Les Jeux olympiques de Tokyo 2021 en 9 points

Les Jeux olympiques de Tokyo 2021 en 9 points

Cet été, le Japon accueillera la 32ème Olympiade de l’ère moderne. Après avoir déjà organisé les Jeux olympiques à Tokyo en 1964 mais également ceux de Sapporo en 1972 et ceux de Nagano en 1998. Il y a beaucoup à dire concernant cette compétition mondiale qui se déroule dans une période charnière de l’histoire de l’humanité (Coronavirus, lutte contre le réchauffement climatique et autres).

Les valeurs des JO de Tokyo

C’est bien connu, le sport possède des valeurs telles que l’esprit d’équipe, la tolérance, la solidarité. Le sport unifie les gens. Les jeux olympiques du Japon quant à eux ont été organisés dans l’idée que le sport peut changer le monde et améliorer l’avenir. C’était déjà le cas en 1964, qui a permis au Japon de passer d’un pays ralenti d’après-guerre à une nation moderne qui s’est redressée économiquement et industriellement.

Le comité a donc mis en avant 3 valeurs principales (ci-dessous) et son slogan : « L’espoir éclaire notre chemin »

1. Faire de son mieux
2. S’accepter et rester unis dans la diversité
3. Léguer un héritage aux générations futures

La Torche et les mascottes

La première étape de planning des jeux olympiques de Tokyo commenceront avec la cérémonie d’allumage de la torche qui est sensée partir le 12 mars de la Grèce, la source des jeux olympiques et voyagera jusqu’au Japon, elle arrivera le 20 mars 2020 sur le territoire japonais, au Ishinomaki Minamihama Tsunami Recovery Memorial Park, une zone qui avait été fortement touchée voire dévastée par la catastrophe nucléaire de mars 2011. Viendra ensuite un tour des différentes provinces du Japon pendant 121 jours dans l’idée de faire découvrir la culture du pays du soleil levant.

Les mascottes représenteront les jeux Olympiques et paralympiques :

Miraitowa : de couleur bleu, signifiant « futur » et « éternité » a été conçu pour promouvoir un avenir meilleur plein d’espoir dans le monde entier.
Someity : signifiant « si puissant ». La mascotte représente les sportifs des jeux paralympiques qui surmontent des obstacles et repoussent leur limites dans le sport et dans leur vie de tous les jours.

Les deux mascottes ont été choisies par un vote général des enfants de plus de 16’00 écoles du Japon.

Les épreuves des JO 

Les épreuves des Jeux se dérouleront du 28 juillet au 8 août 2021. Les épreuves paralympiques se dérouleront quant à elles du 24 août au 5 septembre 2021. Il y aura 207 délégations (207 pays) qui participeront aux JO 2021. Il y aura 339 épreuves qui se dérouleront dans la baie de Tokyo et ses environs dans 33 sports olympiques (dont la natation, le cyclisme, football et tennis) et 22 sports paralympiques. Certaines disciplines seront réintégrées comme le baseball et certaines feront leur première apparition comme le karaté, le surf ou le skateboard. C’est une avant-première.

Les retombées touristiques

Il est évident que les jeux olympiques apporteront une augmentation du tourisme conséquente pour tout pays organisateur. C’est un peu comme une publicité internationale et tout le monde en en profite de façon directe ou indirecte. En effet, une augmentation de 30% du tourisme peut être présagée pour 2021 et après. Il y aura également une augmentation du nombre d’emplois créé (constructions, sécurité et organisation des jeux olympiques). Le tourisme permet également de redynamiser l’économie du pays, à noter que le Japon a vu passer plus de 33 millions de touristes en 2018. Le Japon a beaucoup à gagner à se faire connaître partout dans le monde, attirer plus de touristes permettra également d’améliorer l’image du pays.

Le financement des JO

Selon les organisateurs de jeux olympiques de Tokyo 2021, la facture s’élève à 11.5 milliards d’Euros, à cela s’ajoute 250 millions d’Euros supplémentaires investi pour déplacer les épreuves de marche et de le marathon vers le nord du pays afin d’éviter les très fortes chaleurs prévues. Le montant connu à ce jour est partagée entre la municipalité de Tokyo, le comité d’organisation et le gouvernement central japonais. (En comparaison, le budget connu actuellement pour les JO de Paris en 2024 s’estime à 6.5 milliards d’Euros)

Son impact économique

Si les prévisions sont bonnes, les jeux olympiques de 2021 devraient donner un véritable coup de fouet à l’économie du Japon. En effet, le pays subira une augmentation touristique impressionnante mais également une augmentation de la création d’emploi. Cela fera contribuera également à d’autres domaines de l’industrie Japonaise (entreprises privées, hôtel, commerces, électroniques, voitures). Cela représente un impact estimé 227 milliards d’Euros avant 2020. Le gouvernement japonais a également expliqué vouloir prendre des mesures pour améliorer la situation des travailleuses au Japon et augmenter le nombre de femme sur le marché du travail.

La dimension écologique en 2021

Le comité d’organisation des jeux olympiques de Tokyo a décidé de dédier cet évènement à un avenir meilleur pour la planète, cela comprend également le fait de relever des défis climatiques et écologiques. De ce fait, certaines initiatives ont été prises. Les médailles distribuées lors des jeux seront fabriquées à partir de matériaux et déchets électroniques recyclés. Plus de 47 tonnes de déchets électroniques a été utilisées à l’occasion. 30’000 vêtements seront également collectés et recyclés par la marque japonaise Asiscs pour fabriquer à nouveau des vêtements portés par les athlètes locaux . L’objectif est également d’utiliser un maximum d’énergie renouvelable pour alimenter les différentes installations. L’énergie solaire et éolienne devrait utilisée en priorité. En plus de cela, les athlètes dormiront dans des lits écologiques fabriqués à partir de carton.

Le coronavirus

En conséquence de l’épidémie de Coronavirus qui a touché la planète en 2020, les jeux olympiques sont repoussés en 2021.

Les controverses sur son organisation

Les JO 2021 ont été touchés par quelques controverses, en voici quelques-unes :
– Le premier logo des jeux aurait été un plagiat du logo du théâtre de liège
– La Corée du Sud a demandé au Japon de retirer et remplacer un drapeau japonais controversé rappelant son passé fortement impérialiste et suprématiste.
– L’admission de l’escalade comme une discipline cette année est considérée comme une controverse
– Plusieurs ouvriers sont morts sur les chantiers de construction du stade pour cause de surmenage et travail dans des conditions inappropriées.
Nous vous remercions d’avoir consulté cet article. Si vous voulez en savoir plus sur les jeux olympiques au Japon, nous vous encourageons à consulter la chaîne Youtube officielle de l’organisation des Jeux olympiques.

Sources :
https://www.vivrelejapon.com/jeux-olympiques-2020-tokyo
https://www.capital.fr/economie-politique/le-cout-des-jo-de-tokyo-2020-devoile-1358225
https://www.latribune.fr/economie/international/japon-les-jo-de-tokyo-boosteraient-l-economie-de-presque-230-milliards-d-euros-538881.html
https://www.vivrelejapon.com/nouveautes/ecologie-jo-2020

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *