Menu Fermer

Les 7 critères techniques dans le choix d’un compresseur voiture

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un compresseur voiture, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins

  • 1. Le modèle de compresseur

Vous devez connaitre tous les types de compresseur avant de faire votre choix:

    1. Il y a d’abord le compresseur portatif, qui est le modèle le plus répandu à cause de sa praticité.
    2. Ensuite, il y a le compresseur monocylindre qui a une puissance plus importante et donc, qui est destiné aux travaux plus intensifs et de plus longue durée. Ainsi, ce modèle est plus puissant que le premier et il dispose aussi d’une plus grande cuve. Même s’il a une puissance considérable, il peut quand même être utilisé pour des travaux domestiques.
    3. Enfin, il y a le modèle bicylindre, qui est plutôt conçu pour un usage exclusivement professionnel, car il a une grosse capacité, une grande puissance et par conséquent, il coûte beaucoup plus cher que les deux autres types.
  • 2. La taille de la cuve

La taille de la cuve doit être capable de fournir la quantité d’air comprimé dont vous aurez besoin et pour un usage domestique, une cuve de 10 litres peut suffire.

Une cuve de 50 litres sera parfaite pour des petits travaux réguliers et pour des travaux plus intensifs, vous devez prévoir un modèle de compresseur ayant une cuve d’une centaine de litres.

Pour des travaux de grande ampleur, optez pour un modèle qui a une très grande cuve, mais vous devez savoir qu’il sera pesant. Cela est nécessaire car si vous en choisissez une qui a une capacité trop faible, elle pourrait vous lâcher en plein travail et entrainera du retard.

Toutefois, il existe des modèles de compresseur qui ne sont pas dotés de cuve et ils ne sont pas très pratiques car vous ne pouvez pas ajuster la pression.

  • 3. Le débit de l’air

Ce critère indique la capacité de l’appareil à produire de l’air comprimé et il peut varier selon les modèles que vous pouvez trouver.

Cet indicateur est exprimé en litre par minute (l/min) et en mètre cube par heure m3/h, pour les modèles destinés aux professionnels.

Pour une utilisation raisonnable, un débit d’air entre 150 et 200 l/minutes serait suffisant. Cela peut suffire pour exécuter un bon nombre de travaux, mais pour des tâches plus importants, il faut prévoir un modèle ayant un débit nettement supérieur.

En résumé, ce critère dépend entièrement de l’intensité d’utilisation du compresseur car un modèle ayant un débit de 10 l/min peut suffire si vous en avez juste besoin pour gonfler vos pneus.

  • 4. Le moteur et la tension

Pour le choix du moteur, Vous avez deux options: le modèle thermique, qui est plus adapté aux travaux intensifs, et le modèle électrique.

Un modèle thermique est plus facile à utiliser que l’électrique, même si ce dernier est moins onéreux, mais il a aussi moins de puissance. Donc, vous devez choisir un modèle thermique si vous voulez plus de puissance et vous devez opter pour un modèle électrique si votre budget est limité.

Pour les compresseurs de voiture, ils peuvent se brancher sur une allume-cigare. Certes, Ils ont une puissance limitée mais ils sont plus pratiques si vous ne voulez que regonfler vos pneus.

Les modèles destinés aux travaux plus importants ont beaucoup plus de puissance et ils nécessitent tous une prise secteur de 230 volts. En effet, un moteur puissant vous permet d’utiliser votre appareil plus longtemps, mais la tension y est aussi pour beaucoup.

Un moteur monophasé est plus pour une usage domestique tandis qu’un moteur triphasé est destiné au milieu industriel, car ils peuvent tolérer une tension d’alimentation jusqu’à 600 volts.

  • 5. Le confort

Pour ne pas avoir de problème durant les travaux que vous allez effectuer, optez pour un modèle facile d’utilisation. Cependant, vous devez prendre en compte la dimension du compresseur afin de lui trouver un bon espace de rangement ou un abri extérieur.

Vous devez également choisir un modèle en fonction de son poids et qui est facile à transporter, mais cela dépend aussi de vos besoins. Enfin, choisissez celui qui a une poignée ergonomique pour plus de maniabilité.

  • 6. La mobilité

Vous devez toujours opter pour un modèle doté de roue car cela vous permet de travailler n’importe où et faciliter le déplacement du compresseur. Cependant, ils doivent toujours être branchés à une prise de secteur, ce qui réduit sa mobilité durant son utilisation. Ce sont les modèles thermiques qui offrent le maximum de mobilité car ils ne nécessitent aucun branchement. Mais pour des travaux moins importants et occasionnels, un modèle portable sans cuve a plus de mobilité car les modèles fixes sont surtout destinés aux pneumatiques.

  • 7. Le niveau sonore

Les anciennes générations de compresseur sont assez bruyantes, mais la plupart de ceux qui sont conçus ces dernières années ne le sont pas. En effet, ces modèles sont équipés de silencieux pour atténuer le son, même si les modèles thermiques sont toujours bruyants. Le port de casque anti-bruit est donc recommandé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *