gilet jaune

Les 5 critères d’un bon gilet jaune pour sa voiture

Les 5 caractéristiques clés dans le choix d’un kit gilet jaune et signalisation pour sa voiture.

1. La visibilité du gilet jaune

Puisqu’il s’agit de matériels de sécurité, le premier critère est la visibilité car les autres automobilistes et usagers de la route doivent vous repérer même à une certaine distance. Ainsi, vous devez être facilement repérable et pour ce faire, la couleur du gilet doit être jaune bien sûr, mais il doit aussi être impérativement fluorescent.

Les normes indiquent que le gilet doit avoir au moins 2 bandes et 4 tout au plus. Même s’il n’est pas rare de voir des gilets de tailles différentes, la plupart des fabricants proposent une taille unique car ils pensent sans doute que l’esthétique n’est pas trop important puisqu’il s’agit avant tout d’un vêtement de signalisation.

2. La conformité avec la législation française

Vous devez toujours vérifier si le gilet que vous choisissez est doté d’une étiquette de conformité. En effet, les marques EN 471 et EN 1150 doivent toujours être présentes sur les gilets de sécurité selon la loi en vigueur.

Toujours dans ce sens, ce type de matériel doit être conforme à la norme ISO 20471 et toutes ces indications devront être visibles sur le col. Cela garantit que le gilet a été dûment testé et que le niveau de visibilité a été bien analysé, car plus ce dernier est élevé, plus le matériel est fiable. Mais vous devez quand même opter pour les marques bien connues afin d’être certain de la fiabilité du matériel.

3. Les dimensions du gilet jaune

Le plot de signalisation doit être transportable et facile à prendre en main. Mais avant tout, il doit être bien visible et avoir la taille idéale. Il existe des modèles qui mesurent 30 cm et même s’ils sont très pratiques, ils ne seront pas très visibles à cause de leur petite taille. Ainsi, ce type de plot ne convient qu’à un usage privé.

Le mieux est de s’offrir un modèle plus grand, plus stable et il y en a qui mesure 50 cm. Pour la stabilité du plot, cela vient de son poids. Cependant, il existe également des modèles qui peuvent atteindre jusqu’à 75 cm de taille et ils sont plutôt destinés à un usage sur les routes à faible fréquentation.

4. La matière de fabrication

La durabilité des matériels de signalisation dépend de la matière avec laquelle ils sont faits. Pour la plaque signalétique, le modèle le moins coûteux est le panneau en adhésif souple et détrompez-vous, il peut résister à un bon nombre de d’épreuves. Mais il y a aussi le modèle en PVC qui se fixe par des chevilles.

Il a plus de résistance que le premier modèle cité et c’est pour cela qu’il est la matière la plus utilisée pour les signalétiques dans les industries chimiques. Enfin, il y a le modèle en aluminium qui est le plus répandu en matière de plaque de signalisation. Cela est dû à sa grande robustesse et de plus, une plaque en aluminium galvanisé peut capter la lumière des phares. Donc, ce type de plaque a une bonne visibilité de jour comme de nuit.

5. Les autres types de signalétique.

Il y a aussi d’autres signalétiques qu’un automobiliste doit avoir. Parmi eux, les chaines de signalisation qui sont généralement en plastique ainsi que des rubans. Il y a également le fardier qui est un cylindre de signalisation pour les véhicules ayant des charges longues et ce type de signalisation est souvent fait en polyéthylène. Pour le choix d’un fardier, il est recommandé de choisir un modèle qui mesure au moins 18 cm de hauteur et ayant un diamètre de 10 cm maximum.

6. Les gilets jaunes les plus vendus

Voici les marques de gilets jaunes les plus vendues sur le net, et qui sont notamment en tête des ventes sur Amazon.fr :

Et pour un kit complet de signalisation :

Également, faites attention à votre conformité sur ces éléments

– L’éclairage de votre véhicule (même à l’arrêt)

Les éclairages doivent être en état de marche à tout moment et il est fortement recommandé de toujours disposer d’une boite d’ampoules de rechange afin d’éviter des problèmes. Avec ces ampoules de rechange, vous pouvez remplacer celles qui ne fonctionnent pas correctement. A part les sanctions, rouler avec des feux défectueux peut provoquer des accidents.

En dehors des éclairages de la voiture, le conducteur doit aussi avoir une lampe frontale. Cela est nécessaire pour une réparation ou récupérer le triangle de signalisation. En effet, ce type de lampe est très utile et elle est souvent en LED pour être bien visible par les autres usagers de la route. En outre, le pare-brise et les vitres latérales doivent également être suffisamment transparentes.

La lisibilité de votre plaque d’immatriculation

La plaque d’immatriculation d’un véhicule doit toujours être homologuée et fixée visiblement. Elle doit également être bien lisible, fixée de façon inamovible à l’avant et à l’arrière, ces deux plaques doivent être identiques. L’indication territoriale doit aussi être présente et lisible sur ces plaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.