four electrique

Comment choisir son four électrique

Comment choisir son four électrique

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un four électrique, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins.

  • 1. Le modèle de four électrique

Il existe trois modèles de four électrique : les traditionnels, les multifonctions et les combinés.

    1. D’abord, le four traditionnel est pratique pour des cuissons simples, notamment avec la confection des plats basiques tels que les cuissons en surface (poisson ou viande) ou celle qu’on appelle cuisson lente ou mijoté.
    2. Ensuite, Le four multifonction est idéal pour les passionnés de cuisine car il met à votre disposition diverses manières de cuisiner. Il permet de réaliser une cuisson plus naturelle grâce aux résistances tournantes au milieu de l’appareil.
    3. Enfin, le combiné ou micro-onde combiné est caractérisé par sa praticité. Il permet de réaliser simultanément plusieurs choses car il est doté de plusieurs fonctionnalités. De plus, vous pouvez avoir un gain de place avec ce dernier modèle. 
  • 2. La capacité du four

Le choix de la capacité du four doit se faire en fonction de vos besoins personnels et de la taille de votre cuisine. En principe, cette capacité est comprise entre 25 à 65 litres.

Ainsi, si vous êtes célibataire ou sans enfant, un four de 25 litres vous conviendrait parfaitement. Par contre, pour une famille plus nombreuse, avoir un modèle ayant une plus grande capacité serait plus adéquat.

  • 3. La classe énergétique

Un autre critère que vous devez impérativement prendre en compte est la classe énergétique. Les modèles fours disponibles sur le marché sont classifiés entre A et D suivant leur performance énergétique.

En effet, vous y constaterez que le four dans la classe de A est le plus économique tandis que la classe D regroupe ceux qui sont les plus énergivores. Le four multifonction fait partie de la classe D car il consomme beaucoup d’énergie.

  • 4. La configuration du four electrique

Le choix de la configuration du four se fait en fonction de la place qui lui est réservée dans la cuisine. De ce fait, un four encastrable permet un gain de place.

L’autre possibilité de configuration est le four en pose libre comme les minifours et les modèles compacts. Il est reconnu pour sa capacité et sa dimension qui sont plus réduites.

En outre, son emplacement s’avère un peu plus compliqué car vous devez le mettre sur votre plan de travail ou sur une étagère.

  • 5. Les options proposées

Actuellement, les fours évoluent suivant les progrès technologiques en vous offrant plus de nouvelles options. Ainsi, la minuterie ou la programmation électronique détermine le temps de cuisson. De plus, d’autres options sont faites pour faciliter l’utilisation de votre appareil notamment la chaleur tournante, l’option booster, la porte froide et le hublot.

D’abord, la chaleur tournante assure la diffusion homogène de la chaleur afin d’uniformiser la cuisson des aliments. Ensuite, l’option booster vous évite le préchauffage du four pour une réduction du temps de cuisson. Par ailleurs, l’existence de la porte froide vous protège de tout risque de brulure et cette option vous est très utile si vous avez des enfants.

Enfin, le hublot permet de vérifier la cuisson des plats de temps en temps, tout en évitant la perte de chaleur occasionnée par l’ouverture fréquente de la porte. Il existe également d’autres types de four équipés d’un système anti-trace de doigts.

  • 6. Le design du four

Même si ce critère n’est pas toujours évoqué, vous devez assurer que le design du four soit en harmonie avec l’ensemble de l’esthétique de votre cuisine. Pour cela, vous pouvez trouver des modèles modernes et soignés qui embelliront votre espace. En outre, sachez que le four en inox s’avère plus résistant aux chocs et à la chaleur.

  • 7. L’entretien du four à travers les années

L’entretien est la meilleure manière d’assurer le bon fonctionnement de votre four. Actuellement, avec le progrès technologique, cette tâche est devenue plus facile car il existe des modèles qui sont dotés de capacité auto- nettoyante.

Sachez quand même qu’il existe trois systèmes de nettoyage.

