9 critères pour choisir ses bâtons de marche nordique

Les 9 critères techniques dans le choix d’un bâton marche nordique

Si vous souhaitez faire de la marche nordique, ou tout simplement faire un trek ou de la randonnée, et que vous souhaitez vous équiper de bâtons de marche nordique, voici les critères techniques à prendre en compte afin de faire le meilleur choix :

  • 1. Longueur du bâton

Le choix de la longueur du bâton est très important, car elle conditionne le confort ainsi que la facilité de déplacement. Tout dépend avant tout de votre taille. Normalement, la longueur idéale d’un bâton marche nordique est le 2/3 de la taille de la personne qui l’utilise.

Pour ne pas se tromper, il suffit de s’assurer que la courroie du gantelet se trouve au même niveau que votre nombril. Pendant la mesure, n’oubliez pas d’ôter le capuchon de la pointe de votre bâton.

Conseils : la hauteur d’un bâton peut se régler. Les modèles proposent généralement une hauteur réglable entre 100 et 130 cm.

  • 2. Nombre de brins

Vous avez le choix entre les bâtons mono-brin d’une part et les bâtons multi-brins d’autre part. Les premiers sont fortement conseillés pour ceux qui pratiquent la marche de façon plus rigoureuse et sportive. En effet, ils sont plus robustes et peuvent garantir plus de sécurité, car ils amortissent très bien les chocs.

Par contre, les bâtons multi-brins conviennent surtout à ceux qui sont encore au stade d’apprentissage ou le pratiquent en tant que simple loisir. Ces bâtons sont plus fragiles et assez légers, mais plutôt pratiques, car on peut les plier et ranger dans les bagages.

Conseils : un brin doit normalement pouvoir se changer, en cas de perte ou de cassure. Sinon, vous devrez racheter entièrement le bâton de marche nordique en entier.

  • 3. Taille des gants

Il faut préciser que la manipulation du bâton de marche nordique nécessite l’utilisation d’un gantelet. Son rôle est très important durant la poussée et surtout lors du retour de bâton. Pour plus de confort, il est conseillé de choisir la taille idéale. Le gant ne devrait pas être trop juste ni libre, car cela peut vous empêcher de tenir fermement le bâton. On peut trouver différents types de gantelets sur le marché, mais il est recommandé d’opter pour les gantelets ergonomiques avec passage de pouce qui sont amovibles.

Conseils : il existe des gantiers amovibles, que vous pourrez attacher et enlever, ce qui permettra de libérer plus facilement votre main sur bâton.. si par exemple vous souhaitez récupérer un objet dans votre sac à dos.

  • 4. Les matériaux utilisés

Les bâtons en carbone et en fibre de verre sont les plus privilégiés à cause de leurs légèretés. De plus, ils sont plus rigides et réduisent énormément les vibrations. Ce qui offre un meilleur confort au pratiquant. L’idéal serait de trouver des bâtons 100 % carbone, mais une mélange 70 % carbone et 30 % fibre de verre est également parfait.

En revanche, les bâtons en aluminium sont fortement déconseillés, car ils n’absorbent pas du tout les vibrations. De plus, ils sont assez lourds et n’apportent aucun confort. Malgré leurs prix assez abordables, ils ne sont pas très indiqués. Si vous pratiquez, la marche nordique à titre de loisir, les bâtons avec une proportion faible de carbone suffiront.

Conseils : plus le poids sur votre bâton est faible, meilleur seront vos performances, car vous aurez moins de poids à emporter avec vous, à chaque pas.

  • 5. Les manchons ou poignées

Les poignées sont nécessaires afin de faciliter la manipulation des bâtons. Le choix devrait également s’effectuer de façon rigoureuse, afin d’éviter l’apparition des ampoules sur les mains. Les manchons sont fabriqués à l’aide de différentes matières, mais la mousse et le liège sont les plus privilégiés. En effet, contrairement à la plastique ou au caoutchouc, ils offrent plus de confort, légères et absorbent très bien la transpiration.

Conseils : une poignée ergonomique permet une meilleur prise en main, et peut permettre d’éviter des ampoules, après quelques heures d’utilisation.

  • 6. Les rondelles de bâton

Ces rondelles sont placées sur le bout des bâtons de marche nordique. Elles facilitent énormément la manœuvre durant la marche et contribuent à l’amélioration du confort. En effet, ces rondelles empêchent les bâtons de se coincer dans les rochers durant la marche. Ce qui permet au pratiquant d’avancer sans problème même dans les terrains rocailleux et accidentés. Pendant l’hiver, les rondelles utilisées sont plus larges. Elles empêchent les bâtons de pénétrer dans la neige.

Conseils : vous pouvez prévoir un modèle pour l’été, et un autre adapté pour l »hiver, si vous prévoyez de sortir dans la neige.

