Top 7 des stations de ski pour randonner à raquettes

Vous aimez le grand air ? Et particulièrement faire de la randonnée  ? Et l’hiver, vous aimez marcher dans la neige ? Du coup, vous devriez aimer faire de la raquette à la montagne. Les stations de ski ont d’ailleurs bien développé leurs offres en dehors du ski, car tout le monde n’aime pas skier, ou faire que skier pendant une semaine. Bref, voici mon classement des meilleures stations pour faire de la raquette. Mon classement est en fonction du matériel à louer, de la qualité des paysages, mais surtout, de la présence de chemins de raquettes aménagés.

Top 7 des stations de ski pour randonner à raquettes

Mon classement des stations de ski, où vous pouvez louer et emprunter des chemins de raquettes.

  • 1. Serre-Chevalier

Pour des balades en raquette, la station de ski de Serre-Chevalier est un des sites les plus prisés, culminant à plus de 1 200 m d’altitude. Situé dans les Alpes du Sud, Serre-Chevalier propose en plus de ses 410ha de domaine skiable, une randonnée pédestre à travers la boucle de Notre Dame des Neiges ainsi que la découverte du parc national des Écrins. Tout en marchant, la nature montagneuse autour de la station offre aux randonneurs toute sa splendeur avec un magnifique panorama. Bien sûr, les moments de marche en raquette peuvent se faire tout en visitant les petits villages aux alentours.

  • 2. Valmorel

Avec un dénivelé de 1 150 m, Valmorel promet de beaux séjours dans les montagnes de la Savoie autant pour skier sur ses 95 km de pistes que pour ceux qui préfèrent la raquette à neige. En effet, les visiteurs peuvent partir en randonnée à travers les monts et vallées de la station avec ou sans guide. Un itinéraire apprécié est par exemple l’excursion vers le sommet de Crève Tête. Quoi de mieux que de partir en escapade à Valmorel pour profiter de l’aventure et du paysage ?

  • 3. Tignes

En été ou en hiver, la station de ski de Tignes reçoit tous les ans ses invités dans le charme et la beauté des montagnes enneigées des Alpes du Nord. Dans cet environnement, les visiteurs peuvent prévoir un parcours à pieds en raquette des neiges, notamment l’itinéraire du Plan de la Cassette : une montée de quelque 800 m sur un trajet de 8,9 km. Une randonnée idéale que propose la station pour ceux qui préfèrent marcher au lieu de skier à la montagne.

  • 4. Méribel

La station de Méribel est aujourd’hui une destination de choix pour de précieux moments à la montagne : que ce soit pour profiter de ses 150 km de piste de ski ou pour admirer le décor spectaculaire. En plus, un séjour à Méribel propose différents types de randonnée en raquettes à neige afin de s’émerveiller devant l’harmonie de panorama vu du sommet de la montagne. La station de Méribel est un vrai havre de paix pour les yeux et pour le corps.

  • 5. Lans en Vercors

À la station de ski de Lans en Vercors, perchée à plus de 1 100 m d’altitude, les skieurs et les non-skieurs sont tous les bienvenus. Situé non loin de Grenoble, un large domaine skiable est disponible dans la station ainsi que de l’escalade, du parapente, mais également des itinéraires de promenade en raquette aux alentours. Des randonnées pour se mettre en contact avec la nature environnante et admirer le paysage rayonnant des montagnes et du ciel. Lans en Vercors est une station recommandée pour y passer d’agréables moments entre amis, avec enfants ou en famille pour profiter de la neige et de l’atmosphère.

  • 6. Valberg

Pour des moments d’escapades en montagne, la station de sports d’hiver de Valberg, dans les Alpes maritimes, est une des plus conseillées par les adeptes. Sur place : des infrastructures innovantes, un vaste domaine skiable, 90 km de piste et de nombreuses zones à découvrir en randonnée pédestre et en raquettes. Avec 400 m de dénivelé et un sommet à 2 100 m, la station de Valberg offre un panorama époustouflant pour les randonneurs, un paysage hors du commun, mais surtout une bonne sécurité. En effet, les itinéraires sont minutieusement balisés afin d’apprécier en toute sérénité le col de la Couillole ou encore les montagnes du Saint-Honorat.

  • 7. La Colmiane

Dans cette station à Valdeblore, les visiteurs peuvent profiter pleinement de la neige et de la montagne en ski ou en restant dans la station. Placée à 1 400 m d’altitude, la station de la Colmiane permet surtout à ceux qui préfèrent la marche d’enfiler leurs raquettes à neige et d’aller explorer les horizons accompagnés d’un guide accueillant et expérimenté. Découvrez le parc national de Mercantour à travers une randonnée en raquettes, le village de Saint Dalmas, le Baus de la Frema, la Via Ferrata et bien d’autres horizons sublimes faites des belles couleurs blanches et bleues de la montagne et du ciel.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *