plaque a induction

La plaque à induction parfaite en 7 critères

Comment choisir sa plaque à induction ? Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une plaque à induction, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins.

1. La puissance des plaques

La puissance d’une plaque à induction détermine la vitesse de chauffage des casseroles. Évaluée en kilowatt heure, elle dépend entièrement de la puissance individuelle des foyers dans l’appareil.  Les différents niveaux de puissance de la plaque permettent un réglage précis de la température pour une cuisson idéale.

En général, une plaque standard possède neuf niveaux de puissance mais les modèles de plaque plus sophistiqués en possèdent beaucoup plus.

2. La dimension

Le choix entre une plaque induction 2 feux ou 4 feux ou domino dépend de vos besoins en matière de cuisine. Si vous êtes un seul, vous pouvez vous contenter de deux feus. Par contre, si vous faites de la cuisine plus évoluée, et que vous êtes nombre à la maison, vous pouvez passer vers une plaque à 4 feux.

3. La modularité des planques à induction

Le choix du nombre de foyers de votre plaque induction dépend entièrement de la dimension de votre cuisine, mais également de vos besoins et surtout de vos habitudes culinaires au quotidien. Par exemple, si vous occupez un studio, une plaque à induction 2 feux peut vous suffire amplement, par contre dans une grande cuisine, une plaque induction 4 feux serait plus adaptée pour accompagner un domino à gaz ou un domino plancha.

Par ailleurs, la plaque induction 3 feux disposant deux foyers d’un côté et une zone de cuisson XL de l’autre est très pratique pour accueillir les grandes casseroles. Vous pouvez également opter pour la plaque induction 4 feux en substitution de la plaque électrique standard.

Aujourd’hui, Il existe la plaque induction 5 feux disposant 5 foyers et elle est idéale pour les familles nombreuses.  Ce modèle de plaque induction offrira à la grande famille une espace suffisante pour cuisiner avec le plus de confort et la modularité nécessaire.  Toutefois, il faut s’assurer que le foyer soit homogène pour une cuisson parfaite des plats.

Actuellement, certains modèles de plaque à induction sont équipés d’une zone flexible c’est-à-dire, une surface pouvant accueillir différentes tailles de casseroles. Ainsi, quand l’emplacement est flexible, quelques soient la dimension du récipient, la plaque le repère et chauffe cette zone précise. Et même si on déplace le récipient, la plaque déplace les réglages en fonction du nouvel emplacement.

4. Les fonctionnalités

Les plaques inductions sont équipées de plusieurs fonctions pour vous simplifier davantage la vie quotidienne. D’abord le minuteur qui vous aide dans la programmation du temps de cuisson et vous indique quand il est écoulé.

La deuxième fonction possible de la plaque induction est le maintien au chaud, cela consiste à réduire la puissance du foyer sans pour autant l’éteindre.  Après, la touche booster augmente la puissance de feu au maximum. En outre, la fonction du départ différé vous aide dans la programmation du démarrage de la plaque tel un lave-vaisselle.

Enfin, la fonction accès directs facilite le passage rapide vers un feu plus vif et enfin, la touche mémoire vous permet de mémoriser le temps de cuisson et d’ajuster le réglage pour un gain de temps.

5. Les commandes

Chez une plaque à induction, le choix des commandes et de leur position s’avère important. Vous pouvez choisir entre la position latérale et frontale. Si vos enfants sont encore en bas âges, les commandes latérales sont les mieux adaptées pour vous afin d’empêcher qu’ils aient accès à la plaque. N’oublier pas non plus de prendre en compte les côtés droit et gauche en rapport avec vos habitudes.

Généralement, les plaques à induction ne comportent pas des commandes manuelles ou boutons classiques qui peuvent poser des problèmes lors du nettoyage.  Les plus courantes, et qui sont aussi les plus pratiques, sont les commandes sensitives. Par ailleurs, ce sont les modèles dotés d’écran tactile qui sont plus modernes.

6. La consommation d’énergie

En général, les plaques à induction ne sont pas énergivores par rapport aux autres plaques électriques qui fonctionnent avec des résistances chauffantes.  Cependant, il faut quand même faire attention car sa consommation d’énergie peut doubler si vous passez au mode boost.

7. La sécurité avec plaque à induction

En matière de sécurité, si vous comparez plaque indiction et plaque électrique, l’induction offre plus de sécurité que l’électrique. En effet, avec la technologie induction les risques de brûlures sont réduites car pendant la cuisson, la plaque ne se chauffe pas, c’est la casserole et le revêtement qui chauffent. Toutefois, même avec cette technologie moderne, elle reste une plaque de cuisson d’où la nécessité de garder une précaution de sécurité, surtout en présence des enfants. 

Ainsi, il existe de nombreuses options de sécurité pour garantir la protection de l’utilisateur notamment, l’indicateur de chaleur, le verrouillage, l’anti débordement, l’anti-surchauffe et la détection du récipient. D’abord, l’indicateur de chaleur vous montre la partie chaude après cuisson et le verrouillage pour limiter l’accès à la plaque en guise de protection des enfants.

Ensuite, l’anti débordement protège la plaque en cas de débordement de la casserole et le système anti surchauffe limite la température maximale de la plaque afin d’éviter le sur chaud. Après, la détection du récipient permet d’arrêter la plaque une fois qu’on enlève le récipient dessus.

Les plaques à induction les plus vendues

Voici la liste des plaques à induction les plus vendues sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos attentes :

Questions et Réponses sur les plaques à induction

  • Quelles sont les marques de plaque à induction les plus connues ?

Les plaques à induction sont d’excellentes alternatives aux plaques à gaz. Le meilleur moyen de faire son choix parmi toutes celles proposer est de se baser sur la marque. Parmi les marques de plaque à induction les plus populaires sont :

BOSCH : cette marque est une référence dans le domaine de l’électroménager. Fondée en 1886 elle a commencé par confectionner des équipements automobiles puis c’est diversifier. De nos jours il est plus facile de dire dans quoi elle fait que ce dans quoi elle ne fait pas. Leurs plaques à inductions sont très robustes et résistent à des conditions d’utilisation extrêmes.

ELCTROLUX : cette marque suédoise est spécialisée dans les équipements électroménagers. Elle confectionne des équipements de qualité et performants. Leurs fours électriques ont la particularité d’être équipés du SteamBake. Leurs plaques à induction sont connues pour leur performance.

INDESIT : cette marque est un groupe familial italien fondé en 1930. Elle est spécialisée dans l’électroménager et est actuellement la deuxième plus grande marque dans son domaine en Europe. Elle confectionne des produits électroménagers pour tous et pour toutes les utilisations. Leurs plaques à induction ont la particularité d’avoir un excellent rapport qualité-prix.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une plaque à induction ?

Des études ont montré qu’une exposition prolongée aux rayons des plaques à induction pouvait créer un affaiblissement des défenses immunitaires. En plus de ça elles peuvent aussi provoquer des modifications dans la composition du sang et donnée naissance à une leucémie.

  • Quelles sont les alternatives aux plaques à induction ?

Si vous ne désirez pas utiliser de plaque à induction, vous pouvez toujours utiliser une plaque électrique. Elles sont très efficaces et ont une durée de chauffe plus courte. Sinon vous pouvez aussi opter pour une gazinière classique. Elles sont plus efficaces et offrent beaucoup plus de possibilités.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une plaque à induction d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter une plaque à induction d’occasion, vérifier tout d’abord la puissance des foyers. Plus ils sont puissants plus le temps de chauffe sera réduit, sélectionner donc la plaque avec la puissance dont vous avez besoin. Les options, si elle a un affichage digital ou des touches sensitives. Assurez-vous qu’elles fonctionnent. Vérifier aussi si elle est équipée d’un minuteur pour pouvoir programmer l’arrêt automatique. Vérifier aussi ces dimensions, elle doit avoir une taille qui correspond à vos besoins. Pour terminer regarder les systèmes de sécurité comme les témoins de chaleur, anti-débordement, anti-surchauffe et arrêt de sécurité.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en plaque à induction ?

Parmi les sites d’e-commerce qui proposent des plaques à induction, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter une plaque à induction ?

Les plaques à induction ont des prix très variable, leurs prix peuvent osciller entre 100 et plus de 2000 euros. Les plaques de moins de 200 euros sont certes fiables mais présentes l’inconvénient d’être plutôt faible. Si vous désirez une plaque de qualité avec une bonne puissance il faut compter entre 200 et 350 euros. Les plaques de 350 à 550 euros sont le plus souvent plus rapide avec de nombreuses fonctionnalités. Par contre les plaques de 800 à 1500 euros quant à elles sont le plus souvent du genre à avoir un écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.