rechaud a gaz

Les 7 critères pour choisir son réchaud à gaz

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un réchaud à gaz, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

1. La taille et la stabilité

Ces critères déterminent la portabilité de votre réchaud et ils doivent être considérés, surtout si vous devez faire de la randonnée ou du camping. C’est pour cela que l’appareil doit être le plus léger possible, avoir un encombrement minimal et ce sont les modèles à brûleur unique qui répondent le plus à ces critères.

Vous devez aussi considérer l’espace dont vous disposez car en dehors du réchaud, vous devez aussi prévoir un emplacement pour la mini bouteille de gaz et ce serait plus pratique si l’appareil est livré avec une mallette de transport. En outre, votre réchaud doit être robuste et stable pour des raisons sécuritaires.

Privilégiez un réchaud ayant 4 pieds bien dimensionnés et pour apporter un maximum de stabilité, le mieux est d’acheter des stabilisateurs ou de choisir un modèle qui en est déjà doté. Tout cela est nécessaire, surtout pour les modèles compacts, car les réchauds de type cuisinière ont plus de stabilité.

Les modèles à cartouche déportée ou inversée ont à peu près la même stabilité que ce dernier, même s’ils occupent beaucoup de place.

En outre, la forme de l’appareil est également un élément à considérer car cela peut influencer sa stabilité. Bref, cette stabilité est primordiale car non seulement, elle permet à l’appareil de supporter des grands récipients, mais aussi d’éviter d’éventuels accidents (et surtout se bruler).

2. La puissance et le nombre de brûleurs.

Les diverses choses que vous allez préparer avec votre réchaud nécessitent des puissances différentes. D’abord, la puissance de votre appareil doit être réglable, peu importe sa valeur car en effet, elle peut être variée sur les modèles qui vous sont proposés. Cela est important car faire réchauffer un plat ne nécessite pas la même puissance que la préparation d’une tasse de thé, donc, il est essentiel que l’intensité de la flamme soit ajustable.

La puissance se mesure en Watts et votre appareil doit avoir au moins 1000 Watts afin de subvenir à vos besoins. Pour le nombre de brûleurs, il ne dépend que du nombre de personnes et du gain de temps.

Si vous devez opter pour un appareil doté d’un grand nombre de brûleurs, il est primordial qu’il génère suffisamment de puissance pour chauffer les grands récipients et pour l’utilisation de tous les brûleurs en même temps.

3. La sensibilité au vent.

Tout le monde sait qu’un réchaud qui ne résiste pas au vent n’est pas utile. C’est pour cela qu’il est indispensable de s’offrir un modèle qui en est capable, d’ailleurs, ce critère est aussi important car vous allez éventuellement utiliser votre appareil dans des endroits où les conditions qui ne seront pas toujours favorables.

Alors, il doit être muni de pare-vent efficace et sur certains modèles, vous pouvez vous servir de leur couvercle comme pare-vent. Avec ce dispositif, vous serez sûr que même en présence de vents forts, votre appareil résistera.

4. La sécurité avec un réchaud à gaz

Ce critère est en lien direct avec le critère précédent et même si les fabricants multiplient les dispositifs de sécurité, leurs nombre ainsi que leur fiabilité doivent toujours être vérifiés. Cela est primordial parce qu’il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’abord de l’utilisation de gaz.

Parmi les dispositifs primordiaux, il est important que votre réchaud permet de raccorder et de retirer facilement le cartouche à gaz et qu’il soit doté de système de verrouillage du compartiment qui est destiné à le recevoir.

La mise en place d’un système d’arrêt automatique ne serait pas de trop car il serait utile en cas de fuite. Avant son utilisation, il est toujours recommandé de vérifier la fixation du lien entre le brûleur et l’appareil.

5. Le temps d’ébullition

Le temps d’ébullition dépend de la puissance du réchaud et des conditions climatiques, mais un modèle performant doit avoir la capacité de porter rapidement l’eau à ébullition. Cela signifie que l’appareil permet de cuisiner rapidement et d’ailleurs, sa consommation sera également réduite.

Attention, tout est question de proportion (puissance /volume), et plus vous aurez un volume d’eau important à chauffer, plus le temps nécessaire sera long.

6. La durabilité du réchaud

Pour une utilisation régulière de longues durées, vous devez choisir un modèle robuste qui a une excellente résistance et les matériaux de fabrications y sont pour beaucoup. Donc, votre réchaud va être malmené, transporté, utilisé et cela va beaucoup influencer sa durée de vie.

Les réchauds en cuivre et en fonte sont les plus recommandés (mais sont plus lourds), mais un modèle en acier de bonne qualité peut aussi offrir une bonne robustesse.

En effet, les appareils confectionnés avec les deux premiers matériaux précités sont beaucoup plus onéreux et l’acier offre un bon compromis entre le prix et la qualité, en plus, son entretien n’est pas compliqué. Cependant, un modèle moins robuste peut vous suffire pour une utilisation occasionnelle.

Quoi qu’il en soit, privilégiez une marque connue. Enfin, c’est notre conseil pour éviter les mauvaises surprises.

7. L’autonomie en gaz

Les appareils classiques consomment plus de gaz que les modèles plus modernes. Néanmoins, l’autonomie vient de la taille de la bouteille (ou cartouche) de gaz, que vous allez acheter avec. Il existe des modèles petits, pour la randonnée, tandis que d’autres, qui sont destinés à un usage ménager.

Combien de cartouches de gaz prévoir pour une randonnée itinérante ?

Si vous comptez partir en randonnée sur plusieurs jours, en itinérance, et que vous prévoyez d’emporter votre réchaud, il vous faudra calculer le nombre de cartouche (ou recharge) de gaz à emporter avec vous.

Pensez que vous allez consommer du gaz le matin (café ou thé), midi (pâtes ou céréales), et enfin le soir (repas lyophilisée ou conserve).

8. Les réchauds à gaz les plus vendus

Voici la liste des réchauds à gaz les plus vendus sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos attentes :

Si vous avez des questions sur les réchauds à gaz, vous pouvez les poser dans les commentaires.

Questions et Réponses sur les réchauds à gaz

  • Quelles sont les marques de réchaud a gaz les plus connues ?

Si vous désirez un réchaud à gaz le mieux est toujours de se baser sur la marque pour être sûre de la qualité. Parmi les marques de réchaud à gaz les plus populaires sont :

ESBIT : cette marque créée en 1936 est spécialisée dans le matériel de camping. Leurs équipements sont connus pour offrir qualité et technicité. Elle propose de nombreux produits allant des bouteilles d’eau aux tasses de voyage. Leurs réchauds à gaz sont très connus pour avoir un excellent rapport qualité-prix.

JETBOIL : cette marque créée en 2001, est spécialisée dans les équipements de camping. Elle confectionne toute sortes qu’équipement des poêles aux réchauds à gaz. Leurs réchauds à gaz sont connus pour être particulièrement facile à transporter.

MSR : cette marque est spécialisée dans les accessoires de camping. Créée en 1969 cette marque confectionne toutes sortes d’équipements comme des tentes, des réchauds à gaz etc. leurs équipements se sont déjà fait un nom dans leur domaine. Leurs réchauds à gaz ont la particularité d’être très puissant.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un réchaud à gaz ?

Les réchauds à gaz sont responsables de nombreux accidents en France. En effet ces derniers sont exposés à des explosions, des incendies et des brulures graves voire même des morts. Il est important de faire très attention lorsque vous vous servez d’un réchaud à gaz.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un réchaud à gaz d’occasion ?

Lorsque vous achetez un réchaud à gaz d’occasion, faites attention tout d’abord à sa taille. Les réchauds à gaz sont conçus pour être facile à transporter donc il ne doit pas être trop grand. Il en va de même pour son poids, votre réchaud à gaz ne doit pas être trop lourd. Ensuite regarder le nombre de feux. Sélectionner un réchaud à gaz avec le nombre de feux qui vous convient en fonction de vos besoins. Ensuite vérifier sa puissance, elle aussi doit dépendre de vos besoins. Votre réchaud vous servira à faire de grande cuisson ou juste à chauffer vos conserves. Vérifier aussi sa stabilité, il doit être stable sinon son utilisation sera beaucoup plus compliquée. Ensuite vérifier le matériel avec lequel il est fait. Il doit être adapté à l’utilisation que vous comptez en faire.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en réchaud à gaz ?

Parmi les sites d’e-commerce qui proposent des réchauds à gaz en France, les plus populaires sont :

  • Quels sont les attributs d’un réchaud à gaz solide ?

Les réchauds à gaz sont principalement confectionnés avec 3 types de métaux. Tout d’abord l’acier inoxydable qui offre une bonne durabilité et est facile d’entretien. Ensuite l’acier émaillé qui quant à lui est plutôt résistant et bon marché. Pour terminer la fonte qui quant à elle est très résistante. Donc les plus solides des réchauds à gaz sont ceux faits en fonte.

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un réchaud à gaz ?

Les prix des réchauds à gaz varient en fonction de leur modèle, leur marque et leur puissance. Cependant en général ces prix sont compris entre 15 et 300 euros. Sachez que plus il est performant et puissant et plus il est couteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.