  1.  D’abord, pour le four traditionnel, son nettoyage se fait alors de façon manuelle, étant donné qu’il ne dispose pas de la fonction auto-nettoyage. Vous devez le nettoyer tous les trois mois en utilisant des produits spécifiques pour un four.
  2. Ensuite, pour le four par catalyse, elle assure l’absorption de la graisse à travers les parois et les transforme en poussières. Cependant, la catalyse n’élimine pas le sucre et ainsi, vous devez l’évacuer manuellement. Après, le four par pyrolyse assure la destruction des résidus d’aliments avec une montée de température jusqu’à 500°. C’est pour cette raison que la pyrolyse est spécifiée pour son efficacité.
  3. Enfin, en ce qui concerne le nettoyage du four par Ecoclean, c’est-à-dire entre la catalyse et la pyrolyse, il se fait par une génération d’oxygène à 270° C. Ce procédé s’avère très économique tout en étant rapide et efficace. Bref, pour préserver la capacité et la pérennité de votre four, pensez à le nettoyer régulièrement et surtout, faites attention aux objets qui ne supportent pas la température du four et qui risquent de fondre.
  • Les fours électriques les plus vendus

Voici les marques de fours électriques les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis clients :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de four électriques les plus connues ?

Lors de l’achat d’un four électrique le mieux est de connaitre les grandes marques de four électriques disponibles sur le marché. Parmi ces marques on peut citer :

MOULINEX :  cette marque est spécialisée dans les petits équipements électroménagers. Très connue pour leur mixeur, elle est une référence dans son domaine. Elle doit son succès à ses nombreux appareils innovants. Leurs fours électriques ont la particularité d’être très robuste.

ELCTROLUX : cette marque suédoise est spécialisée dans les équipements électroménagers. Elle confectionne des équipements de qualité et performants. Leurs fours électriques ont la particularité d’être équipés du SteamBake. Cette option lui permet de faire de la cuisson à la vapeur.

CANDY : créée en 1945, cette marque italienne est spécialisée dans les équipements électroménagers. Leurs produits ont progressivement réussi grâce à leur qualité à se faire un nom dans toute l’Europe. Ces fours électriques ont la particularité d’avoir un fonctionnement basique avec des fonctionnalités modernes

  •  Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un four électriques ?

Les fours électriques présentent des risques d’incendies et d’électrocution. Car en effet si vous manipulez ce type de four avec les mains humides vous pouvez recevoir une décharge électrique. En plus de ça, en cas de court-circuit, il peut donner naissance à un feu qui peut entrainer un incendie. C’est pour cette raison qu’il faut être prudent en l’utilisant. Assurez-vous que vos mains ne sont pas mouillées et le débrancher au secteur après utilisation.

  • Quelles sont les alternatives à four électriques ?

Vous pouvez utiliser à la place un simple four. Mais il faut tout de même savoir que ces derniers sont beaucoup plus coûteux et plus imposant. Mais en contrepartie, ils consommer beaucoup moins d’énergie électrique.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un four électriques d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter un four électrique d’occasion fait attention à son volume. Il ne doit pas être trop petit et doit avoir assez de place pour vos cuissons. Ensuite vous devez regarder sa puissance. Plus elle est élevée et plus votre four électrique chauffera vite. Vous devez aussi vérifier le thermostat il doit être présent et fonctionnel si vous désirez faire cuire plusieurs types de plat avec. Pour terminer la consommation électrique de votre four. Vous devez vous assurer que ce dernier ne consomme pas trop sinon vous serez surpris par vos factures.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en four électriques ?

De nombreux sites en France proposent des fours électriques. Parmi ces sites, les plus appréciés sont :

Les prix des fours électriques varient en fonction de leur marque et de leurs options. Cependant sachez que ces prix sont compris entre 350 et 700 euros. bien évidemment le site ou la boutique sur laquelle vous l’achetez influencera aussi le prix. Faites donc votre choix en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.