kit de purge frein

Comment choisir son kit de purge

Comment bien choisir son kit de purge

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un kit de purge pour changer son liquide de freinage

1.Les types de kit de purge

Ces accessoires sont très utiles pour effectuer la purge de votre système de freinage. En effet, ils vous permettent de le faire efficacement et vous avez le choix entre le modèle électrique et celui par aspiration. Le modèle électrique vous fera gagner du temps car il permet de remplacer le liquide de frein ou de l’embrayage en même temps.

2. La compatibilité avec les véhicules

Généralement, les kits de purge pour frein présents sur le marché sont compatibles avec tous les véhicules, parce que ce type d’accessoire est considéré comme multi usage. Donc, vous n’avez pas trop de soucis à vous faire sur ce critère.

Par contre, c’est plutôt une question de fonctionnalité car les kits proposés en Europe fonctionnent mieux sur les systèmes de freinage des véhicules de marques européennes (dont le respect de la norme EU).

Ce type de kit est conçu pour un modèle de voiture précis et il ne peut pas fonctionner sur d’autres types de système de freinage. Ainsi, il est important de vérifier si votre voiture est compatible avec le kit multi usage que vous envisagez d’acheter.

3. La précision du purgeur

Ce critère est primordial et il est important que vous sachez que la plupart des modèles proposés en magasin, qui sont de la première génération, ne sont pas dotés d’une précision optimale.

De plus, ce type de purgeur n’est pas facile à utiliser. Ainsi, vous devez opter pour les modèles de kit de purge de nouvelle génération car ils sont plus précis même s’ils sont plus chers. Sur ce type de kit, le tuyau permet de vérifier les bulles et ainsi, vous pouvez savoir si vous devez refaire la purge ou non.

D’ailleurs, ils sont dotés de nanomètre qui vous indique la pression avec une grande précision et vous informe de la présence d’éventuelles anomalies, comme un joint de filetage mal serré ou la présence d’une fuite par exemple. En effet, ces gammes dites « supérieures » sont pratiques et facilitent énormément la vidange.

4. La polyvalence du purgeur

Si vous ne connaissez pas grand-chose sur le fonctionnement des purgeurs, le mieux est d’opter pour les modèles automatiques.

Le modèle manuel est plutôt recommandé à ceux qui connaissent bien le matériel, toutefois, il est important que le modèle choisit soit bien élaboré.

Par contre, les kits automatiques sont réputés pour leur polyvalence car en les utilisant, vous pouvez vidanger le système de freinage et de l’embrayage en même temps. En effet, ces systèmes partagent souvent le même liquide hydraulique et c’est plus pratique de les purger en même temps.

Pour le faire, le purgeur automatique est muni d’une pompe multifonction, de plusieurs tuyaux, de deux réservoirs ainsi que de plusieurs adaptateurs.

Pour vous donner un petit aperçu, ce type de kit fonctionne un peu comme un tournevis multifonction et il peut même vous être utile sur les circuits de carburants par dépression. C’est pour cela qu’il est important de vérifier si le modèle de kit que vous voulez acheter est bien multifonction.

5. La facilité d’utilisation

Vous devez également vérifier les modèles qui vous sont proposés car une multitude de fonctions ne veut pas forcément dire que l’appareil est efficace. En effet, l’efficacité doit toujours être un critère primordial au moment de choisir votre purgeur. Donc, lisez bien les avis laissés par les utilisateurs.

Vous devez tout de même vérifier les accessoires livrés avec votre kit, comme les tuyaux ou les raccords, pour ne pas être obligé d’en acheter. Et l’appareil doit-être accompagné d’une notice détaillée et claire.

6. Le nombre d’accessoires

Il est important que votre kit de purge ne contienne pas un trop grand nombre d’accessoires car cela pourrait vous embrouiller lors de son utilisation. Donc, vous devez privilégier les modèles qui sont simples.

7. Les kits de purge les plus vendus

Voici les marques de kit de purge les plus vendues sur le net, et qui sont notamment en tête des ventes sur Amazon.fr :

Pour les vélos :

Pour les véhicules motorisés (moto, voiture ou camion) :

8. Alternative : le fabriquer soi-même

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre purgeur automatique. Si vous êtes un bricoleur avancé.

Toutefois, vous devez bien comprendre le fonctionnement de ce type d’appareil et connaitre tous les composants nécessaires à sa fabrication. Ainsi, vous devez posséder un bouchon bien étanche, un raccord, un appareil de mise en pression, un tuyau, un nanomètre et si possible, un réservoir tampon.

Vous devez bien maitriser le montage et vous aurez votre kit.

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de kit de purge les plus connues ?

Lorsque vous avez un véhicule, il viendra forcément un moment ou vous devrez purger vos freins. Pour ce faire vous aurez besoin d’un kit de purge. Le mieux pour faire le bon choix en matière de kit de purge est de se baser sur la marque. Ainsi les marques de kit de purge les plus connues du marché sont :

SHIMANO : cette marque créée en 1921, est spécialisée dans les outils d’entretien de vélo. Elle propose des produits de qualité et est une référence dans son domaine. Cette marque née au Japon propose des produits de qualité qui lui ont donné sa notoriété. Leurs Kits de purges sont connu leurs performances.

TEKTRO : cette marque d’origine chinoise a été fondé 1986 et spécialiser dans les systèmes de freinage. Leurs produits passent tous par un contrôle de qualité très rigoureux. Leurs Kits de purge sont testés durant une dizaine d’années avant d’être mis en vende.

MAGURA : cette marque d’origine allemande est spécialisée dans les équipements hydrauliques. Elle a d’ailleurs introduit le premier frein de vélo de montagne hydraulique en 1987. Elle a effectué beaucoup d’autres innovations technologiques. Leurs kits de purges sont connus pour être équipé de technologie innovante.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un Kit de purge d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter un kit de purge d’occasion, vérifier sa compatibilité avec vos freins. Vous devez aussi vous assurer qu’il est vendu avec le liquide approprié. Car en effet les kits de purge sont conçus pour une utilisation précise. Cette dernière était liée à une fonction, à une marque et à un modèle de frein spécifique. Donc assurez-vous que le modèle vendu soit compatible avec le véhicule sur lequel vous désirez l’utiliser.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en Kit de purge ?

En France de nombreux sites d’e-commerce proposent des kits de purge. Nous avons sélectionné les plus appréciés d’entre-deux. Parmi eux on peut citer :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un Kit de purge ?

Les prix des kits de purge sont très variables, cependant leurs prix varient entre 20 et 200 euros. Gardez à m’esprit que ceux de 20 à 50 euros sont des kits de purge pour personnel. Par contre pour ceux de plus 50 euros il s’agit de kid de purge professionnelle. Faites donc votre choix en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.