huile moteur

Comment choisir son huile moteur de voiture

Comment choisir son huile moteur de voiture

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une huile moteur pour son véhicule :

1. Les deux catégories d’huiles moteur

Il existe deux catégories d’huiles : les monogrades et les multigrades.

  • Les huiles monogrades, toujours d’origines naturelles, sont classées en deux catégories : les SAE  5W, SAE 10W, SAE 20W qui sont de faible viscosité et sont appelées huiles hivernales, tandis que les SAE 30, SAE 40 et SAE 50 sont de forte viscosité et sont particulièrement conçues pour les saisons chaudes.
  • Les huiles multigrades sont elles d’origines naturelles et synthétiques (c’est à dire un mélange de produit de synthèse). Ces huiles arrivent à mieux diminuer la viscosité de l’huile, lors de sa montée en température, ce qui permet, quelque soit la température de votre moteur, de garder une bonne fluidité, même lors de très basses températures.

2. La composition de l’huile moteur

Vous pouvez rencontrer trois compositions d’huile moteur : l’huile minérale, l’huile de semi-synthèse et l’huile de synthèse.

  • D’abord, l’huile minérale ou huile standard est la première qui a existé. Elle est faite à partir de distillation de pétrole et doit être vidangée tous les 6 mois ou un an, c’est-à-dire après les 2 000 à 5 000km selon la qualité de l’huile, du type de voiture et du filtre à huile. Ce type d’huile est adapté pour les moteurs qui n’a pas trop de puissance et qui sont conçus avant l’année 2000.
  • Ensuite, l’huile de semi-synthèse est additionnée de composants chimiques afin de permettre une vidange tous les 1 ou 2ans aux environs de 10 000 à 20 000 km. Elle est souvent suggérée pour les moteurs récents, conçus après l’an 2000. 
  • Après, l’huile de synthèse est faite à partir d’alcool et de pétrole, rajoutés de composants chimiques et d’additifs. Elle est préconisée pour les moteurs de dernière génération. En réalité, la fréquence des vidanges varie selon la voiture, le constructeur et le type de moteur. Cependant, pour assurer le bon entretien de votre véhicule, pensez à vidanger chaque année à la limite, après 20 000 km et changez les filtres à huile à chaque vidange.

3. La viscosité de l’huile

Par définition, la viscosité signifie la fluidité d’un liquide selon sa température. L’huile est plus fluide à une température élevée mais peut devenir pâteuse si la température est trop faible.

  • Ainsi, avec le premier chiffre, l’indication de la viscosité faible (0W ou 5W) démontre que l’huile conserve sa fluidité, même avec une température extérieure inférieure à 0 degré. 
  • Pour le deuxième chiffre, W30 ou W40 ou W50, cela indique que l’huile gardera sa fluidité face aux températures extérieures au-dessus de 30 degrés.

Enfin, sachez que l’huile pour moteur essence et l’huile pour moteur diesel sont toutes différentes.

4. Les normes européennes

Il est essentiel de bien choisir l’huile moteur adaptée à sa voiture. Pour cela, il faut tenir compte des normes relatifs à ce produit. D’ailleurs les normes européennes ACEA et les normes API s’avèrent être les plus fiables car elles vous aident à faire le choix en se basant sur le type de moteur de la voiture.

Ainsi, vous pouvez y voir 4 catégories d’huile moteur notamment la catégorie A pour les moteurs à essence, B pour les moteurs diesel, C pour les moteurs légers munis de filtre à particule et E pour les utilitaires et les poids lourds.

Toutefois, il est impérativement nécessaire de consulter le cahier de charge précis conçu par le constructeur de la voiture afin de connaitre les homologations de ses diverses voitures et ses suggestions d’huile adaptée au type de moteur.

5. La qualité de l’huile

La qualité de l’huile dépend entièrement de sa viscosité et de son niveau de spécificité.

D’abord pour la viscosité, étant donné que l’huile nécessite quelques secondes pour lubrifier tous les éléments du moteur en mouvement, il faut donc qu’elle circule rapidement. Cela est définit par le degré de viscosité à froid indiqué par deux chiffres séparés par la lettre W (ex : 5W40).

Ensuite, même si les huiles possèdent un même niveau de viscosité, leurs performances peuvent être différentes et ce, en rapport avec leur niveau de spécificité. Ainsi, soyez attentif au type de véhicule, à la façon de conduire, à l’âge de la voiture et à l’utilisation prévue.

6. Le grade de l’huile

L’un des facteurs majeurs qui dictent le choix d’une huile moteur est le grade. Généralement mentionné sur le bidon d’huile avec des chiffres et d’une lettre, dans le but de vous informer sur les spécificités de l’huile.

  • Le premier d’entre eux vous donne des renseignements sur l’indice à froid. L’indice à froid plus faible indique une bonne performance lors du démarrage.
  • Le second vous indique le grade à chaud, et si ce dernier est plus élevé, cela signifie que la protection à chaud est optimale.

7. Le type de voiture et trajet

Il faut également tenir compte du type de voiture et du trajet avant de choisir son huile moteur.

  • Ainsi, pour les moteurs Essence et diesel injection directe avec FAP effectuant le trajet ville+ route+ ville, choisissez 5W30 ou 0W30 ACEA C1-C4.
  • Pour l’huile de synthèse typiquement Essence et diesel injection directe sans FAP effectuant le trajet ville+ route+ autoroute: 5W40 ACEA A3/ B4 Essence/.
  • Pour un moteur diesel turbo injection directe ayant un trajet ville + route: 10W40. Enfin, pour un moteur essence / diesel turbo injection directe, pour route il est recommandé d’opter pour le 15W40.

8. Les marques d’Huiles moteur les plus vendues

Voici les marques d’huiles moteurs les plus vendues sur Amazon.fr :

Questions & Réponses sur les huiles moteurs

  • Quelles sont les marques d’huile moteur les plus connues ?

Lorsque vous devez acheter de l’huile pour le moteur de votre voiture, le mieux est de connaitre les grandes marques d’huile moteur. Cela vous permettra de faire plus facilement votre choix. Parmi ces marques on peut citer :

TOTAL : étant connue de tous, cette marque est la plus populaire d’Europe. Elle est spécialisée dans le pétrole et vend ces produits jusqu’aux Etats-Unis. Elle est aussi à l’origine d’huile nouvelle génération qui permet d’économiser du carburant et augmenter les performances du moteur.  Son huile moteur a la particularité d’être respectueuse de l’environnement.

CASTROL : cette marque est spécialisée dans les lubrifiants pour véhicules. Grâce à sa technologie Castrol-MAGNATEC, elle a révolutionné l’industrie automobile. Elle est l’huile moteur favorite pour BMW, Audi, VolksWagen, Jaguar, LandRover. Leur huile a la particularité de pouvoir être conservée plus longtemps sur les pièces du moteur.

MOTUL : d’origine française, cette marque propose des lubrifiant pour véhicule de toutes sortes. Que ce soit du liquide de refroidissement, de frein ou de transmission elle en fabrique. Leur huile moteur a la particularité d’être 100% synthétique.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une huile moteur ?

L’huile moteur comme la plupart des produits chimiques comporte des dangers pour celui qui l’utilise. Parmi ces dangers, on peut citer les risques de cancer, les lésions cutanées, des brulures par projection.

Il faut aussi noter que l’huile de vidange usagée est très cancérogène. Donc vous devez faire très attention lorsque vous l’utiliser. Le mieux serait de porter des gants et un masque lorsque vous comptez utiliser de l’huile moteur.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en huile moteur ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent de l’huile moteur en France. Mais parmi ces sites, les plus sollicités sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un huile moteur ?

Le prix de l’huile moteur varie en fonction du modèle de l’huile et de la marque. Car en effet en fonction du moteur de votre voiture l’huile que vous utiliserez variera aussi. Cependant en règle générale vous devez compter entre 20 et 100 euros pour un bidon. Ceci sans le filtre pour un filtre le prix varie normalement entre 5 et 20 euros. Sachez tout de même qu’en fonction du modèle se prix peut doubler. Sélectionner donc l’huile la plus adapter à votre moteur et surtout à votre budget.

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.