Les panneaux de signalisation

Si vous réfléchissez à acheter un panneau de signalisation, voici toutes les informations à connaitre, en 12 Questions / Réponses :

1. C’est quoi le panneau de signalisation routière ?

Les panneaux de signalisation routière sont des éléments de la signalisation routière. Ils désignent à la fois le dispositif sur lequel sont implantés un signal routier et le signal proprement dit. D’autres le qualifient souvent de règlement intérieur de la route.

2. Pourquoi les panneaux de signalisation routière ?

Les panneaux de signalisation routière sont là pour informer les automobilistes de différentes manières : direction, obligation et bien d’autres.

3. Quels sont les panneaux de signalisation routière ?

On distingue plusieurs catégories de panneaux de signalisation routière : les panneaux de danger, les panneaux d’interdiction et de fin d’interdiction, les panneaux d’obligation, les panneaux d’indication, les panneaux de direction, les panneaux d’intersection (qui sont de priorité), les panneaux temporaires…

4. Quels sont les types de signalisation ?

On distingue cinq types de signalisation : la signalisation par panneaux, la signalisation par feux, la signalisation par marquage des chaussées, la signalisation par balisage, la signalisation par bornage.

5. Quelles sont les grandes familles de panneaux ?

Il existe cinq grandes catégories de panneaux de signalisation routière :

  • Les panneaux de danger (triangulaires) ;
  • Les panneaux d’interdiction (circulaires et rouges) ;
  • Les panneaux d’indication (carrés et bleus) ;
  • Les panneaux d’obligation (circulaires et bleus) ;
  • Les panneaux de priorité et d’intersection.

6. Quels sont les nouveaux panneaux du Code de la route ?

Plusieurs nouveaux panneaux ont été ajoutés depuis quelque temps. On peut citer :

  • Le panneau d’annonce de nappes de brouillard ou de fumée ;
  • Les panneaux d’impasse avec sorties cyclistes et/ou piétons ;
  • Les panneaux d’annonce de zone de parking placée sous vidéosurveillance ;
  • Le panneau d’annonce de supermarché
  • Le panneau dynamique d’annonce de danger lié aux dégradations climatiques ;
  • Le tourne-à-droite cycliste ;
  • Le panneau B1J ;
  • Les nouveaux panneaux de radars.

7. Quel est le rôle principal de la signalisation ?

La signalisation routière contribue à la lisibilité de la route. Pour cela, les panneaux de signalisation jouent le rôle de communicateur entre les différents usagers de la route.

8. Quelle est la forme des panneaux qui interdisent ?

Ces panneaux sont de forme circulaire. Le cercle étant placé dans un carré pour la règlementation du stationnement s’appliquant à une zone.

9. Quand est-ce que les panneaux de dangers prennent effet ?

Les panneaux de dangers ne prennent pas effet immédiatement. Un panneau de danger prend effet à 50 m en agglomération et de 150 m hors agglomération. C’est valable pour tous les panneaux de la catégorie danger sauf pour le panneau de circulation dans les deux sens qui a une prise d’effet immédiate.

10. Qui est responsable des panneaux de signalisation ?

En principe, c’est le maire qui doit assurer la bonne signalisation de la voie publique. Il appartient donc aux autorités chargées des services de voirie d’assurer une signalisation correcte sur les axes de circulation selon l’article L. 411-6 du Code de la route.

11. Qui fait la signalisation ?

En prenant le contexte d’une demande d’implantation d’une SIL provenant d’une intercommunalité sur un domaine public communal ou départemental, c’est le maire ou le président du conseil départemental qui délivrera l’autorisation de voirie.

12. Quelle est la différence entre une route nationale et une route départementale ?

La différence exclusive entre les deux est la couleur des bornes et des cartouches de signalisation. Les routes départementales sont indiquées par la couleur jaune alors que les routes nationales utilisent la couleur rouge.

13. Comment reconnaitre une voie à double sens ?

On peut reconnaitre une voie à double sens dans les contextes suivants :

  • Si les stationnements sont possibles sur la gauche de la chaussée ;
  • Si vous voyez au loin le panneau vous annonçant un double sens de circulation ;
  • S’il y a la présence d’une ligne axiale sans ligne de rive continue sur la gauche de la chaussée.

14. Comment implanter un panneau de signalisation ?

C’est une question qui a une très grande importance dans la mesure où il faut savoir de a à z le nécessaire qu’il faut pour poser un panneau de signalisation.

En principe, la hauteur préconisée est de 1 m. La distance entre la chaussée et l’extrémité du panneau de signalisation, doit être de 0,70 m minimum et 2 m entre le poteau et la chaussée. La distance doit être obligatoirement de 1,40 m pour un libre passage de fauteuil roulant.

15. Qui est le gestionnaire de la voirie ?

Le gestionnaire de voirie (ou de la route) est l’autorité public en charge de la gestion des routes de son ressort. Parmi les missions de gestion, figurent la conception de nouvelles routes, l’aménagement des routes existantes et leur entretien, les autorisations d’occupation de la voirie.

16. Comment faire installer un panneau de signalisation ?

La plupart du temps, il est conseillé de faire appel au service de la voirie de la mairie concernée. Cependant, hors agglomération, si la route est une départementale, il faut s’adresser au service de voirie du département, et si c’est une route nationale, à celui de la préfecture.

17. Quels sont les panneaux d’indication ?

En principe, les panneaux d’indication font partie des éléments de la voirie appartenant à la signalisation verticale. Leur objectif principal est de porter à la connaissance de l’ensemble des usagers circulant le long des voies des informations utiles dans le cadre de leur trajet, notamment en termes de sécurité et de confort.

18. Comment bien apprendre les panneaux de signalisation ?

C’est une mission très complexe. On ne se lève pas un matin pour maitriser les panneaux. C’est une question d’habitude et de détermination. Il y a un sens de définition pour chaque panneau de signalisation.

Il n’existe pas vraiment de technique pour maitriser les panneaux de signalisation. Néanmoins, il y a quelques conseils pouvant aider dans la familiarisation rapide avec les panneaux de signalisation. Il suffit juste de bien distinguer le code de repérage établi pour vous aider.

Par exemple, quand vous voyez du rouge, c’est qu’il y a une interdiction ou une limitation quelque part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *