four encastrable

Les 7 critères pour choisir son four encastrable

Comment choisir son four encastrable

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un four encastrable, afin de choisir un modèle adapté à vos attentes.

  • 1. Le type de four encastrable

Avant tout, vous devez connaitre tous les types de four encastrable, qui correspond à leurs modes de cuisson.

    1. D’abord, il y a le four à convection naturelle qui est considéré comme le modèle standard. Avec ce type de four, la circulation d’air chaud se fait verticalement et lorsque le four atteint la température voulue, les résistances du four s’éteignent automatiquement.
    2. Après, il y a le four multifonction air brassé qui a la même mode de cuisson que le premier modèle, mais qui comporte un ventilateur permettant de répartir l’air.
    3. Ensuite, il y a le modèle multifonction à air pulsé et le four multifonction chaleur tournante dont la particularité est sa capacité à conjuguer entre la mode de cuisson à air pulsé et celle à air brassé. Cette mode de cuisson multiple est très appréciée et il permet de cuire vos plats en profondeur.
    4. Après le modèle à cuisson multiple, voici le four avec option vapeur qui consiste à injecter de la vapeur d’eau dans le four et il a deux modes de fonctionnement : celle avec un générateur interne et celle à générateur externe. Le premier n’est pas idéal parce qu’il nécessite un nettoyage contrairement au second.
    5. Enfin, il y a le four à induction et il a le même principe que les plaques. Ce type de four est très peu énergivore, mais il a deux points négatifs : il ne fonctionne qu’avec des plats métalliques et leur prix est assez élevé.
  • 2. La capacité du four

Généralement, les fours encastrables ont une capacité allant de 51 à 76 litres et un modèle simple cavité est de 64 litres. Vous devez ainsi choisir la capacité du four en fonction de vos besoins et le nombre de personnes chez vous.

Pour son volume, il faut choisir un modèle qui correspond à votre cuisine et à l’espace disponible. Donc, afin de ne pas encombrer votre cuisine, vous devez opter pour un modèle compact qui s’adapte parfaitement à vos besoins, mais qui est suffisamment grand pour que vous puissiez préparer vos plats.

Un modèle à double cavités peut-être une bonne option si vous souhaitez faire plusieurs cuissons à différentes températures en même temps.

  • 3. La facilité d’entretien

L’entretien et le nettoyage d’un appareil électro-ménager sont toujours des tâches désagréables mais nécessaires.

C’est pour cela qu’il est important de choisir un four capable de s’auto-nettoyer. En effet, il y a plusieurs sortes de nettoyage automatique comme celui par pyrolyse par exemple. Les fours qui ont ce système de nettoyage sont dotés de revêtements catalytiques qui, lorsque les salissures des parois sont chauffées à 500°C, les décomposent progressivement. Ce système est très efficace mais le coût des appareils qui en sont dotés est un peu élevé.

Ensuite, il y a le système par hydrolyse qui consiste à ramollir les débris graisseuses en utilisant de la vapeur d’eau et vous n’avez plus qu’à les essuyer après. Ce système est à la fois efficace et économique.

Après, il y a les fours à émail lisse qui sont dotés de surfaces émaillées facilement nettoyables et même si le nettoyage est manuel, vous n’aurez pas de difficulté pour le faire.

Il y a également le nettoyage par catalyse qui consiste à absorber les éclaboussures à travers des plaques poreuses à une température très haute.

Enfin, il y a les modèles de four « Ecoclean » qui combinent deux systèmes de nettoyage : la pyrolyse et la catalyse. Ce dernier est le plus efficace de tous mais vous devez prendre en compte que plus le nettoyage automatique d’un four l’est, plus son prix est élevé donc, cela dépend de votre budget.

  • 4. Le confort d’utilisation

L’utilisation du four doit être facile à appréhender. Donc, avant de faire votre choix, vous devez voir si l’appareil a des réglages simples, un panneau de commande et un écran bien clairs et lisibles. Mais ce type d’appareil comporte toujours des symboles et ils doivent être explicites pour que vous les compreniez rapidement. Il est également important de choisir un modèle ayant un faible niveau sonore et vous devez le vérifier avant l’achat.

  • 5. L’ouverture du four encastré

Si vous voulez installer votre appareil sous le plan de travail, un modèle à porte abattante ou à chariot sortant est très pratique. Toutefois, il est recommandé de choisir un four à porte latérale si vous voulez l’installer à une bonne hauteur car cela vous permet d’avoir une excellente visibilité pour la surveillance de la cuisson de vos mets.

Enfin, il y a aussi les fours à porte escamotable qui ont sans doute le système d’ouverture le plus pratique. En effet, ce système vous permet d’avoir de la bonne visibilité à n’importe quelle hauteur, un gain de place et en plus, la poignée de ce genre de four est très ergonomique. Cependant, le prix d’un appareil doté de ce type de porte est un peu élevé par rapport aux autres.

  • 6. L’aménagement

Il est important de savoir que si l’appareil est doté d’un système de ventilation, il ne doit pas être placé sous le plan de travail. Vous devez également prévoir que la place que vous prévoyez pour votre appareil lui permet de s’ouvrir correctement et que vos meubles de cuisine sont résistants à la chaleur.

  • 7. La sécurité

L’utilisation d’un four nécessite toujours des précautions puisqu’il dégage une chaleur hautement dangereuse alors, il est recommandé de porter votre choix sur un modèle muni d’une porte froide. Ainsi, sa température n’est pas très importante même en cours de nettoyage automatique, qui nécessite une très haute température à l’intérieur de l’appareil. Vous devez quand même l’installer à une hauteur ou vos enfants ne pourront pas y accéder.

  • Les fours encastrables les plus vendus

Voici les marques de fours encastrables les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis clients :

Questions & Réponses

  1. Quelles sont les marques de four encastrable les plus connues ?

Avoir un four encastrable dans sa cuisine est une excellente idée pour faire de l’économie d’espace. Cependant l’achat de cet appareil ne doit pas être pris à la légère. Le mieux pour pouvoir faire le bon choix est de connaitre les grandes marques de four encastrable. Parmi ces marques on peut citer :

WHIRLPOOL : cette marque Américaine est spécialisée dans la fabrication d’appareils électroménagers. Elle est d’ailleurs numéro un des ventes aux Etats-Unis. Depuis plus d’un siècle, cette marque fabrique des produits de haute qualité. C’est d’ailleurs grâce à ces produits qu’elle a réussi à se forger une réputation. Leurs fours encastrables ont la particularité d’être équipés d’un système de programmation assiste « 6e sens ».

CANDY : créée en 1945, cette marque italienne est spécialisée dans les équipements électroménagers. Leurs produits ont progressivement réussi grâce à leur qualité à se faire un nom dans toute l’Europe. Ces fours encastrables ont la particularité d’avoir un fonctionnement basique avec des fonctionnalités modernes.

BOSCH : considérer comme une référence dans le domaine de l’électroménager, cette marque a été fondée en 1886. Elle confectionne aussi des équipements automobiles. Ces produits sont connus pour être très robuste et performant. Leurs fours encastrables ont la particularité d’être équipés de la technologie Perfect Bake. Cette dernière permet de calculer le taux d’humidité dans le four ce qui permet une meilleure préparation.

  1. Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un four encastrable ?

Le principal danger des fours encastrables est lié aux émanations de ces derniers. Car en effet lors de la combustion des aliments, le four produit une fumée riche en composés chimique. Ces composés sont dangereux pour l’organisme. Cette fumée sera potentiellement une cause de cancer.

  1. Quelles sont les alternatives au four encastrable ?

Si vous ne désirez pas utiliser un four encastrable, vous pouvez utiliser un simple four. Il sera tout aussi efficace et pourra en plus être facilement déplacé.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un four encastrable d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter un four encastrable d’occasion vérifier tout d’abord le type de chaleur. Vous avez le choix entre le four à convection naturelle qui est caractérisé par sa simplicité d’utilisation. Ensuite il existe le four air brassé qui lui est caractérisé par l’hélice qui permet de brasser l’air dans la cavité. Pour terminer on retrouve le four à chaleur tournante. Ce four à la particularité d’été équipé d’une hélice et d’une résistance.

La combinaison des deux permet d’obtenir une meilleure répartition de la chaleur. Ensuite vous devez aussi faire attention au type de nettoyage. Votre four doit être facile à nettoyer ; pour terminer la capacité il doit assez grand pour l’usage que vous comptez en faire.

 Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en four encastrable ?

De nombreux sites d’e-commerce permettent de se procurer un four encastrable en France. Parmi ces sites les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un four encastrable ?

Les prix des fours encastrables dépendent principalement du type du four en question. Par exemple entre 200 et 1500 euros vous pourrez obtenir un four à convection naturelle. Ce dernier est équipé d’une résistance qui permet de réguler la température. Ensuite entre 240 et 1000 euros vous pourrez vous offrir un four multifonction à Air brassé. Ces derniers sont caractérisés par une meilleure cuisson. En plus, certains modèles sont équipés d’un mode booster qui accélère le préchauffage. Pour terminer il existe aussi des fours multifonctions Air pulsé dont les prix se situent entre 400 et 1200 euros. Ces fours sont équipés de plusieurs modes de cuisson. Ils permettent entre autres une meilleure répartition de la cuisson de vos plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.