table de mixage

Les 7 critères dans le choix d’une table de mixage

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une table de mixage :

1. Les deux types de table de mixage

Pour choisir une table de mixage, vous avez le choix entre une table analogique et une table numérique.

  • Aujourd’hui, le modèle numérique est fréquemment utilisé que le modèle analogique en raison de la possibilité de lui connecter un ordinateur pour l’enregistrement et le réglage en fonction des pistes. Vous aurez donc la possibilité de les sauvegarder en nombre important et de les utiliser quand besoin se fera sentir.

Le modèle numérique est très avantageux surtout pour les professionnels du son. Seulement, leur insuffisance est que les enregistrements ne se font pas directement sur l’appareil. Il faut donc se munir en tout moment de son ordinateur pour pouvoir utiliser les enregistrements précédents.

  • Pour les modèles analogiques, le son produit est clair et précis car il est directement envoyé vers les enceintes ou un casque. Chaque potentiomètre devra être déplacé avec la main pour l’obtention de la sonorité voulue avec les modèles simples. Avec les modèles les lus évoluées, il est possible de sauvegarder sur l’appareil certains réglages et les utiliser ultérieurement. Seulement, le nombre d’enregistrements est limité. Ils sont les plus utilisés en studio à cause de la qualité du rendu sonore qu’ils procurent.

2. Le nombre d’entrées de la table de mixage

Un autre critère déterminant dans le choix de la table de mixage est le nombre d’entrées qu’elle comporte. Certains modèles simplifiés comportent deux entrées et une sortie tandis que d’autres peuvent comporter plus de 48 entrées, ces derniers sont les plus utilisés par les professionnels.

Il existe également des modèles comportant 12, 8, 6 entrées. Le choix du nombre d’entrées devra être fait en fonction de l’utilisation que vous voulez faire de la table de mixage.

Aussi, si vous désirez faire un truc professionnel, vous pouvez commencer avec une petite table et avec le temps le remplacer par une autre plus performante et équipée. Mais, il est toujours préférable de prendre une table un peu plus avancée en nombre d’entrées que celle dont on a besoin. Le besoin de l’utiliser pourra se faire sentir à tout moment.

3. L’utilisation

Il faut nécessairement définir la raison pour laquelle vous avez besoin d’une table de mixage pour faire le bon choix. Est-ce pour une utilisation en studio ou pour mixage de son lors d’une soirée (DJ, animateur) ? Est-ce pour une utilisation fixe ou en perpétuel déplacement ?

Tous ces facteurs doivent être pris en compte pour avoir une table à la hauteur de vos besoins et répondant à vos attentes.

4. La taille et les fonctions de la table de mixage

La taille est aussi un élément primordial à prendre en compte pour choisir une table de mixage. En effet, si vous devez utiliser la table en studio ou l’utiliser à différents endroits (DJ ou animateurs de diverses soirées),  le besoin en matière de taille de l’instrument ne sera pas le même.

S’il s’agit d’une utilisation à la maison ou en studio, vous pouvez prendre à volonté une table de mixage large, grande ou petite de taille avec diverses fonctions. Mais s’il s’agit d’une utilisation en mode nomade, vous feriez mieux de vous diriger vers un instrument compact tout en prenant en compte le nombre d’entrées.

Quant aux fonctions, il existe des modèles qui offrent la possibilité d’ajouter des sons à travers des boîtes à rythmes tandis que d’autres sont dotés de plusieurs potentiomètres pour veiller sur chaque aspect de chaque piste. Il est donc important de faire le choix en fonction de vos besoins et surtout de l’utilisation.

5. L’espace entre les boutons et la solidité de la table de mixage

L’une des caractéristiques d’une bonne table de mixage est sa solidité et sa robustesse. En effet, pour avoir une idée de cette solidité, il faut vérifier si les boutons des potentiomètres sont bien fixés sur l’appareil. Il faut également essayer le fadeur (qui  doit être silencieux, ne doit pas souffler ni cracher).

Concernant l’espace entre les boutons, veillez à ce qu’il ne soit pas trop serré pour vous mettre une aisance lors de la manipulation de l’appareil.

6. La facilité d’utilisation de la table de mixage

Vous devez également vérifier si la table que vous choisissez est facile à utiliser. En effet, la facilité commence par la combinaison des boutons sur le console, le nombre et la compréhension que vous avez de leur utilité. Et s’il s’agit d’une table numérique, la compréhension que vous avez des logiciels qu’il installer sur votre ordinateur, comment les utiliser et à quoi ils servent.

Vous devez étudier tous ces facteurs avant de choisir une table de mixage en consultant les fiches de produits ou les avis d’autres utilisateurs sur les sites e-commerce.

7. Le prix de la table de mixage

Après avoir déterminé vos besoins et l’utilisation que vous vouliez faire de votre table de mixage, il est également important d’avoir une idée claire sur le budget qu’il faut lui consacrer.

En effet, vous devez vous renseigner sur le prix de ce que vous voulez prendre à l’avance avant de faire choix tout en tenant compte de votre portefeuille. il faut reconnaître que les tables de mixage numériques sont plus onéreuses que les tables de mixage analogiques en raison de toutes les fonctionnalités qui lui sont associées.

8. Les tables de mixage les plus vendues en France

Voici les marques de tables de mixage les plus vendues actuellement en France, et qui proposent les meilleures avis clients :

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.