mini four

Les 7 critères pour choisir un minifour

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un minifour, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

1. Les modèles de minifour

D’une manière générale, il existe 3 types de mini-four à savoir le mini-four électrique, le mini-four à pizza et le mini-four combiné.

  • D’abord, le mini-four électrique figure parmi les modèles classiques que l’on rencontre habituellement partout. 
  • Ensuite, le mini-four à pizza, comme son nom l’indique, est particulièrement conçu pour la fabrication de pizzas. Moins grand que le modèle classique, toutes ces fonctions sont entièrement faites pour parfaire la cuisson de tout types de pizza.
  • Enfin, il existe le mini-four combiné ou micro-onde combiné rassemble les fonctions d’un four et d’un micro-onde. Généralement de taille réduite, ce dernier modèle de mini-four vous permet un gain de place et s’avère être très pratique.

2. La puissance de cuisson

La puissance est le premier élément à prendre en compte quand on achète un mini-four. En effet, la vitesse de chauffe du mini-four détermine sa puissance et un appareil puissant chauffe rapidement. Ainsi, il est vivement conseillé d’opter pour un mini-four supérieur à 1000watts et ce serait bien s’il est autour de 1500watts. 

3. Le volume du mini-four

D’habitude, le volume d’un mini-four est compris entre 10 à 60 litres, souvent divisé en plusieurs étages. Le mini-four de 10 à 20 litres paraît trop petit et peut poser des problèmes dans l’usage quotidien. Par contre, le modèle de 60 litres est muni de plusieurs niveaux de cuisson, mais il peut occuper énormément de place dans votre cuisine.

En gros, l’idéal est de choisir un modèle moins encombrant autour de 20 à 40 litres et qui pourrait répondre à vos besoins journaliers. Par ailleurs, il est souvent utile de connaître les dimensions du mini-four pour savoir s’il est bien adapté à vos plats.

4. Les fonctionnalités du mini four

La principale fonction d’un mini-four est la cuisson des plats avec une convection naturelle, c’est-à-dire à l’aide du chauffage des résistances supérieures et inférieures. Cette fonction de base vous offre l’opportunité de réaliser différents plats. 

La plupart des mini-fours possèdent la fonction grille avec l’activation de la résistance du haut seulement; une fonction utile pour dorer ou gratiner rapidement les plats. C’est un peu l’équivalent d’un grille pain.

D’abord, la fonction tournante qui est idéale pour une cuisson homogène des plats comme le four traditionnel. Cette fonction permet une cuisson simultanée de deux plats différents sans risquer de mélanger les odeurs et le goût. Ensuite, la fonction turbo facilite la montée rapide de la température du four pour une cuisson plus tendre des viandes rouges.

Par ailleurs, la fonction tournebroche est principalement utilisée pour rôtir les volailles, seulement il faut que le volume du mini-four soit conforme pour être capable de réaliser cela.  

En outre, il existe la fonction pâtisserie qui associe la chaleur tournante et la résistance inférieure afin d’avoir une pâte croustillante tout en gardant les vertus des garnitures.

Autre fonction possible dans un mini-four : la décongélation qui permet de décongeler en douceur les plats surgelés. Par contre, la fonction maintient au chaud vous permet de préserver la chaleur des plats jusqu’à l’heure prévue pour se mettre à table.

Enfin les deux dernières fonctions d’un micro-onde sont le minuteur, facilitant la surveillance de la cuisson et le départ différé pour la programmation de la cuisson.

5. Les accessoires inclus

Plus l’appareil est équipé, plus il est fonctionnel. La plupart des mini-fours sont équipés d’un tournebroche et d’une plaque à pizza. Toutefois, certains modèles possèdent des plaques de cuisson capables de cuisiner d’autres plats à l’aide d’une casserole.

6. La commodité d’utilisation

Dans l’achat d’un mini-four, la praticité est importante. Vous devez prendre en compte est la présence d’éclairage interne afin de mieux voir l’intérieur de l’appareil ; de même, le système de nettoyage de l’appareil vous aide à bien entretenir votre mini-four. S’il est déjà équipé d’une option auto-nettoyage (catalyse, pyrolyse ou encore vapeur), son nettoyage deviendra moins une corvée au quotidien.

7. L’entretien de votre futur mini four

L’entretien de ce type d’appareil est primordial pour assurer son bon fonctionnement et sa pérennité. Certains modèles disposent d’un éclairage intérieur qui est très pratique pour la surveillance de la cuisson des plats et aussi pour son entretien. Il existe même des mini-fours équipés d’une fonction auto-nettoyage qui faciliterait davantage cette tâche. Cette dernière fonction est très pratique pour les utilisateurs quotidiens de mini-four. 

En parlant d’autonettoyant du mini-four, sachez qu’il existe deux systèmes possibles à savoir la catalyse et la pyrolyse.

-> L’autonettoyant par catalyse s’effectue sur l’oxydation des graisses par le biais d’un catalyseur au cours de son utilisation.

-> Le nettoyage par pyrolyse se fait par la carbonisation des restes de graisse dans une température très élevée. Ce dernier système de nettoyage est réservé pour les appareils ayant une très haute température. Toutefois, sachez que le mini-four doté d’une intérieure en tôle brute est plus difficile à nettoyer.

Les minis fours les plus vendus

Voici la liste des minis fours les plus vendus sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos attentes :

Questions et Réponses sur les minis fours

  • Quelles sont les marques de minifour les plus connues ?

Si vous avez besoin d’un four et que vous n’avez pas assez de place, un minifour est une excellente solution. Pour faire votre choix le mieux est de connaitre les grandes marques de minifour. Parmi ces marques on peut citer :

SEB :  cette marque est le leader mondial en matière de fabrication de petit électroménager. Créée en 1857, cette marque d’origine française est spécialisée dans les équipements domestiques. Elle est présente dans plus de 150 pays à travers le monde. Grâce à ces produits de qualité elle s’est faite une réputation dans son domaine. Leurs minifours sont connus pour leur performance.

KOENIG : cette marque d’origine allemande, est spécialisée dans la fabrication de petit électroménager.  Leurs équipements allient qualité et fiabilité. Elle est très réputée pour ses aspirateurs, ses robots de cuisine et ses centrales vapeurs. Leurs minifours sont connus pour leur système d’arrêt avec alerte sonore.

TRISTAR : cette marque est connue comme la meilleure marque française en matière d’équipement électroménager. Elle propose des équipements avec un excellent rapport qualité-prix. Elle a un catalogue de produits bien garni. Parmi ces produits on peut citer : des bouilloires, des Blender, des friteuses et bien d’autres. Leurs minifours ont la particularité d’être équipés d’une zone de chaleur supérieure.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un minifour ?

L’utilisation des minifours présente comme principal danger les risques de brulures. Car il faut savoir que les côtés, la vitre ou encore le dessus des minifours est souvent soumis à des températures élevées. Ces températures pouvant atteindre les 102 degrés au cours de leur fonctionnement. Soyez donc très prudent lorsque vous en utilisez un.

  • Quelles sont les alternatives au minifour ?

Si vous ne désirez pas utiliser un minifour, vous pouvez toujours opter pour un four ou un micro-onde. Il faut toutefois savoir que le four est beaucoup plus cher mais plus performant. Mais par contre le four à micro-ondes quant à lui est moins performant mais un peu plus abordable.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un minifour d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter un minifour d’occasion, faites attention tout d’abord à son volume. Ce dernier doit être adapté à l’utilisation que vous comptez en faire. Il ne doit pas être trop petit mais s’il est plus grand ça ne gêne pas. Sélectionner la taille en fonction de vos besoins et de l’espace dont vous disposez. Ensuite faite attention à sa puissance. Plus elle est grande et plus vite votre four chauffera. Ensuite prêtez attention aux thermostats de votre minifour. Il doit être présent et fonctionnel si vous désirez faire plusieurs types de cuisson avec. Pour terminer vérifier qu’il dispose d’une minuterie.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en minifour ?

De nombreux sites d’e-commerce permettent de se procurer des minifours en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un minifour ?

Les prix des minifours varient dans la plupart des cas en fonction de leurs fonctionnalités et de leur facilité de nettoyage. Cependant leurs prix sont généralement compris entre 50 et 300 euros. Pour les minifours à chaleur tournante vous devez compter entre 50 et 200 euros. Par contre pour les minifours à grill compter entre 80 et 300 euros. Sachez aussi qu’il existe des minifours de luxe avec plus de fonctionnalité donc les prix dépassés largement les 300 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.