  • 7. Les pointes de bâton

Les pointes de bâton marche nordique jouent un rôle indispensable, car elles assurent le contact entre le sol et le bâton. Puisqu’elles s’accrochent en permanence avec le sol, elles doivent être assez solides. C’est pourquoi, ces pointes sont fabriquées généralement en acier et en carbure de tungstène. La pointe en acier est plus traditionnelle et assez résistante, mais celle en tungstène est plus recommandée si on prévoit d’utiliser le bâton durablement. Selon le terrain, on choisira entre une pointe inclinée ou droite.

Conseils: les pointes en aluminium sont intéressantes, car elles sont à la fois légères et résistante aux chocs.

  • 8. Le capuchon d’asphalte

Il s’agit des embouts qu’on installe souvent sur les pointes de bâton qu’elles soient inclinées ou droites. Appelés aussi chaussons ou patins, ces capuchons seront utilisés lorsqu’on doit se déplacer sur des terrains où l’utilisation des bâtons s’avère difficile.

Ces capuchons ont une meilleure adhérence et s’adaptent à tous les types de terrains. Fabriqués en caoutchouc, ils sont nécessaires afin de réduire le bruit laissé par les bâtons lors des déplacements.

  • 9. Le rangement des bâtons

Comme tout équipement de sport, le bâton marche nordique doit être bien entretenu et conservé pour qu’on puisse l’utiliser durablement. De plus, il faut noter que leurs prix sont plus ou moins onéreux selon le type et la matière utilisée.

De ce fait, il est préférable de se procurer d’une housse pour les préserver contre différents facteurs susceptibles de l’altérer. Si vous avez des modèles de bâton réglable, il ne faut pas oublier de le nettoyer après chaque usage pour que le matériel ne s’use pas trop rapidement.

conseil : certains sac à dos permettent d’accroche facilement des bâtons, afin de pouvoir les garder avec vous, même lorsque vous ne vous en servez pas.

  • Les bâtons de marche nordique les plus vendus

Voici les marques de bâtons de marche nordique qui sont les plus vendus, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques de bâton de marche nordique les plus connues ?

Pour plus facilement faire le choix de votre bâton de marche nordique vous devez connaitre les marques les plus connues de ce domaine. Parmi ces marques nous pouvons citer : GUIDETTI, LEKI, HUDORA.
GUIDETTI : spécialiste des équipements de randonnée et de marche nordique, cette marque créer en 1994 est une référence dans son domaine. Expérimenter et professionnel, cette marque propose des produits français de très haute qualité. Leurs bâtons de marche nordique ont la particularité d’être très agréable au toucher et confortable.
LEKI : créé en 1948 par Karl Lenhart cette marque de bâton est déjà très connu du grand public. Elle s’est forgé une bonne réputation grâce à ces produits de qualité au fil des années. Leurs bâtons de ski de marche nordique sont connus pour être équipés de manchon durci. Ces derniers leur offrent une norme de qualité toujours plus élevée.
HUDORA : fondée par Hugo Dornseif en 1919 cette marque à commencer en vendant des patins à roulettes et des patins à glace. Cependant de nos jours elle a élargi son champ d’action et produit toute sorte, des accessoires comme des trottinettes. Leurs bâtons de marche nordique ont la particularité d’attribuer une plus grande vitesse à celui qui l’utilise.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un bâton de marche nordique d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un bâton de marche nordique d’occasion assurez-vous de connaitre le type du bâton. S’il s’agit d’un bâton monobrin qui est conçu pour limiter les vibrations. Par contre s’il s’agit d’un bâton télescopique à deux brins qui sont réglables de 100 à 130 centimètres.  Assurez-vous que le bâton que vous voulez acheter correspond à vos besoins.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en bâton de marche nordique ?

Il existe nombre de sites d’e-commerce proposent des bâtons pour de la marche nordique. Nous avons recherché pour vous ceux qui sont les plus visiter en France. Ces sites sont :
 
–          DECATHLON : https://www.decathlon.fr/
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          FNAC : https://www.fnac.com/

Quels sont les attributs d’un bâton marche nordique solide ?

Les bâtons de marche nordique les plus solide sont ceux faits en carbone. Le carbone offre légèreté et solidité aux bâtons de marche. En plus il est excellent quand il s’agit d’absorber les chocs. Mais par contre ces bâtons sont aussi beaucoup plus cher.

Quel est le budget à prévoir pour acheter un bâton de marche nordique ?

Les prix des bâtons de marche nordique varient entre 50 et 200 euros. Dans la tranche des 50 euros vous trouverez les bâtons de basse gamme conçue pour une utilisation périodique. À partir de 200 euros vous pouvez vous offrir un bâton de marche en carbone de haute qualité. C’est à vous que reviens le choix en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.