Top 15 des plus beaux sites touristiques (à visiter) en Tunisie

Top 15 des sites touristiques à visiter en Tunisie

Si vous planifiez un voyage en Tunisie, vous pouvez louer une voiture de location, afin de faire en quelques jours le tour du Pays, et ainsi pouvoir visiter ces différents sites :

  • 1. Chott el-Djérid

Ce lac salé d’une surface de 7000 m² se trouve entre les villes de Tozeur et de Kébili, au sud de la Tunisie. Le site se particularise pour ses allures de paysage lunaire aux couleurs spectaculaires. Ne quittez pas les lieux sans avoir assisté au coucher de soleil.

  • 2. Dougga

C’est l’un des sites archéologiques des mieux conservés au Maghereb. Ses vestiges sont localisés sur une colline s’étendant sur une surface de 25 hectares. Visitez-y le capitole, le théâtre, les thermes, le mausolée, les temples et bien d’autres encore. Pour mieux cerner l’histoire et la richesse des lieux, faites-vous accompagner par un guide.

  • 3. El Jem

Il s’agit d’un amphithéâtre situé dans un petit bourg éponyme qui est situé dans la région de Sahel. El Jem est le plus grand colisée qui se trouve en Afrique du Nord, érigé au IIIe siècle ap.J-C., si bien qu’il a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, il a été converti en centre culturel.

  • 4. Ksar-Ghilane

Le Ksar-Ghilane est une oasis située entre les villes de Tatatouine et Douz. C’est la destination idéale pour se relaxer après une longue promenade ou un safari dans le désert. Il séduit avec ses bassins aux eaux chaudes de couleur verte limpide. Pour une détente totale, n’hésitez pas à passer une nuit en bivouac sous les tentes berbères.

  • 5. Sidi Bou Saïd

Ce village pittoresque se particularise par l’architecture atypique de ses maisons aux façades bicolores blanc et bleu. Flânez entre ses petites ruelles pavées pour en admirer toute la beauté. Les férus d’art et d’histoire pourront visiter le musée Dar-el-Annabi qui valorise l’art de vivre tunisien ainsi que le palais Dar Nejma Ezzahra qui expose des instruments de musique.

  • 6. Tunis

Lors de votre passage dans la capitale tunisienne, découvrez la médina ainsi que les hauts lieux d’intérêts comme la porte Bab El Bhar ou encore la mosquée Zitouna. Baladez-vous aussi dans ses souks  où vous retrouverez vêtements, de la maroquinerie ainsi que des objets artisanaux traditionnels. Découvrez aussi la facette moderne de la ville à travers ces musées, restaurants et boutiques.

  • 7. Oudna

Ce site archéologique situé à proximité de Tunis se particularise avec son amphithéâtre précieusement conservé pouvant accueillir plus de 15 000 spectateurs ainsi que son capitole encore en excellent état et qui donne une vue panoramique sur tout le site. Visitez également les villas, le théâtre et les ruines des anciens thermes.

  • 8. Bulla Regia

C’est un autre site archéologique qui se trouve à proximité de la ville de Jendouba. Il a accueilli l’ancienne résidence royale numide. Vous y découvrirez aussi les monuments romains comme les thermes, les temples dédiés au dieu Apollon et un forum.

  • 9. Ksar Ouled Soltane

Il s’agit de l’un des plus beaux greniers à étages de la Tunisie qui se particularise avec ses structures arrondies, la couleur terre de ses façades et de ses escaliers extérieurs. Ce ksar servait d’entrepôt alimentaire aux anciennes tribus. Perché en haut d’une colline, ce ksar offre les meilleurs points de vue de la ville.

  • 10. Tozeur

Il s’agit de la plus grande oasis du pays et également la plus belle, idéalement située aux portes d’un désert. Outre la baignade, sillonnez les ruelles de sa Médina pour admirer les maisons en brique habillées de magnifiques motifs et serties de portes cloutées.

  • 11. Carthage

Cette ancienne ville commerciale surplombant le golfe de Tunis accueille d’importants vestiges vieux de 2 millénaires d’histoires. Parcourez la colline de Byrsa où un musée expose les objets archéologiques provenant du site. Faites aussi un tour dans les thermes d’Antonin, installé dans un bâtiment comportant plusieurs salles voûtées. Visitez aussi les ports commercial et militaire ainsi que le théâtre de Carthage.

  • 12. L’île de Djerba

Mieux connue sous le nom de « Djerba la douce », cette île est l’endroit idéal pour apprécier la beauté des côtes tunisiennes. L’île est connue pour ses magnifiques plages de sable blanc et surtout pour ses maisons atypiques blanchies à la chaux qui offrent un véritable dépaysement.

  • 13. Matmata

Ce village berbère se trouvant au sud du pays se particularise avec ses maisons sculptées à même la roche et à l’architecture atypique de celles-ci. Il se trouve que certaines de ses maisons sont encore habitées.

  • 14. Hammamet

Cette station balnéaire est considérée comme le Saint-Tropez tunisien. En effet, elle possède un littoral ourlé de magnifiques plages baignant dans des eaux cristallines. Elle enchante aussi par son paysage verdoyant jonché d’arbres fruitiers. N’oubliez pas de passer par sa médina et ses remparts vieux de 1500 ans.

  • 15. Le parc national de l’Ichkeul

Ce parc situé à une heure de Tunis vers la route de Bizerte est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Il enchante avec son magnifique lac et ses marais ainsi que pour sa faune et flore très riche. Ne quittez pas le parc sans vous détendre dans les thermes naturels aux eaux chaudes.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.