Top 15 des (plus beaux) sites touristiques à visiter en Malaisie

Top 15 des sites touristiques à visiter en Malaisie

Si vous comptez vous rendre en Malaisie (au sud de la Thailande), et bien voici les plus beaux sites touristiques à visiter lors de votre séjour.

  1. Kuala Lumpur

La capitale malaisienne séduit par sa culture cosmopolite mêlant traditions musulmanes et asiatiques. Lors de votre passage, ne manquez pas d’explorer le quartier de Chinatown, de monter les tours Petronas et de profiter d’une vue panoramique sur l’ensemble de la ville puis de découvrir la mosquée nationale : la Masjid Negara.

  1. Les Cameron Highlands

Les Cameron Highlands constituent un site privilégié pour les amateurs de randonnée en Malaisie. C’est aussi l’endroit idéal pour fuir les tumultes et les températures caniculaires des grandes villes. Ces montagnes abritent d’immenses stations d’altitude de culture de thé. Vous pouvez y visiter les usines de thé ou vous balader au milieu des théiers.

  1. Le parc national de Penang

Ce parc s’étalant sur 12 km2 de surface abrite une biodiversité unique avec ses 1000 espèces de plantes ainsi que des centaines d’animaux. Il s’agit du plus petit parc national d’Asie et aussi celui du monde. Parmi les activités phares des lieux, admirez les dauphins du lac magnétique, assistez à la ponte d’œufs des tortues ou montez jusqu’au phare.

  1. Georgetown

Cette capitale de l’île de Penang a servi de comptoir sur la route des épices. Son centre historique a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à la valeur architecturale des bâtiments qui le composent. Sillonnez ses rues et découvrez les pittoresques maisonnettes traditionnelles, ses shophouses, sa mosquée puis ses temples dont l’impressionnant Kek Lok Si.

  1. Malacca

Cette ville séculaire est considérée comme la porte d’entrée de la Malaisie. Elle se particularise pour ses bâtiments empreints du style architectural colonial hollandais. Visitez-y la Porta de Santiago, l’un des rares monuments qui laisser par les colons portugais et qui subsistent encore, visitez le musée Baba & Nyonya puis flânez entre les allées du quartier chinois.

  1. Les îles Perhentian

Ces îles malaisiennes font partie des plus belles îles d’Asie du Sud-est. Ses plages paradisiaques se prêtent très bien au farniente et ses superbes fonds coralliens font le bonheur des amateurs de plongée.

  1. L’île de Bornéo

Une escapade sur l’île de Bornéo est immanquable pendant un voyage en Malaisie. Elle accueille quelques-unes des plus vieilles forêts primaires d’Asie ainsi qu’une importante population d’orangs-outans. N’oubliez pas de passer par Kuching, son centre historique ainsi que le mont Kinabalu pour profiter d’une vue imprenable sur toute l’île.

  1. Le parc national de Taman Negara

Ce parc est situé dans l’une des plus vieilles forêts d’Asie. Il abrite une biodiversité unique avec sa flore luxuriante composée d’orchidées, de fougères géantes et d’arbres séculaires et de racines aériennes. Il accueille aussi une population de léopards, d’éléphants et de tigres. Le parc est idéal pour le trek. Pour apprécier cette jungle qui semble impénétrable, montez sur les ponts suspendus.

  1. Kota Bharu

Il s’agit du centre culturel et artisanal du pays. Elle est notamment connue pour la production de marionnettes et de cerfs-volants. D’ailleurs, elle accueille chaque année le festival international du cerf-volant. Passez par son marché central et au bazar de Buluh Kubu pour acheter vos souvenirs de voyage : épices, tenues traditionnelles, batiks faits main, songkets tissés de fil d’or, etc.

  1. Les grottes de Batu

Ces grottes sacrées accueillent des milliers de pèlerins chaque année. Pour atteindre l’entrée du temple principal, il faut gravir près de 272 marches. Ce temple est gardé par l’immense statue haute de 43 mètres du Dieu Murugan.

  1. L’île de Tioman

Cette magnifique île ouverte sur la mer de Chine est connue pour ses plages d’une rare beauté et sa nature luxuriante. Grâce à ses fonds marins riches, elle abrite aussi quelques spots de plongée très prisés par les amateurs.

  1. Le parc national de Gunung Mulu

Ce parc fait partie des plus beaux du pays. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc est uniquement accessible par voie aérienne. Il arbore un paysage fascinant ponctué de grottes immenses et de pinacles de calcaire. Le parc accueille aussi plus de 3 105 espèces de plantes différentes.

  1. Le mont Kinabalu

Ce plus haut sommet d’Asie du Sud-est culminant à 4095 mètres d’altitude est situé sur l’île de Bornéo. Si vous êtes amateur de trek, ne manquez pas de faire une ascension jusqu’à son sommet et profiter d’une vue incroyable sur la jungle et la mer.

  1. Pulau Kapas

Cette petite île accessible en bateau depuis la côte de Marang est l’endroit idéal pour se mettre au calme. Elle jouit d’un littoral ponctué de magnifiques plages de sable blanc baignant dans une eau cristalline. Vous pouvez aussi y faire de la plongée et du snorkeling.

  1. Le fleuve Kinabatangan

Profitez d’une balade le long du fleuve Kinabatangan pour admirer le paysage du nord-est de Bornéo. Vous rencontrerez en cours de route les singes au long nez, les macaques, les calaos, les crocodiles, les éléphants, etc.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.