8. Le temple Abou Simbel

Ce temple impressionnant est idéalement situé sur les hauteurs du lac Nasser. Il est facilement reconnaissable avec les 4 statues de Ramsès II qui marquent son entrée. Ses fresques et ses hiéroglyphes sont aussi d’une rare beauté. 

  • 9. La région du désert occidental

Les paysages désertiques du désert occidental s’étalent à partir du côté ouest du pays passe par la frontière libyenne jusqu’à la frontière soudanaise. Elle est ponctuée d’impressionnantes oasis dont les plus importantes sont celles de Siwa, El-Kharga, Bahariya et Dakhla. Découvrez-y aussi les dunes dorées de la Grande Mer de sable et les Montagnes coniques basaltiques du désert noir.

  • 10. Le Désert blanc

Le Désert blanc est une étape incontournable du parcours de la région du désert occidental. Il s’agit d’un ensemble de concrétions de calcaire d’une blancheur immaculée qui surgit au milieu d’une mer de sable de couleur ocre. Le spectacle est tout simplement magnifique.

  • 11. La région du Sinaï

Sinaï est connu pour le Charm el-Cheikh, une magnifique station balnéaire parcourue par de magnifiques lagunes aux eaux de couleur bleu azur, très prisées pour les amateurs de plongée. Découvrez-y aussi le parc national de Ras Abou-Galloum et le Colored Canyon avec ses grottes et reliefs escarpés.

  • 12. Le littoral de la mer Rouge

La côte de la mer Rouge s’étale sur plus de 1500 km le long du golfe de Suez. Elle est parcourue de sublimes plages, dont quelques-unes encore très sauvage, des sites de plongée idéalement situés près de récifs coralliens ainsi que des bars et restaurants branchés. Ne manquez pas de faire un tour à Ismaïlia, un pittoresque village de pêcheurs se particularisant avec ses maisons fleuries au style colonial.

  • 13. Hurghada

Cet ancien port de pêche ouvert sur la mer rouge est devenu un spot de plongée sous-marine incontournable. Il est parsemé de sublimes plages baignant dans des eaux d’une extrême limpidité, des massifs de coraux ainsi que des complexes hôteliers.

  • 14. Al Qoseir

Le village d’Al Qoseir se trouve sur les méandres de la mer Rouge. Elle se particularise avec ses magnifiques bâtisses de style ottomanes. Profitez-en pour explorer l’ancienne forteresse ainsi que la mosquée qui a été construite au XVIIIe siècle.

  • 15. Saqqarah

La plus ancienne pyramide construite en Égypte se trouve à Saqquarah, près de Memphis. Il s’agit d’une pyramide à degrés qui a été construite par Imhotep pour le roi Djéser, fondateur de l’Ancien Empire. Visitez aussi des mastabas.