machine à fumée

Les 7 critères dans le choix d’une machine à fumée

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une machine à fumée :

1. L’utilisation de la machine à fumée

La machine à fumée est un dispositif servant à créer de l’ambiance au cours d’une soirée, d’un concert ou autres événements de réjouissance. Elle produit de la fumée qui est l’élément initiateur de l’ambiance. C’est un appareil utile dans les évènements de grandes portées, dans le tournage d’un film ou d’un album.

Avant donc de porter votre choix sur ce dispositif, vous devez d’abord vous fixez sur l’utilisation dont vous voulez en faire. Est-ce pour animer une soirée ou vous êtes une entreprise spécialisée dans l’organisation événementielle. La machine à fumée devra être choisie selon l’envergure de l’utilisation que vous voulez en faire.

2. Le corps de chauffe de la machine à fumée

Qui parle de machine à fumée parle du corps chauffe. Il s’agit d’un élément très capital dans le choix de la machine. Pour obtenir un résultat satisfaisant et optimal, il faut que la machine à fumée soit dotée d’un corps de chauffe très puissant. Tout instrument de production d’énergie thermique doit nécessairement posséder un corps thermique assez puissant.

Lors du choix de votre future machine à fumée, il faut prendre en compte la puissance du corps de chauffe. Il doit s’agir d’un appareil qui satisfait vos attentes car, une machine très puissante vous permet d’avoir une grande superficie couverte par la fumée. Il est donc impératif de prendre en compte la superficie de la salle à couvrir lors du choix. Il faut aussi tenir compte de la capacité de votre source d’énergie électrique pour choisir la puissance de votre machine à fumée : il faut qu’elle puisse supporter l’appareil.

3. La durée de chauffe de la machine à fumée

La durée de chauffe est le temps mis par l’appareil pour produire de la fumée. Pour certain, la durée de chauffe importe peu mais, il faut la privilégier si vous désirez une machine satisfaisante. Lorsque la durée de chauffe est lente, il est difficile d’obtenir l’effet attendu à un moment donné. Il faut donc une machine possédant une durée de chauffe assez courte pour répondre très rapidement à vos attentes. Il est vrai que les modèles conçus avec une durée de chauffe courte sont plus ou moins onéreux mais, il peut s’agir de la qualité.

Si vous doutez de vos capacités de faire un bon, vous pouvez vous faire suivre par un professionnel du domaine qui vous conseillera la meilleure machine.

4. La taille du réservoir de la machine à fumée

Une autre aspect à prendre en compte lors du choix d’une machine à fumée est la taille du réservoir. Vous devez savoir que plus le réservoir de la machine est grande, plus elle dure dans le temps. Pour cette raison il est recommandé de choisir une machine à fumée possédant un grand réservoir, car elle est susceptible de contenir une grande quantité de liquide pouvant couvrir tout l’événement.

Or, si votre machine n’a qu’un petit réservoir, vous serez obligé d’être entraîné à compléter à tout moment le liquide pour qu’il continue à fonctionner. Faites donc le choix de votre machine à fumée en fonction de la capacité de son réservoir.

5. La capacité de diffusion de la machine à fumée

La machine à fumée est conçue pour produire un effet amusant et d’animation. Le tout ne suffit pas d’avoir un appareil ayant une bonne puissance mais, il faut tenir compte de sa capacité à diffuser la fumée.

Le choix de la capacité de diffusion doit se baser sur la superficie à couvrir, car lorsque la superficie est petite et la capacité de diffusion de la fumée de l’appareil trop grande, les personnes présentes risquent d’être étouffées et vous n’aurez plus le retour que vous désirez. Il faut garder à l’esprit l’objectif (création d’un atmosphère amusant) lors du choix de la capacité de diffusion. Elle est souvent marquée sur l’emballage de la machine et est exprimée en mètre cube.

6. Tenir compte de la durée de la diffusion

Lors du choix de votre machine à fumée, vous devez tenir compte de la durée de diffusion de la fumée. Il faut nécessairement un appareil qui diffuse une quantité suffisante de fumée pendant une bonne durée. Ce serait un gâchis si l’appareil ne produit pas assez de fumée avant de commencer par surchauffer.

Prenez le temps de bien choisir votre machine en fonction de l’utilisation et de la durée pour ne pas avoir des surprises désagréables. Mais, il faut savoir que la qualité de la machine à fumée est majoritairement liée au budget qui est consacré à son achat.

7. Les accessoires de la machine à fumée

Certains modèles de la machine à fumée sont accompagnés le plus souvent d’une télécommande à fil ou non facilitant sa mise en marche à distance.

D’autres sont carrément dotés d’une connexion DMX favorisant une utilisation à l’aide d’une commande numérique. Tous ces facteurs sont à prendre en compte suivant l’utilisation que vous voulez en faire.

Il faut également considérer le facteur poids de la machine lors de l’achat. Il faut un appareil facile à transporter et aussi attrayant. L’esthétique entre donc aussi en jeu lors du choix de la machine à fumée.

8. Les machines à fumée les plus vendues en France

Voici les 3 marques de machines à fumées plus vendues actuellement en France, et qui proposent les meilleures avis clients :

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.