Menu Fermer

Arbalète de chasse sous-marine

arbalete chasse sous marine

Les 7 critères bien pour choisir son arbalète de chasse sous-marine :

1. Sa crosse (ou poignée)  

Certaines de ces dernières possèdent un système de sécurité sans grande complexité. Il en existe pour les droitiers et les gauchers. De plus, la gâchette facilite les tirs sous l’eau. Il s’agira donc de faire confiance à sa main qui donnera « le feeling ».

2. Les sandows 

Ils sont situés sur le fût. Ce sont des élastiques qui servent à propulser puissamment la flèche de votre arbalète. En optant pour un diamètre de sandows plus élevé, l’on augmente la puissance de ses tirs.

3. La flèche

Il est préférable qu’elle soit en acier inoxydable. Comme cela, elle résistera bien à l’eau salée. Il serait également judicieux de s’orienter vers une faisant au moins 6 mm de diamètre. 

4. Le moulinet 

C’est un accessoire indispensable. Il permet des remontées faciles et rapides lors des sorties qui se font à de très grandes profondeurs ou lorsqu’il y’a de grosses prises. C’est un élément qui assure votre sécurité et il faudrait s’assurer que ce dernier peut être fixé au fût. Ce dernier est facultatif ou obligatoire en fonction des types de pêche.

5. Son fût

C’est une partie faite de carbone. Bien qu’il soit d’une très grande solidité, il est très coûteux et se doit d’être léger. En aluminium, il est moins cher, mais plus lourd ! De 30 cm à 140 cm voire plus, les fûts ont des diamètres compris entre 25 mm et 28 mm, ce qui influence leurs poids.

6. Le niveau de l’utilisateur

C’est là encore un facteur très important. En effet, les considérations d’un chasseur débutant et d’un expert sont généralement différentes. Pour les débutants il est nécessaire de choisir une arbalète facile à manier et à utiliser. En effet on s’orientera vers des fusils de chasse courts de 30 à 70 centimètres.

Les harpons de ce type d’arbalète se distinguent par leur grande polyvalence et leur portée satisfaisante pour un débutant. Il est également important pour le novice de pouvoir recharger rapidement. Pour ce faire les sandows de 16 millimètres de diamètre seront recommandés. Il est ensuite aisé d’expérimenter divers styles de pêche en toute sérénité.

Les conditions de la zone de pêche et de leurs goûts sont les principaux paramètres qui influencent le choix des chasseurs sous-marins expérimentés et intermédiaires.

Il est également possible d’améliorer la portée et la précision en cas de grande visibilité. Pour cela il suffit tout simplement d’augmenter la taille de l’arbalète.

7. Le style de pêche de l’utilisateur

  • Pour la chasse à trous

Pour pratiquer ce mode de pêche à poisson, il est nécessaire d’utiliser une arbalète de 35 à 70 centimètres maximum. Par exemple, un harpon de petit gabarit permet un accès facile aux ouvertures mal placée et à celles de petites tailles. Le moulinet n’est d’aucune utilité dans ce cas de figure et il est possible s’ajuster la précision selon la distance de la cible en modifiant la longueur de l’arbalète.

  • Pour la chasse à l’indienne

Il vous faut un outil léger d’une longueur de 70 à 90 centimètres pour vous déplacer en silence sans faire trop de remous et en restant furtif.

  • Pour la chasse à l’agachon

Dans ce cas de figure, vos réussites reposent essentiellement sur l’effet de surprise. Vous serez immobile la plupart du temps il sera donc impératif de choisir une arbalète d’au moins 90 centimètres de long. Un instrument en aluminium fera l’affaire dans ce cas précis. Il est alors possible de vous appuyer sur vos coudes. En effet, la combinaison de chasse sous-marine est solide au niveau des éventuels points de contact entre le sol et le corps.

  • Pour la chasse de coulée

Votre espace de chasse est bien plus grand ici. Il faut donc faire attention à avoir un outil assez long (au moins un mètre). Cela est d’autant plus vrai s’il y’a une grande visibilité. Si c’est effectivement le cas, il faut que le fût soit en carbone très léger et solide. Il faut également la présence impérative d’un moulinet.

8. Les arbalètes de chasse sous-marine les plus vendues

Voici les marques d’arbalètes de chasse sous-marine actuellement les plus vendues en France :

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *