grille pain

Comment choisir son grille-pain

Comment choisir son grille-pain ? Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un grille-pain, afin de choisir un modèle qui correspond à vos attentes:

 1. Le modèle du grille pain

D’une manière générale, Vous pouvez rencontrer deux types de grille-pain sur le marché: le grille-pain vertical et le modèle horizontale. 

D’abord, le grille-pain vertical s’avère être l’appareil le plus familier des adeptes des produits boulangers sans garniture. Caractérisé par sa facilité d’utilisation, ce type de grille-pain dispose plusieurs fentes sur la partie supérieure qui servent à glisser et à remonter automatiquement les tranches de pains grillés. Ainsi, il se révèle aujourd’hui comme le plus pratique et le plus utilisé par un grand nombre de personnes. De plus, il n’est pas très encombrant vu sa taille.

Après, l’autre modèle de grille-pain vous offre la possibilité de griller des tartines avec ou sans garniture grâce à la grille sur laquelle vous mettez les pains. De ce fait, vous pouvez préparer d’autres types de pâtisserie avec ce type de grille-pain notamment des toasts, des croquemonsieurs, des quiches et aussi des pizzas. Cependant, en raison de sa forme parallélépipède, il peut occuper plus de place par rapport à l’autre modèle.

2. La qualité des matériaux

La qualité d’un grille-pain est assurée par sa puissance et ses fonctionnalités. Ainsi, avant de choisir le vôtre, assurez-vous de sa performance et de sa robustesse pour éviter tout regret après. En général, les grille-pains haut de gamme sont compatibles à tous types de pains. De ce fait, vous pouvez l’utiliser dans la fabrication de divers produits boulangers.

3. La puissance du grille pain

La puissance est un critère important pour choisir un appareil de cuisson. En principe, la puissance d’un grille-pain est comprise entre 500 et 1600 watts selon le modèle. Un appareil puissant permet un grille plus rapide, toutefois, sachez que plus l’appareil est puissant, plus il est énergivore.

Ainsi, si vous voulez économiser en énergie, optez pour les grille-pains entre 850 et 1000 watts. Par contre, pour une sécurité optimale et afin d’éviter tout risque de brûlure, les modèles qui disposent de parois athermanes ou froides au toucher sont les plus suggérés.

4. Les fentes pour glisser le pain

Le nombre de fente d’un grille-pain est très important. Vous pouvez rencontrer de grille-pain à une fente, à deux fentes ou quatre fentes. L’idéal est de bien choisir son grille-pain en fonction du nombre de personne dans le foyer. Un grille-pain muni de 2 fentes peut suffire à une ou deux personne tandis que pour une famille plus nombreuse, il est vivement suggéré de choisir un appareil à 4 fentes.

D’ailleurs, un appareil à 4 fentes vous permet d’avoir un gain de temps considérable dans la préparation de votre petit déjeuner, car il vous offre la possibilité de griller 4 tranches de pain simultanément. Toutefois, choisissez l’épaisseur des fentes qui s’adapte à vos besoins car leur dimension varie entre 28 à 38 cm. L’épaisseur des tranches de pain dépends donc de celle des fentes.

5. Les options du grille pain

La plupart des modèles de grille-pain d’aujourd’hui sont plus perfectionnés pour satisfaire les désirs des consommateurs. Le meilleur grille-pain est celui qui dispose le plus grand nombre de fonctionnalités.  Un bon grille-pain renferme les options suivantes: une remontée extra haute, une fonction éjection, plusieurs niveaux de brunissage, une fonction de décongélation et de réchauffage. Il y a d’autres options que vous pourriez rencontrer sur certains modèles de grille-pain telle que le ramasse-miette, le support à viennoiserie, les fenêtres en verre etc.

Actuellement, il existe d’autres options plus perfectionnées, comme la fonction qui garde au chaud les tartines par exemple. Il doit également avoir une minuterie, des parois froides et une étagère pour sandwichs. Sans compter le mode de grillage rapide, le compteur, le panneau de contrôle, le brunissement homogène, la lumière interne etc. Enfin, il doit être facile de nettoyer les miettes, qui se déposeront au fond. Effectivement, nettoyer un grille pain peut rapidement être une galère, si celui-ci n’a pas de trappe prévue à cet effet.

6. Le design du grille pain

Le design de l’appareil peut influencer votre choix étant donné que vous devez avant tout prioriser l’esthétique puisque ce serait un instrument que vous allez utiliser quotidiennement. De ce fait, assurez-vous que sa forme s’harmonise bien avec le reste de la cuisine ainsi qu’aux autres appareils qui y sont déjà.

En ce qui concerne l’esthétique et la couleur du grille-pain, vous avez un libre choix pour trouver le modèle qui correspond à vos goûts, que ce soit en inox brossé ou en couleur vive. D’ailleurs, si vous êtes adeptes du style original, vous pouvez opter pour un grille-pain retro.

7. Les accessoires

Il existe des accessoires qui doivent être livrés votre appareil, notamment le tiroir ramasse-miette, les pinces à toasts. Le ramasse-miette facilite son nettoyage ainsi que son entretien et les pinces simplifient son rangement. Après, la minuterie vous aide dans la surveillance de la cuisson des tartines. Par ailleurs, le modèle muni de parois froide réduit les risques de brûlures et renforce la sécurité de l’utilisateur.

Les grilles pains les plus vendus

Voici la liste des grilles pains les plus vendus sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos attentes :

Questions et Réponses sur les Grilles Pains

  • Quelles sont les marques de grille-pain les plus connues ?

Les tartines grilles du matin sont un plaisir auquel beaucoup ne peuvent pas renoncer. C’est justement pour cette raison que le choix de votre grille-pain ne doit pas être pris à la légère. Le mieux est toujours de connaitre les grandes marques de ce marché. Parmi ces marques on peut citer :

RUSSELL HOBBS : cette marque anglaise est née en 1950 de l’association de jeunes hommes. Elle a commencé en fabriquant des cafetières automatiques et est aujourd’hui une spécialiste de l’électroménager.  Leurs grille-pain ont la particularité d’être plus rapide que les autres grâce à leur technologie Fast Toast.

TRISTAR : cette marque créée en 2008 est spécialisée dans les petits appareils électroménagers. Grâce à leurs appareils de grande qualité, elle s’est faite un nom. Elle possède à ce jour de nombreux magasins que ce soit en ligne ou physique. Leurs grille-pains ont la particularité d’avoir un excellent rapport qualité-prix.

PHILLIPS : créée en 1891 ce géant de l’électroménager est une référence dans son domaine. Elle est un précurseur dans bien des domaines. Elle confectionne des équipements pour toute la maison, de la cuisine au salon. Elle confectionne de la cafetière à la bouilloire en passant par les aspirateurs. Leurs grille-pains ont la particularité d’avoir 8 niveaux de dosages.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un grille-pain ?

Les dangers liés à l’utilisation du grille-pain sont très variés, cependant ils sont pour la plupart liés à l’électrocution. C’est pour ça qu’il est déconseillé d’envoyer le couteau dans le grille-pain, il est aussi déconseillé de l’utiliser les mains mouillées. Le grille-pain peut aussi causer des incendies, donc il faut toujours faire très attention au branchement de ce dernier.

  • Quelles sont les alternatives au grille-pain ?

Si vous ne désirez pas utiliser de grille-pain, vous pouvez tout simplement passer vos tartines à la poêle. Pour ce il vous suffit juste de placer une poêle antiadhésive au feu en faisant attention à ne pas mettre le feu trop fort. Sinon vos tartines risquent de bruler. Sinon vous pouvez aussi opter pour un four à micro-ondes.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un grille-pain d’occasion ?

Lorsque vous devez choisir un grille-pain d’occasion, il y a quelques caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. Parmi ses caractéristiques, la première est le thermostat, car certains modèles possèdent juste les thermostats de 1 à 6. Tandis que d’autres ont les modes cuisson intérieure et grillage extérieur. Il permet d’éviter les tartines marronnes foncées à l’extérieur et pas assez cuite à l’intérieur.

Ensuite vous devez aussi prêter attention à la fente, vous devez regarder son épaisseur et son état. Elle doit convenir à vos besoins et surtout ne pas avoir de trace de rouille ou de moisissures. Pour terminer regarder aussi la remonter extra-haute. Elle doit encore être parfaitement fonctionnelle, sinon vous vous brulerez les doigts en voulant attraper vos tartines.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en grille-pain ?

De nombreux sites d’e-commerce permettent de se procurer des grille-pains en France. Parmi ces sites les plus visité sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un grille-pain ?

Le prix des grilles pain varie en fonction de la puissance et des fonctionnalités de ce dernier. Cependant il est généralement compris entre 10 et 200 euros. Ainsi les grille-pains de moyenne gamme coûtent entre 40 et 90 euros. Ces modèles proposent des performances moyennes sans trop de fonctionnalités. Par contre les grille-pains haut de gamme avec des fonctionnalités plus avancées comme l’arrêt automatique après cuisson coûtent dans les 200 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.