gonfleur pneu

Comment choisir un gonfleur pneu à voiture

Comment choisir un gonfleur pneu à voiture

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un gonfleur pneu, afin de choisir un modèle adapté à vos pneumatiques :

1. Les différents types de gonfleur pneu de voiture.

Avant de faire votre choix, sachez qu’il y a quelques types de gonfleurs pneu de voiture.

  • a/ Il y a d’abord le petit modèle qui peut vous dépanner en cas d’urgence du fait qu’il fonctionne juste avec un allume cigare.
  • b/ Ensuite, il y a le modèle sans fil qui fonctionne avec des batteries chargeables à 230v.
  • c/ Puis, il y a le gonfleur silencieux qui est plutôt recommandé pour des usages nocturnes.
  • d/ Et enfin, le compresseur d’air démarreur, comme son nom l’indique, permet non seulement de gonfler vos pneus mais aussi de démarrer votre voiture en cas de panne en envoyant de l’énergie dans la batterie.

2. La pression des pneus

Certains compresseurs d’air peuvent aller jusqu’à 13 Bar et il est préférable d’en avoir un qui puisse apporter la pression nécessaire par vos pneus.

Pourtant, il faut que vous sachez qu’un appareil ayant un débit important est plus cher que ceux qui n’en ont pas. Ainsi, si votre budget ne vous permet pas de vous offrir un appareil qui peut fournir 13 Bar, offrez-vous tout simplement celui qui convient à votre type de voiture.

En tous cas, pensez à prendre un peu de marge pour plus de performance.

3. Le volume de la cuve

Tout comme la pression, la vérification du volume de la cuve est aussi indispensable lors d’un choix d’un gonfleur, sauf si vous optez pour un modèle qui n’en est pas doté. En outres, ce volume doit être proportionnel à l’intensité de la pression. Du coup, il existe trois types de cuve pour un gonfleur :

  • Ainsi, le volume du compresseur peut varier de 50 à 300 litres et un appareil ayant un volume de 50 litres est destiné pour un vélo ou un petit véhicule.
  • Les modèles ayant un volume entre 100 à 150 litres peuvent compresser les pneus d’une voiture de loisir du fait qu’ils peuvent exécuter une compression de 15 à 25 m³ par heures.
  • Et si vous avez des véhicules lourds comme des camions, prenez un compresseur d’air ayant un débit qui peut effectuer plus de 40 m³ par heure avec un réservoir de 200 litres ou plus.

4. La multifonctionnalité et facilité de manipulation

Quel que soit l’appareil que vous voulez acheter, pensez toujours à prendre celui qui vous offre la possibilité de vous dépanner en d’autres situations. De ce fait, une polyvalence en régulateur de pression est plus recommandée afin que vous puissiez compresser des jouets gonflables comme les ballons, des équipements nautiques, des matelas gonflables ou encore des roues de bicyclettes.

En outres, il est aussi plus intéressant de posséder un modèle doté d’un écran afin d’obtenir une pression optimale. L’écran doit être bien lisible et doté d’un système d’auto-éclairage pour un usage nocturne.

Et pour plus de maintenance, il est essentiel d’avoir un sac de transport et de rangement afin d’éviter que votre appareil et tous autres accessoires s’éparpillent dans votre voiture. D’ailleurs, des fabricants ont réalisé un pack dans lequel vous pouvez avoir également d’autres accessoires.

5. La légèreté et la facilité de transport

Posez-vous la question, si vous avez besoin d’un gonfleur de pneu qui peut se déplacer avec vous, où si vous souhaitez un modèle immobile. Effectivement, certains modèles sont très volumineux, et ne peut pas être facilement transportés.

6. La longueur du câble

Afin d’avoir le maximum de confort lors de son usage, il faut privilégier un gonfleur pneu de voiture qui possède un câble suffisamment long; à moins que vous ayez songé à opter pour un modèle sans fil (pour le raccordement à l’électricité). Ainsi, il faut que vous assurez qu’il peut bien se connecter à la source d’alimentation et peut atteindre chaque pneu. Songez donc à mesurer cette distance pour en être sûr.

7. Le type d’alimentation selon votre connecteur

Afin de ne pas le regretter, il faut assurer que vous ayez choisi le type d’alimentation qui est compatible à votre connecteur. Comme précité, il y a certains engins qui s’alimentent avec un secteur de 230 V et certains ne nécessitent que 12 V, donc, un allume-cigare fera l’affaire. Mais si c’est pour plus de performance et plus de professionnalisme, prenez celui qui fonctionne via une énergie thermique comme l’essence ou le diesel.

8. Les gonfleurs de pneus les plus vendus

Voici les marques de gonfleurs de pneus pour véhicules les plus vendus sur Amazon.fr :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de gonfleur de pneu les plus connues ?

Si vous avez un pneu dégonflé, alors c’est d’un gonfleur de pneu dont vous avez besoin. Le problème c’est comment faire son choix. Heureusement nous avons fait une sélection des marques de gonfleur de pneu les plus populaires :

MICHELIN : déjà très connue pour leur pneu, cette marque française est un leader dans son domaine. Depuis sa création en 1889, elle a énormément innové dans le secteur de l’automobile. Leurs gonfleurs de pneu ont la particularité d’être certifiés AFNOR NFR 63-302.

BLACK & DECKER : cette marque américaine d’équipement de bricolage est déjà célèbre pour leur matériau. En effet il confectionne des incontournables de l’usage quotidien. Leurs gonfleurs de pneu possèdent des écrans LED et un système d’arrêt automatique pour simplifier leur utilisation.

METABO :  cette marque créée en 1924 par Albrecht Schnitzler est d’origine allemande. Elle a eu de nombreuses collaborations avec d’autres entreprises ce qui a élargi son panel de produit. De nos jours elle propose des produits allant de la perceuse à main aux meuleuses d’angle. Leurs gonfleurs de pneu ont la particularité d’être équipés de pistolet portatif très efficace et portatif.

  • Quelles sont les alternatives au gonfleur de pneu ?

Si vous ne voulez pas dépenser dans un gonfleur de pneu, vous pouvez juste acheter une pompe à pied.  Bien qu’elle soit plus fatigante, elle est une alternative intéressante au gonfleur de pneu. En plus elle est moins coûteuse que les gonfleurs de pneu.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un gonfleur de pneu d’occasion ?

Lors de l’achat d’un gonfleur de pneu, le mieux est de faire attention aux caractéristiques comme sa puissance. Il doit avoir une puissance suffisante pour pouvoir gonfler rapidement vos pneus. Ensuite vous devez faire attention aux options du gonfleur en question.

Est-ce qu’il est équipé d’un écran, ou de LED ou encore d’un système d’arrêt automatique. Vous devez vérifier le fonctionnement de toutes ces options. Pour terminer, il faut aussi vérifier sa faciliter d’entretien. Il ne doit pas être trop compliqué à entretenir.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en gonfleur de pneu ?

De nombreux sites d’e-commerce en France vendent des gonfleurs de pneu. Cependant tous ces sites ne sont pas fiables à 100%. C’est pour cette raison que nous avons sélectionné les plus populaires d’entre eux. Parmi ces sites on peut citer :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un gonfleur de pneu ?

Les prix des gonfleurs de pneu varient en particulier en fonction de leur fonctionnalité et de leur puissance. Les gonfleurs manuels qui sont aussi les moins chers ont des prix compris entre 15 et 40 euros. Par contre les modèles avec plus d’options (compresseur) sont généralement entre 50 et 80 euros. Cependant il existe aussi des compresseurs pouvant atteindre plus de 100 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.