Menu Fermer

Top 15 des fleuves dans le monde pour une croisière fluviale

Top 15 des fleuves dans le monde pour une croisière fluviale

Vous désirez connaître les meilleurs fleuves où réaliser des croisières ? C’est à dire naviguer sur des rivières, sans tangage, et afin de visiter un pays de l’intérieur, au rythme d’un bateau.

Voici le TOP 15 des meilleurs fleuves du monde pour la plaisance fluviale :

  • Le Canal Calédonien, Royaume-Uni

C’est le royaume uni qui ouvrent le bal avec le Canal Calédonien.

Traçant son sillon dans le nord de l’Écosse, le canal calédonien d’une longueur de près de 100 km, serpente au travers de marais, de chutes d’eau et de forêts. C’est cette diversité des paysages rencontrés qui le fait sortir de l’ordinaire. Vous rencontrerez ainsi la beauté brute du pays et vous découvrirez le merveilleux château de Cawdor.

  • Le fleuve Murray, Australie

Plus long que le précédent, le fleuve Murray d’Australie vous offre une expérience unique. Sur les rives du fleuve, vous pourrez ressentir les vibrations de la vie sauvage, riche en avifaune et en kangourous. Sur ces 2 735 km, vous traverserez les localités d’Albury, découvrirez les berges Mildura, Swan Hill et bien d’autres petites localités qui sont situées le long du fleuve. 

  •  Le Rhône : France-Suisse                                   

Depuis le Glacier du Rhône en Suisse, jusqu’au Delta de Camargue en France, c’est 812 km de parcouru par les flots. En croisière cette expérience sera extraordinaire. Il parcourt en 290 km les berges de la Suisse, offrant une vue fantastique sur des châteaux, des vignobles et toute la beauté des villes médiévales qui longent ce fleuve. Au centre de Camargue, dans le Delta, vous pourrez y admirer les fameux flamants roses, des oiseaux aussi majestueux qu’élégants.

  • La Volga : Russie

La Volga, c’est ce fleuve de Russie parfaitement adapté aux croisières. Long de 3 530 km, il s’étire depuis les collines situées au nord de Moscou jusqu’au cœur de la mer Caspienne.  Une croisière sur la Volga c’est l’occasion de rencontrer la riche histoire Russe.

  •  Le Mississipi : Etats Unis

Le fleuve Mississipi s’étale sur 3734 km, mais c’est surtout un élément central de l’histoire et la culture Américaine. Nous partirons du « Big Easy » pour poursuivre en direction de la Oak Alley jusqu’au très célèbre champ de bataille de Vicksburg.

  •  Irrawady (ou Ayeyarwady): Birmanie

C’est en Asie du Sud Est que l’Irrawady trace son sillon entre le Mandalay et les fameux temples de Bagan (2 170 km de voies navigables). C’est l’occasion pour les participants de plonger dans l’histoire de ce pays fascinant et trop méconnu.

  • Le fleuve Chobe : Angola, Botswana, Namibie et Zambie

Sur la partie inférieure du grand fleuve Cuando, la Chobe offre sur 731 km une visite de différents pays. La croisière commence à Johannesburg en Afrique du Sud et se poursuit le long de rives recouvertes d’acajou et vous y verrez les cigognes marabouts géantes. La croisière sera douce et agréable jusqu’aux chutes Victoria au Zimbabwe.

  • Le Yang-tsé ou fleuve bleu : Chine

Avec ses 6300 km il constitue le troisième plus grand fleuve du monde après l’Amazone et le Nil. Depuis Chongqing et Shanghai, la croisière sur ce fleuve est inoubliable. La brume toujours présente vous donnera une atmosphère de film fantastique. Depuis la ville de Fengdu jusqu’aux gorges brumeuses de Xiling, c’est une autre facette de la Chine que vous découvrirez.

  • Le Hooghly (Gange)

Ce magnifique fleuve prend naissance à Santipur, près de la cité de Baharampur. Il longe, de moitié, l’Etat du Bengale-Occidental, et plus tard, après être passé à coté des villes jumelles Howrah et Calcutta, il plongera dans le golfe de Bengale. Ce fleuve offre une vue imprenable sur Murshidabad et son Palais aux 1000 portes, et sur le champ de bataille de Plassey. Un voyage dans les vestiges d’un passé mythique.

  • L’Amazone (Brésil-Pérou)

Situé à la jonction du Brésil et du Pérou, le fleuve Amazone connait un trafic naval intense. Sur ses 6 992 Km, l’Amazone parcourt un périple gigantesque jusqu’à la Jungle de Paxaya-Samiria. Avec un peu de chance vous pourrez y voir des dauphins roses et l’extraordinaire biodiversité que peut vous offrir cette partie du monde.

  • Le Mékong : Asie du Sud-Est

C’est le Fleuve d’Asie au débit le plus important, il trouve sa source au pied de l’Himalaya, alimenté par les eaux de fonte des neiges. Depuis son lieu de naissance, il poursuit sa route à la frontière Birmane après avoir traversé la chine, puis la Thailande et le Laos. Il ira finalement achever sa course dans le sud du Viet-Nam. Le grand intérêt du Mékong c’est son extraordinaire biodiversité qui peut aisément rivaliser avec celle de du fleuve Amazone

  • Danube (9 pays)

Ce fleuve de 2 888 km ne traverse pas moins de 9 pays et de la forêt Noire Allemande jusqu’à la mer Noire, c’est une multitude de paysages qui se présenteront à vous. Cela ira des bâtisses à l’architecture austère datant de l’ère soviétique, jusqu’aux vignobles majestueux du pays autrichien. Les voyages s’y déroulent en moyenne pendant huit jours au départ de Nuremberg, en Allemagne.

  • Le Nil (Egypte)

Plongez-vous dans le cœur de la civilisation de l’Egypte antique. Ce fleuve est, après le fleuve Amazone, le fleuve le plus long du monde et le plus long d’Afrique. Ce dernier vous réservera de multiples surprises tout au long de ses 6 852 km. Par le passé, il a connu un trafic de plus de 10000 voyages par an (cela vous donne une idée de l’importance de ce fleuve). Vous découvrirez le Caire et une partie de l’Egypte. Vous y verrez des temples de pierres qui sont une curiosité de cette partie du monde.

  •  Les Backwaters du Kerala: Sud de l’inde

Retour en inde, avec cette fois les très célèbres « Backwaters » (900 km).  Ce méandre de lacs, de rivières et d’affluents est une curiosité de cette partie de l’Inde du Sud -Est. Vous admirerez des nués d’oiseaux colorés et des plantations de riz à perte de vue. Les croisiéristes déterminés et amoureux de contacts humains pourront allez visiter les barges transportant le riz (des maisons-bateaux construites en fibres de coco et en bambous).

  • Le Rhin (Europe de L’Est et de l’Ouest)

Long de 1 233 Km, ce fleuve est depuis l’Empire Romain, la voie navigable la plus empruntée de toute l’Europe, vous vous promènerez entre des vignobles et des châteaux médiévaux en passant par des champs de batailles…  Anciennes bâtisses Suisses et Allemandes s’enchaînent jusqu’à la côte néerlandaise. Avec les châteaux et les villages médiévaux, vous ne pourrez pas ne pas penser aux contes et légendes issues de la culture populaire de cette partie de l’Europe

Si vous êtes amoureux(se) des croisières fluviales, j’espère que cette courte liste des 15 plus beaux fleuves du monde vous sera utile.

Et un conseil, n’attendez pas trop pour découvrir ces merveilles…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *