Top 15 des sites touristiques à visiter en Afrique du Sud

Top 15 des sites touristiques à visiter en Afrique du Sud

Si vous avez prévu de faire un voyage en Afrique du Sud, voici mes conseils sur les endroits incontournables à visiter en premiers :

  1. Cape Town

Cape Town ou la « Cité mère » est une étape incontournable lors d’un voyage en Afrique du Sud. Visitez-y l’île prison de Robben Island où Nelson Mandela a été détenu, Bo-Kaap le quartier malais, Woodstock le quartier créatif célèbre pour ses œuvres de street art ainsi que le front de mer, le Waterfront.

  1. La route des Vins du Cap

Cette région des vignobles se trouve non loin de Cape Town. Elle produit les meilleurs vins sud-africains, dont ceux des vignobles de Stellenbosch, Paarl, Constancia et Franschooek. Outre les dégustations, vous pouvez aussi faire un pique-nique au milieu des paysages montagneux jonchés de vallées et de vignobles.

  1. La région d’Hermanus

Hermanus est considéré comme la capitale sudaf des baleines. Ces mammifères géants viennent s’y reproduire entre les mois de juin à novembre dans la baie de Walker. Mettez ensuite le cap vers Gansbaai pour expérimenter la plongée avec les requins blancs en cage, dans le couloir marin de Shark Alley.

  1. La Route des Jardins

Également connue sous le nom de « Route 62 », la Route des Jardins longe la côte sur 850 km au départ de Cape Town jusqu’au Port Elizabeth. En cours de route, ne manquez pas de faire une halte à Oudshoorn ou capitale mondiale de l’autruche, dans les grottes de Cango ainsi qu’à la station balnéaire de Knysh, célèbre pour son magnifique lagon et sa réserve naturelle : le Featherbed.

  1. Le Parc national Addo Elephant

Il s’agit du troisième plus grand parc national en Afrique du Sud, créé en 1931 pour sauver les éléphants menacés d’extinction dans la région. Vous y retrouverez aussi des buffles, des rhinocéros noirs, des lions ainsi que différentes espèces d’oiseaux et d’antilopes. Le parc inclut aussi une réserve marine où il est possible de voir le grand requin blanc et la baleine franche australe. C’est pour cela qu’il revendique la présence des Big 7 sur son sol.

  1. La région de Cederberg

Cette région est un site très prisé pour les amateurs de randonnée et de canoë-kayak. Au fil du chemin, découvrez les usines de thé rooibos ainsi que les fermes de la région. Cederberg est aussi le lieu idéal pour se familiariser avec le monde des Bushmans et l’art rupestre.

  1. Johannesburg

Symbole de l’Afrique du Sud au nouveau visage, Johannesburg est une ville à la fois dynamique et noble grâce à son histoire. Parmi les visites incontournables, ne manquez pas le quartier culturel de Newton avec ses salles de théâtres et musées ou encore le quartier tendance de Maboneng.

  1. Soweto

Soweto est un quartier de Johannesburg, mais qui est considérée comme une ville à part entière. C’est le haut-lieu de la lutte anti-Apartheid. Aussi, ne manquez pas de faire un tour au musée de l’Apartheid qui retrace les grandes lignes de cette lutte pour l’égalité raciale. Pour casser la croûte, passez au Shebeen, bar clandestin pendant cette période.

  1. Drakensberg

Drakensberg est un ensemble de montagnes majestueuses, dont le plus haut sommet culmine à 3500 mètres d’altitude. Il se trouve dans le parc national d’uKhahlamba-Drakensberg et abrite plus de 300 espèces d’oiseaux et 50 espèces de mammifères. Vous pouvez y faire de la randonnée, vous baigner dans les piscines naturelles et voir les peintures illustrant la vie du peuple San au Giants Castle.

  1. Le parc naturel d’iSimangaliso

Ce parc classé patrimoine mondial de l’UNESCO se trouve sur le littoral de la ville de Sainte Lucie. Elle accueille un écosystème unique et son paysage arbore des forêts, des mangroves, des marais, une savane puis de sublimes plages préservées.

  1. La Réserve d’Hluhluwe-Umfolozi

Il s’agit de la plus ancienne réserve naturelle du pays, située sur la terre des Zoulous à Kwazulu-Natal. Elle enchante avec son paysage verdoyant parsemé de collines et de savanes. Cette réserve abrite la plus forte concentration de rhinocéros au monde.

  1. Durban

C’est la capitale de la région Kwazulu-Natal et troisième ville du pays. Elle est connue pour son littoral propice au surf, son quartier indien puis sa longue et magnifique promenade sur le front de mer. Attention, puisqu’il y a des requins blancs qui rodent dans l’Ocean. Il faudra bien regarder les observations des maitres nageurs sauveteurs.

  1. Le Parc National Kruger

Ce parc est l’un des meilleurs endroits pour faire du safari et de suivre les pistes du « Big 5 ». C’est également la plus grande réserve naturelle du pays, s’étalant sur 20 000 km2 de surface. Il inclut des réserves privées où vous pouvez séjourner. A noter qu’il s’agit d’un des rares parcs animaliers au monde, où vous pouvez vous déplacer avec votre propre véhicule, sans obligation de faire appel à un guide.

  1. Blyde River Canyon

Il s’agit du troisième plus grand canyon du monde s’étalant sur 26 kilomètres de long, se trouvant dans la région de Mpumalanga. Ce site accueille aussi d’insolites formations géologiques appelées « marmites de géants » ou Bourke’s Luck Potholes. Vous pouvez y faire de la randonnée, de l’escalade, du rafting, du saut à l’élastique et de l’équitation.

  1. Jardin botanique national de Kirstenbosch

Vous souhaitez faire une promenade bucolique en Afrique du Sud ? Rejoignez le Jardin botanique national de Kirstenbosch. Il est classé parmi les plus beaux jardins botaniques du monde. Il accueille des centaines d’espèces horticoles qui bordent ses allées fleuries.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.