pantalon pluie moto

Les 7 critères dans le choix d’un pantalon de pluie pour moto

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un pantalon de pluie pour faire de la moto.

A noter: plus de 30% des accidents à moto ont lieu par temps de pluie. Ainsi, il ne s’agit pas uniquement une question de « rester au sec » mais surtout de sécurité.

1. La matière du pantalon imperméable

Pour le choix d’un pantalon de pluie pour moto, la matière de composition est sans doute le critère le plus important car vous devez toujours étudier certains aspects techniques.

Pour sa légèreté, le nylon est une matière très prisée car en plus, il est imperméable et il peut se plier facilement grâce à sa faible épaisseur et son élasticité. Cependant, il n’est pas très résistant et se montre trop sensible aux déchirures (surtout en cas de chute..), contrairement aux autres matières.

Il y a également les autres matières synthétiques comme le PVC qui est plus résistant que le nylon, mais qui est plus onéreux et plus encombrant puisqu’il a une plus grosse épaisseur. De plus, un pantalon en PVC a une certaine rigidité et il sera moins facile à transporter car, contrairement à un modèle en nylon, il est plus compliqué de le faire rentrer dans un volume restreint.

En outre, le cuir pleine fleur est sans doute la matière qui offre le plus d’avantages parce qu’il est à la fois résistant, ayant une bonne durabilité tout en étant imperméable. En cas de chute, c’est la matière qui protège le mieux des brulures.

Toutefois, il y a aussi l’option textile, comme ceux en polyester et en polyuréthane, mais sont moins naturels, moins protecteurs, et ils sont difficiles à ranger et c’est pour cela qu’ils sont déconseillés pour des usages occasionnels en les rangeant sous votre selle. Mais à part l’imperméabilité de la matière, il est aussi important de vérifier les coutures, de préférence des thermosoudures, du pantalon surtout au niveau de l’entrejambe.

2. L’étanchéité

Il est important d’avoir un pantalon 100% imperméable, que ce soit pour des courts ou long trajets, sinon, vous allez arriver tout mouillé(e), et cela n’est pas du tout agréable.

Pour le cuir, il existe des traitements spéciaux qui lui permet d’être imperméable et respirant à la fois. Généralement, c’est le traitement par enduction qui est appliqué sur le cuir mais sur certains modèles, les fabricants rajoutent une membrane imperméable, ce qui permet de fournir plus de confort.

Par ailleurs, Un pantalon avec doublure sera plus cher mais l’imperméabilité sera plus efficace. Du coup, vous devez prendre en compte les conditions météorologiques de votre région.

3. La sécurité sur sa moto

Le pantalon doit absolument résister à l’abrasion et c’est pour cela que vous devez privilégier un modèle homologué CE. En effet, les modèles homologués sont équipés de coques et sont testés afin d’offrir une protection maximale en cas de chocs. Vous devez donc opter pour un modèle doté de coques pour ne pas être obliger d’en rajouter après. En plus des coques, les renforts sont également très utiles en cas d’accidents.

4. Le confort

Si vous utilisez votre moto tous les jours, le confort est un élément essentiel et c’est pour cela que vous devez vérifier certains détails du pantalon. Ainsi, L’amplitude des soufflets au bas des jambes et les bretelles d’élastiques sous les pieds sont des éléments à vérifier. Le système de mise en place doit également être contrôlé en cas de doublure amovible, car il doit être facilement manipulable.

5. La taille du pantalon

Il est important que le pantalon moto soit à votre taille et c’est pour cela qu’acheter en ligne peut être une mauvaise idée, même si vous connaissez bien votre taille. En achetant votre pantalon de pluie moto en magasin, vous pouvez l’essayer et voir s’il vous va bien, mais il existe quand même une taille recommandée pour la morphologie de chacun.

Pour un modèle en cuir, il est normal que vous ressentiez une certaine raideur lors de l’essayage mais rassurez-vous, cette matière va se détendre avec le temps pour se mouler avec votre morphologie.

Vous devez donc prévoir cette marge de déformation car si vous opter pour un modèle trop confortable, il va devenir trop grand quelques temps après. Par contre, n’hésitez pas à choisir un modèle plus grand pour un surpantalon et vous devez l’essayer par-dessus vos vêtements.

6. La couleur

Bien sûr, l’apparence n’est pas un critère essentiel mais il y a quand même un point qui doit être soulevé. La plupart des pantalons de pluie moto sont en noir toutefois, vous devez privilégier les couleurs remarquables pour une bonne visibilité sur la route. C’est donc pour des raisons sécuritaires que votre pantalon doit avoir une couleur bien visible car en effet, il sera utilisé dans des conditions délicates.

7. La visibilité

Comme je l’ai évoqué, il ne suffit pas d’être bien imperméabilité. Il faut penser avant tout à votre sécurité. Ainsi, un pantalon (ou veste) de pluie qui comporte des bandes lumineuses réfléchissantes seront des avantages pour votre sécurité, surtout pour votre visibilité de côté, lors d’un intersection par exemple.

8. Les pantalons de pluie pour moto les plus vendus

Voici les 5 marques de pantalons de pluie pour moto les plus vendues sur le net, et qui sont notamment en tête des ventes sur Amazon.fr :

Pour aller plus loin : si vous avez des questions, ou remarques, vous pouvez le faire dans les commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.