Menu Fermer

7 critères techniques dans le choix d’un produit lave-glace

produit lave glace voiture

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un lave-glace, afin de choisir un modèle adapté à votre auto :

  • 1. La composition du lave-glace

Les liquides lave-glaces sont conçus pour éliminer toutes les impuretés sur les vitres.

Toutefois, son efficacité dépend surtout de sa composition et vous devez toujours la vérifier. Un modèle destiné à l’usage en hiver doit être composé d’éthanol ou de méthanol. Mais pour être efficace, il doit également avoir des solvants dans sa composition.

Les produits composés de méthanol peuvent avoir une odeur assez agressive et pourrait irriter les personnes vulnérables. C’est pourquoi, il y a souvent des colorants, ainsi que des produits odorants qui sont ajoutés dans la composition.

  • 2. Le format du bidon de lave-glace

Les lave-glaces sont tous destinés à nettoyer votre pare-brise. Cependant, ce sont les formats et les conditionnements qui les différencient et il y en a deux : les modèles en bidon et ceux en pastilles ou en tablettes.

A/ Les liquides conditionnés en bidon sont les modèles classiques qu’on connait tous et ils sont généralement en format de 4 ou 5 litres et ils sont disponibles avec différentes sortes de parfums. Toutefois, vous devez bien choisir l’odeur qui vous convient et que vous pouvez tolérer, puisque certains parfums sont relativement forts et peuvent gêner les enfants de bas âges.

Si vous choisissez les formats en bidon, optez pour ceux qui sont dotés d’un bec verseur anti gouttes. Cela vous permet d’avoir un meilleur confort d’utilisation.

B/ Le deuxième format est celui en pastille ou en tablette et il vous permet de créer vous-même votre liquide. En effet, ce format vous permet aussi d’avoir un gain de place considérable parce que vous n’avez plus à vous soucier de l’emplacement d’un format plus grand et son utilisation est également très simple. Ainsi, vous n’avez qu’à suivre les instructions sur l’emballage du produit et dissoudre la quantité que vous voulez dans de l’eau.

De plus, vous pouvez confectionner la quantité de liquide que vous voulez car ces pastilles effervescentes sont divisibles, mais pour information, une tablette peut offrir un liquide de 4 litres.

  • 3. Selon la saison

Vous devez bien choisir votre liquide lave-glace car certains d’entre eux peuvent geler avec une température de 0°C.

Ainsi, vous devez bien considérer la saison et l’endroit où vous garer votre voiture car un liquide inadapté pourrait endommager votre réservoir.

De ce fait, vous ne pourrez pas utiliser votre liquide lave-glace et de plus, il prend plus de place lorsqu’il gèle et vous aller devoir remplacer votre réservoir en cas de fissure. C’est pour cela que vous devez opter pour un modèle adapté pour la saison froide car ce type de lave-glace ne commencera à geler qu’à -20°C. Cela vous laisse une assez bonne marge de manœuvre et même si vous garez votre voiture dans un garage, il vaut mieux prendre les précautions nécessaires.

En plus, la différence de prix n’est pas flagrante. Pour les lave-glaces spécial été, ils sont conçus pour avoir un effet répulsif contre les insectes et les moustiques. Ceci est dû à la composition du liquide et son parfum mais à part cela, ce type de lave-glace contient également des agents nettoyants et dégraissants pour un lavage efficace et rapide.

Les liquides versions été peuvent être dilués dans de l’eau, contrairement aux versions hiver. Mais vous devez quand même bien contrôler la proportion d’eau et veiller à ce que le liquide soit toujours concentré afin de garder un maximum d’efficacité.  Le taux de dilution dépend aussi du lieu où est garé votre voiture et du climat.

Dernière possibilité, vous n’aurez pas à vous soucier des changements de température en utilisant la nouvelle génération de laves glaces. En effet, ce type de produit peut être utiliser en toute saison et garder sa forme liquide peu importe la température, même si elles sont relativement chères.

  • 4. La sécurité

Si vous décidez d’opter pour les formats traditionnels, veillez à ce qu’il soit doté d’une sécurité d’ouverture pour enfant parce que ce genre de liquide est dangereux et ne doit pas être en contact des enfants.

  • 5. L’impact sur l’écologie du produit

Avant, presque tous les liquides lave-glaces contenaient du phosphate. Mais actuellement, les fabricants offrent des produits de plus en plus respectueux de l’environnement en mettant sur le marché des produits biodégradables. Cela est important puisque vous allez utiliser votre produit dans divers endroits et il est nécessaire de ne pas polluer.

  • 6. La qualité de nettoyage

A part un effet dégraissant, un liquide lave-glace doit également être antireflet et ce, avec un temps de nettoyage rapide. Cela permet au réservoir de ne pas se vider trop rapidement.

  • 7. Préserver vos essuie-glaces

 En aucun cas, les liquides ne doivent endommager vos essuie-glaces. C’est pour cela qu’il est important d’opter pour un liquide qui n’abîme pas le caoutchouc.

Les produits sont normalement fait pour ne pas endommager votre circuit de lave-glace.

  • 8. Les produits laves-glace les plus vendus

Voici les 5 marques de produits laves-glace pour voiture les plus vendues sur le net, et qui sont notamment en tête des ventes sur Amazon.fr :

Meilleure Vente n° 1
Wemk Lave-Glace, Nettoyant Pare-Brise Voiture Auto - Nettoyage de...
  • ✔ RAPPORT QUALITE PRIX - Cette solution vous permettra de faire des économies relativement importantes par rapport à l’achat d’un liquide de lave glace « classique ». Pour vous donner un ordre...
  • ✔ AUCUNE TRACES - Ne laisse ni trace ni reflet pour plus de visibilité et de sécurité.
  • ✔ EFFICACE - Enlèvement efficace de la saleté et de la poussière du pare-brise, nettoyage du balai d'essuie-glace et tout type de vitrage.
Meilleure Vente n° 2
Protecton 1890921 Lave-Glace 5-Litre, Rose
  • prêt à l'emploi
  • délicieux parfum
  • fenêtres propres
Meilleure Vente n° 3
Liquide lave-glace Fischar concentré 1:100 Scheibenklar Citrus 250 ml...
  • très bon rendement grâce à son rapport de mélange de 1:100, donne 25 litres de mélange parfum agrumes
  • dissout la saleté, la graisse, et les insectes en quelques secondes pour une visibilité sans traînées par temps pluvieux, de nuit, et à contrejour
  • convient pour les buses à éventail, compatible avec le vernis, le caoutchouc, et le plastique, entièrement biodégradable grâce à l’alcool biologique
Meilleure Vente n° 4
HOLTS Liquide lave glace 5L
  • Lave-glace prêt à l'emploi toutes saisons -18°C
  • Agents déperlants pour évacuation rapide de la pluie en gouttelettes
  • Supprime le film gras routier sans traces sans reflets
PromoMeilleure Vente n° 5
MICHELIN 009291" Lave glace anti-gel
  • Lave glace spécial hiver prêt à l'emplois. Bidon 4 litres.
  • Efficace pour éliminer boue, sel, film routier...
  • Ne laisse ni trace ni reflet pour plus de visibilité et de sécurité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *