mini compresseur

Les 7 critères clés dans le choix d’un mini-compresseur

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un mini-compresseur, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins, que ce soit pour regonfler une voiture, un camion, une moto ou encore un vélo :

1. Le débit d’air

Ce critère est sans doute celui qui mérite une attention particulière parce qu’il représente la quantité d’air fournie par la compression sur une durée donnée.

Elle se mesure en m3/h ou en litres/minutes et cette valeur est toujours affichée sur les notices de l’appareil. Toutefois, vous ne devez pas confondre le débit d’air sortant et le débit d’air aspiré. Ce dernier révèle peu d’informations sur la puissance de l’appareil.

Vous devez opter pour un modèle doté d’un débit d’air d’au moins 30 litres par minutes pour pouvoir assurer correctement sa fonction.

2. La pression du compresseur

Vous devez toujours vérifier la pression que peut offrir un mini-compresseur car cela garantit son efficacité. Généralement, elle se mesure en bars ou en PSI mais sur la plupart des modèles présents sur le marché, elle s’affiche en bars et plus elle est élevée, plus le débit d’air est important.

Pour gonfler les pneus de votre véhicule, vous n’avez besoin que de 5 bars maximum même si la plupart des modèles de mini-compresseur proposent des pressions entre 7 à 11 bars. Pour la conversion des deux unités précités, sachez que 1 bar équivaut à 14,51 PSI.

Toutefois, vous ne devez pas confondre le débit d’air et la puissance car certains modèles peuvent mettre plus de temps à gonfler un pneu correctement même s’ils ont une pression de 11 bars et dans ce cas précis, le problème n’est pas le débit d’air.

3. Le temps de travail

Appelé aussi « duty cycle », ce critère indique la capacité du mini compresseur à tourner en continu et il s’exprime en pourcentage. Par exemple, pour un duty cycle de 20%, le temps d’utilisation doit être le cinquième de son temps de repos. Cette proportion doit être respectée pour ne pas endommager votre appareil car si vous ne la respectez pas, il va chauffer et ce n’est pas idéal, même pour les modèles de mini-compresseur muni de système de protection.

En effet, ce système ne fait que couper automatiquement l’alimentation de l’appareil en cas de pics de chaleur et de toute façon, vous ne pourrez pas vous en servir en continu. Il est donc préférable d’opter pour un modèle ayant un duty cycle le plus proche de 100%, toutefois, plus il sera élevé, plus l’appareil sera cher et puis, il est conseillé de bien lire la notice sur ce sujet.

4. Le type d’alimentation

Le type d’alimentation est également un critère à considérer puisque vous devez toujours privilégier une alimentation pratique à l’utilisation. Ainsi, elle doit vous être favorable et la plupart du temps, ce sont les appareils qui fonctionnent sur allume-cigare qui présentent cette avantage.

En effet, les compresseurs 12V fonctionnent souvent de cette manière et par conséquent, vous pouvez l’emmener partout. Cependant, certains modèles fonctionnent avec une prise électrique domestique et vous ne pouvez les utiliser qu’à proximité de ce type de prise. C’est donc à vous de voir lequel de ces types d’alimentation vous convient.

5. Les matériaux utilisés et le poids.

Ce type de compresseur est souvent déplacé et transporté et c’est pour cette raison qu’il doit être fabriqué avec des matériaux solides et robustes. Cela garantit une utilisation longue et durable, de plus, vous n’aurez pas à remplacer ses pièces régulièrement. Toutefois, la longévité de l’appareil dépend également de la fréquence de son utilisation et de son entretien.

Mais vous devez aussi considérer le poids du mini-compresseur puisque, comme précité, vous allez l’emmener et l’utiliser un peu partout. En effet, il doit être léger, facilement transportable et même s’il l’est, il est conseillé d’en choisir un qui soit équipé de roues.

6. La facilité d’utilisation

Vous devez toujours savoir que vous allez utiliser votre appareil dans une situation compliquée et vous serrez peut-être sous pression. Donc, si vous décidez de vous en procurer un, c’est pour que vous arrivez à vous dépanner tout seul et autant choisir un modèle facile à utiliser.

Les appareils de 12V sont les plus recommandés car ils n’ont que des fonctionnalités basiques. En effet, il vaut mieux éviter les modèles trop perfectionnés car après tout, vous n’aurez besoin que d’un appareil qui arrive à gonfler vos pneus correctement. La simplicité est donc de mise lors du choix d’un mini-compresseur.

7. Les options du mini compresseur

Il est quand même important que vous connaissiez les options disponibles sur ce type de matériel et pour cela, vous devez lire la notice de l’appareil et demander l’avis du vendeur. Toutefois, un mini-compresseur doté de nombreuses options ne veut pas toujours dire qu’il est performant.

De plus, certaines options sont superflues et la plupart sont peu utiles (comme un écran avec indicateur de pression). C’est pour cela que vous devez identifier celles que vous jugez utiles et ne retenir que l’essentiel. Ensuite, vous devez faire votre choix en se basant sur les options qui vous semblent importantes.

8. Les minis compresseurs les plus vendus

Voici la liste des minis compresseurs les plus vendus sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos attentes :

Questions et Réponses sur les minis compresseurs

Quelles sont les marques de mini compresseur les plus connues ?

Les mini compresseurs sont utiles dans bien des situations mais leur choix ne doit pas être fait à la légère. Le mieux est de se baser sur la marque, pour se faire il faut connaitre les grandes marques de ce marché. Parmi ces marques on peut citer :

BLACK & DECKER : d’origine américaine, cette marque est spécialisée dans les équipements de bricolage. Déjà célèbre dans son domaine, elle confectionne des matériaux à usage quotidien de très haute qualité. Leurs mini compresseurs ont la particularité d’être équipés d’un système d’arrêt automatique et d’écran LED. Ce qui facilite leur utilisation.

MECHELIN : cette marque est un incontournable des équipements automobiles. Déjà célèbre pour ses pneus, cette marque d’origine Française a été créée en 1889. Depuis sa création, elle a énormément innové dans son secteur d’activité. Leurs mini compresseurs ont la particularité d’être certifiés AFNOR NFR 636302.

RING : cette marque est spécialisée dans les équipements automobiles et est l’un des principaux fournisseurs automobiles en Europe.  Depuis plus de 40 ans elle propose des équipements innovants et de qualité. Elle possède tout un laboratoire chargé de la recherche automobile afin de toujours innover. Leurs mini compresseurs ont la particularité d’avoir un excellent rapport qualité-prix.

  • Quelles sont les alternatives à mini compresseur ?

Si vous ne désirez pas dépenser dans un mini compresseur, vous pouvez toujours opter pour une pompe à pied. Il est vrai qu’elle est beaucoup plus fatigante, mais elle reste une excellente alternative aux gonfleurs de pneu. En plus elle est beaucoup moins couteuse.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un mini compresseur d’occasion ?

Lors de l’achat d’un mini compresseur d’occasion, faites attention à sa puissance. Cette dernière doit être suffisante pour l’utilisation que vous comptez en faire. Ensuite faite attention aux différentes options que propose votre mini compresseur. S’il propose un écran, des LED ou encore des systèmes d’arrêt automatique. Vous devez vous assurer que toutes ces options sont encore fonctionnelles. Ensuite regarder aussi sa facilité d’entretien, il doit aussi être facile à entretenir.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en mini compresseur ?

De nombreux d’e-commerce proposent des mini compresseurs en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un mini compresseur ?

Les mini compresseurs ont des prix qui varient en fonction de leur puissance, leur alimentation, la taille de leur cuve et leur marque. Cependant leurs prix sont compris entre 50 et 500 euros. Les modèles avec des prix entre 50 et 100 euros sont des compresseurs avec une petite puissance. Ils sont conçus pour un usage domestique. Par contre ceux avec un prix supérieur à 100 euros sont beaucoup plus puissants et possèdent plus d’options. Les mini compresseurs avec un prix supérieur à 300 euros sont réservés à un usage professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.