compresseur voiture

Comment choisir son compresseur de voiture

Les caractéristiques clés dans le choix d’un compresseur voiture, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins. Bref, voici Les 7 critères pour choisir son compresseur voiture :

1. Le modèle de compresseur

Vous devez connaitre tous les types de compresseur avant de faire votre choix:

    1. Il y a d’abord le compresseur portatif, qui est le modèle le plus répandu à cause de sa praticité.
    2. Ensuite, il y a le compresseur monocylindre qui a une puissance plus importante et donc, qui est destiné aux travaux plus intensifs et de plus longue durée. Ainsi, ce modèle est plus puissant que le premier et il dispose aussi d’une plus grande cuve. Même s’il a une puissance considérable, il peut quand même être utilisé pour des travaux domestiques.
    3. Enfin, il y a le modèle bicylindre, qui est plutôt conçu pour un usage exclusivement professionnel, car il a une grosse capacité, une grande puissance et par conséquent, il coûte beaucoup plus cher que les deux autres types.
  • 2. La taille de la cuve

La taille de la cuve doit être capable de fournir la quantité d’air comprimé dont vous aurez besoin et pour un usage domestique, une cuve de 10 litres peut suffire.  Une cuve de 50 litres sera parfaite pour des petits travaux réguliers et pour des travaux plus intensifs, vous devez prévoir un modèle de compresseur ayant une cuve d’une centaine de litres.

Pour des travaux de grande ampleur, optez pour un modèle qui a une très grande cuve, mais vous devez savoir qu’il sera pesant. Cela est nécessaire car si vous en choisissez une qui a une capacité trop faible, elle pourrait vous lâcher en plein travail et entrainera du retard.  Toutefois, il existe des modèles de compresseur qui ne sont pas dotés de cuve et ils ne sont pas très pratiques car vous ne pouvez pas ajuster la pression.

  • 3. Le débit de l’air

Ce critère indique la capacité de l’appareil à produire de l’air comprimé et il peut varier selon les modèles que vous pouvez trouver.  Cet indicateur est exprimé en litre par minute (l/min) et en mètre cube par heure m3/h, pour les modèles destinés aux professionnels.

Pour une utilisation raisonnable, un débit d’air entre 150 et 200 l/minutes serait suffisant. Cela peut suffire pour exécuter un bon nombre de travaux, mais pour des tâches plus importants, il faut prévoir un modèle ayant un débit nettement supérieur.  En résumé, ce critère dépend entièrement de l’intensité d’utilisation du compresseur car un modèle ayant un débit de 10 l/min peut suffire si vous en avez juste besoin pour gonfler vos pneus.

  • 4. Le moteur et la tension

Pour le choix du moteur, Vous avez deux options: le modèle thermique, qui est plus adapté aux travaux intensifs, et le modèle électrique.  Un modèle thermique est plus facile à utiliser que l’électrique, même si ce dernier est moins onéreux, mais il a aussi moins de puissance. Donc, vous devez choisir un modèle thermique si vous voulez plus de puissance et vous devez opter pour un modèle électrique si votre budget est limité.

Pour les compresseurs de voiture, ils peuvent se brancher sur une allume-cigare. Certes, Ils ont une puissance limitée mais ils sont plus pratiques si vous ne voulez que regonfler vos pneus.  Les modèles destinés aux travaux plus importants ont beaucoup plus de puissance et ils nécessitent tous une prise secteur de 230 volts. En effet, un moteur puissant vous permet d’utiliser votre appareil plus longtemps, mais la tension y est aussi pour beaucoup.

Un moteur monophasé est plus pour une usage domestique tandis qu’un moteur triphasé est destiné au milieu industriel, car ils peuvent tolérer une tension d’alimentation jusqu’à 600 volts.

  • 5. Le confort

Pour ne pas avoir de problème durant les travaux que vous allez effectuer, optez pour un modèle facile d’utilisation. Cependant, vous devez prendre en compte la dimension du compresseur afin de lui trouver un bon espace de rangement ou un abri extérieur.

Vous devez également choisir un modèle en fonction de son poids et qui est facile à transporter, mais cela dépend aussi de vos besoins. Enfin, choisissez celui qui a une poignée ergonomique pour plus de maniabilité.

  • 6. La mobilité

Vous devez toujours opter pour un modèle doté de roue car cela vous permet de travailler n’importe où et faciliter le déplacement du compresseur. Cependant, ils doivent toujours être branchés à une prise de secteur, ce qui réduit sa mobilité durant son utilisation. Ce sont les modèles thermiques qui offrent le maximum de mobilité car ils ne nécessitent aucun branchement. Mais pour des travaux moins importants et occasionnels, un modèle portable sans cuve a plus de mobilité car les modèles fixes sont surtout destinés aux pneumatiques.

  • 7. Le niveau sonore

Les anciennes générations de compresseur sont assez bruyantes, mais la plupart de ceux qui sont conçus ces dernières années ne le sont pas. En effet, ces modèles sont équipés de silencieux pour atténuer le son, même si les modèles thermiques sont toujours bruyants. Le port de casque anti-bruit est donc recommandé.

  • Les compresseurs les plus vendus

Voici les marques de compresseurs les plus vendues sur le net, notamment car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses

  1. Quelles sont les marques de compresseur de voiture les plus connues ?

Le compresseur est un élément plus qu’important dans une voiture. Donc avant de la changer renseignez-vous sur les marques les plus connues dans ce domaine. Parmi ces marques on peut citer :

STARK AUTOMOBILE : créée en 2013 en Allemagne cette marque est spécialisée dans les pièces automobiles. bien qu’à ses débuts elle ne proposait que des pièces de système de freinage, elle a élargi son catalogue en 2014. De nos jours elle propose toutes les pièces d’une voiture. Leurs compresseurs sont connus pour leur qualité et le fait qu’ils soient garantis 3 ans.

BOSCH : créée en 1886, cette marque d’origine allemande est l’une des plus connues dans le domaine automobile. Elle est rapidement devenue une référence grâce à ces prouesses en matière de technologie. Leurs compresseurs sont connus pour être solide et supporter des conditions extrêmes d’utilisation.

VALEO : d’origine parisienne cette marque fondée en 1923 est présente dans plus de 33 pays. Elle est spécialisée dans le matériel automobile et propose du matériel de qualité. Leurs compresseurs sont particulièrement peu gourmés en énergie.

BLACK & DECKER : créée en 1911 par Duncan Black et Alonzo Decker, cette marque originaire de Baltimore est devenue peu à peu avec le temps une référence son domaine. De nos jours elle propose toutes sortes d’appareils de la tronçonneuse à l’aspirateur. Leurs compresseurs sont appréciés pour leur technologies comme l’arrêt automatique.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un compresseur de voiture d’occasion ?

Lors de l’achat d’un compresseur d’occasion, vous devez vérifier son niveau d’usure. Des dégâts sur la courroie ou le compresseur peuvent être la cause de panne. La rouille aussi peut engendrer des fuites d’huile qui seront plus tard à l’origine de dysfonctionnement. Donc prenne bien le temps d’observer le compresseur pour vous assurer qu’il est encore en bon état avant de l’acheter.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en compresseur de voiture ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des compresseurs de qualité en France. Nous avons sélectionné parmi eux les plus apprécier sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un compresseur voiture ?

Le prix des compresseurs pour voiture dépend des caractéristiques et de la marque du compresseur en question. Cependant nous pouvons dire qu’ils vont d’une trentaine d’euro jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Pour un compresseur avec une puissance de 220 W, vous devez prévoir en moyenne 40 euros. Alors que pour un compresseur avec une puissance de 1500 W, il faudra compter dans les 150 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.