Top 15 des sites touristiques à visiter en Russie

Top 15 des sites touristiques à visiter en Russie

Si vous comptez vous rendre en Russie, voici les endroits que vous devez immanquablement visiter lors de votre séjour :

  • 1. Peterhof

Le palais de Peterhof se trouve à une heure de route de Saint-Pétersbourg. Construit en 1723, il a servi de résidence pour les tsars. À l’intérieur, vous découvrirez d’immenses salles de cérémonie puis de magnifiques chambres. Ses cours sont jalonnés d’extravagantes fontaines au nombre de 176, d’allées verdoyantes et différentes sculptures dorées d’animaux et de héros grecs.

  • 2. La cathédrale de Saint-Basile-Le-Bienheureux

Faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette célèbre cathédrale orthodoxe médiévale trône fièrement sur la Place Rouge. C’est le symbole de Moscou et l’archétype du style architectural russe. Admirez ses intérieurs richement décorés et ses bulbes colorés.

  • 3. Kijii

Cette île située sur le lac Onega est connue pour ses ressources naturelles comme le fer et le diamant. Elle accueille aussi une église en bois impressionnante constituée de deux bâtisses datant du XVIIIe siècle également construites en bois et sans clous. Son enclos paroissial est inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

  • 4. Le Kremlin de Kazan

Situé à Kazan dans l’une des cités les plus fascinantes de Russie, le kremlin de Karzan est la seule forteresse mongole du pays. Elle inclut plusieurs bâtiments historiques datant du XVIe au XIXe siècle.

  • 5. L’anneau d’or

L’anneau d’or est un ensemble d’anciennes villes princières situées au nord-est de la ville. Retrouvez par exemple la ville-musée de Vladimir er Souzdal qui concentre plusieurs cathédrales, monastères, monuments baroques et musées à l’architecture mémorable. Tous ces édifices reflètent le visage de la Russie du XIIe siècle.

  • 6. Mamaïev Kourgan, Volgograd

Situé à Volgograd, ce vaste mémorial qui vous transporte un pas en arrière dans le passé tumultueux du pays, pendant les guerres meurtrières opposant l’armée russe et les forces nazies (ex-allemagne). Victoires et défaites marquent les années 1942 et 1943.

  • 7. Cathédrale Saint Isaac

À Saint-Pétersbourg, cette cathédrale de style néo-classique se particularise avec ses 112 colonnes de granite et ses 4 dômes secondaires. La cathédrale est sertie d’un dôme recouvert d’or et la cour comporte de nombreuses statues d’anges.

  • 8. Le théâtre Marinsky

Ce théâtre construit en 1860 dans le style baroque porte le nom de la tsarine Marie Alexandrovna. Il fait partie des théâtres impériaux du pays. Il accueille régulièrement des opéras et ballets. Les plus grandes troupes françaises et italiennes s’y sont déjà produites.

  • 9. Le couvent Novodievitchi

Ce bâtiment construit en 1524 dans le style baroque se trouve au sud-ouest de Moscou. Il a hébergé les tsarines pendant les guerres. Ses intérieurs sont richement ornés. Le couvent possède une importante collection de peintures et d’objets précieux.

  • 10. Place Ostrovski

C’est l’une des places les plus grandes et des plus importantes places du pays. En son centre se tient immense statue de Catherine II tenant le sceptre de l’empire avec des personnages illustrés. Non loin de là, retrouvez la bibliothèque centrale qui accueille une collection universelle de documents en langue russe et étrangère.

  • 11. Musée historique et architectural de Kolomenskoie

Il s’agit d’un musée en plein air se trouvant dans la partie sud de Moscou. Il accueille de nombreuses collections uniques comme la collection de gravure sur pierre blanche. Le musée met aussi en valeur des monuments en bois datant du XVIIe siècle.

  • 12. Uspensky Cathedral

La cathédrale orthodoxe Uspensky a été édifiée en 1868. Elle est construite en briques rouges et surmontée de coupoles dorées. Son architecture intérieure reflète l’influence finlandaise sur l’histoire russe.

  • 13. Le Bolchoï

Il s’agit d’un théâtre somptueux dont l’intérieur est constitué d’un foyer impérial, un magnifique lustre et des rideaux de scène en soie. Construit dans le style néoclassique, il figure sur les billets de banque de 100 roubles de la Russie et reste le symbole du pays. Profitez de votre voyage pour assister à une représentation au Bolchoï.

  • 14. Le lac Baïkal

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le lac Baïkal est le lac le plus profond du monde. Il abrite une faune très riche.  Profitez-en pour vous détendre sur l’île d’Olkhon, un véritable paradis naturel avec ses criques cachées entre les falaises.

  • 15. Les plages de la Volga

Environ à 1000 km de la capitale, à Samara, les plages de la Volga mettent en perspective d’immenses étendues de sable blanc baignant dans une eau d’une extrême limpidité. Profitez-en pour visiter le Bunker de Staline qui est un musée de l’art nouveau.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.