Menu Fermer

Les 7 critères dans le choix d’un thermomètre de cuisine.

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un thermomètre de cuisine, afin de choisir un modèle adapté à vos attentes:

  • Les types de thermomètre de cuisine.

En premier, il y a le thermomètre à graduation qui est surtout utilisé en pâtisserie à cause de sa précision et il a presque la même forme que les modèles médicaux. Appelé aussi thermomètre à sucre ou thermomètre confiseur, ce modèle est donc très utile pour la préparation du sucre.

Ensuite, il y a le thermomètre à infrarouges qui permet de procéder à des mesures en surface car il ne nécessite pas qu’il soit plongé dans la nourriture. Ce type de thermomètre est donc plus facile à utiliser et il est idéale pour les préparations en liquide.

Enfin, il y a le thermomètre à sonde qui est le modèle le plus répandu et généralement, il est électronique. Il doit toujours être accompagné de sonde qui lui permet de prendre la température en profondeur. Il y a deux sortes de sondes, la sonde filaire et la sonde incorporée à l’écran.

  • L’échelle de mesure.

Pour ce type d’accessoires, l’échelle de mesure est très importante car toutes les préparations nécessitent de la précision et cela peut varier du plus froid au plus chaud. Ainsi, vous devez bien vous renseigner sur les mesures minimales et maximales afin de savoir si elles ont un écart important.

Certains modèles peuvent même atteindre les -80°C mais il faut également vérifier si le thermomètre qui vous sera proposé peut afficher de très chaudes températures. L’écart doit alors être important puisque les plats que vous allez préparer ne seront pas que des plats froids.

  • L’exactitude des mesures.

Le premier rôle d’un thermomètre est de mesurer la température et sa précision est donc très important car sinon, ce qui pourrait vous faire rater vos plats. En effet, certains plats, surtout en pâtisseries, réclament une haute précision et c’est pour cette raison que le thermomètre doit être capable d’afficher des mesures précises et réalistes. Sur ce point, les modèles à graduation sont les plus recommandés.

  •  Les fonctionnalités du thermomètre de cuisine

Durant vos préparations, utiliser un thermomètre doté d’options peut faciliter vos tâches. C’est dans cette optique que les modèles dotés d’un affichage rétroéclairé ont fait leur apparition sur le marché. Cela vous permet de faciliter l’utilisation de votre thermomètre, même dans le noir et certains modèles sont aussi munis de la fonction arrêt automatique qui permet à l’appareil de s’éteindre lui-même lorsqu’il n’est plus utilisé.

Mais il y a aussi des modèles pouvant émettre un signal sonore ou ceux qui ont une poignée en caoutchouc pour un meilleur isolement. Vous devez donc privilégier les modèles pratiques et dotés de nombreuses fonctionnalités.

  • La polyvalence.

Pour ne pas acheter différents types de thermomètre, il est important que le modèle choisi soit capable de s’adapter à tous les types d’aliments et de cuissons. Certains modèles peuvent même être utilisés pour d’autres choses mais sur ce critère, ce sont les thermomètres à sonde qui sont les mieux placés.

  • La compatibilité avec l’induction.

Généralement, les modèles à sonde ne sont pas compatibles avec l’induction et cela est rarement mentionné sur les sites de ventes en ligne. Cependant, ce critère est essentiel et c’est la raison pour laquelle vous devez connaitre toutes les informations concernant le produit que vous voulez acheter.

  • La matière de fabrication.

Pour la conception de ce type d’appareil, les fabricants utilisent différentes matières. Ainsi, vous devez privilégier les modèles qui sont conçus avec des matières robuste et de meilleure qualité et l’acier inoxydable est un bon choix, mais cela dépend aussi du modèle et de l’utilisation prévue. Ce critère doit être bien considéré afin de disposer d’un outil qui va durer dans le temps.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *