essuie glace voiture

Comment choisir son essuie-glace avant / arrière

Comment choisir son essuie-glace avant / arrière via 7 critères ? Ainsi, voici les 7 critères techniques dans le choix d’un essuie-glace avant et arrière, afin de choisir un modèle adapté à votre véhicule :

  • 1. Les différents types d’essuies-glace

Il est important de ne pas se tromper sur le type d’essuie-glace qui doit être compatible avec votre véhicule. C’est pour cela que vous devez les connaitre car en plus, le système de montage et les modes d’attaches de chaque modèle sont différents.

    • En premier, il y a le modèle conventionnel qui est le moins onéreux et qui est adapté au nettoyage en grande surface du pare-brise.
      • D’ailleurs, il a une excellente durabilité même s’il n’est pas très stable en cas de coup de vent.
    • Ensuite, il y a l’essuie-glace plat qui est parfaitement adapté au mauvais temps et aux conditions extrêmes.
      • En effet, ce type d’essuie-glace est à la fois léger et a un bon aérodynamisme, même s’il ne possède pas de cadre ni d’autres formes de protection.
    • Il y a également l’essuie-glace de type hiver, qui a un cadre en métal recouvert de caoutchouc servant à éviter l’accumulation de neige.
      • Si vous habitez dans une région où il neige beaucoup, ce type d’essuie-glace vous est recommandé.
    • Enfin, il y a l’essuie-glace hybride qui combine deux caractéristiques. En effet, il a un cadre en métal et un revêtement en plastique en caoutchouc.
      • De ce fait, il est à la fois robuste et aérodynamique.
  • 2. Les balais de l’essuie glace

Vous devez d’abord savoir qu’il y a trois sortes de balais et c’est juste un rappel si vous le savez déjà. D’abord, il y a le balai standard qui peut s’adapter à tous les véhicules et ensuite, il y a le balai d’essuie-glace avec spoiler, qui garantit une meilleure adhérence sur le pare-brise. Le troisième type de balai est le balai « flate-blade » qui est le plus performant entre les trois.

Avant de choisir les balais, vous devez aussi connaitre la taille adaptée à vos essuie-glaces et pour cela, vous devez mesurer la taille de votre pare-brise et celle des essuie-glaces qui doit-être plus courte. Par ailleurs, ils ne doivent pas avoir la même taille puisque celui du côté passager doit toujours être plus court que l’autre. Cela permet aux essuie-glaces de ne pas se heurter et de se synchroniser lorsqu’ils fonctionnent.

  • 3. Le type de lames

Les lames sont des matériaux souples destinés à protéger le pare-brise lors du frottement des essuie-glaces. C’est aussi une autre façon de différencier les balais car en effet, il y a trois sortes de lames :

    • les lames en caoutchouc, les lames recouvertes ainsi que les lames en silicone.

Le modèle en caoutchouc est le plus accessible au niveau du prix et il est aussi facile à monter. De ce fait, les modèles en caoutchouc sont les plus répandus et d’ailleurs, ils sont très prisés par les constructeurs même s’ils n’ont pas une bonne durabilité et que vous devez les remplacer de temps en temps.

    • Les modèles dotés de couverture ont une plus grande durée de vie car le caoutchouc est renforcé par un autre matériau.
    • Enfin, les lames en silicone sont les plus résistantes et même si elles sont un peu chères, elles ont une longue durée de vie.
  • 4. L’entretien de l’essuie-glace

Ce n’est pas évident mais vous devez privilégier les essuie-glaces faciles d’entretien puisqu’il se peut que des débris se coincent dedans. De ce fait, les modèles faciles à nettoyer et à entretenir sont recommandés et pour le savoir, vous devez voir les indications du fabricant. D’ailleurs, vos essuie-glaces auront une durabilité plus longue si vous y jetez souvent un œil et l’entretenez régulièrement.

Si vous ne le faites pas, les débris vont s’empiler et causeront des dégâts sur vos essuie-glaces. Concernant le remplacement des essuie-glaces, il est recommandé de changer en même temps ceux de l’avant et de l’arrière.

  • 5. Les normes de sécurité

Ce critère est très important car les essuie-glaces doivent toujours être efficaces et assurent en permanence que le pare-brise soit toujours clair.

Ainsi, ils doivent être de bonne qualité pour assurer leur fonction correctement car ils sont essentiels pour la sécurité des personnes à l’intérieur du véhicule. C’est pour cela que des essuie-glaces de mauvaise qualité ou qui ont un mauvais fonctionnement peuvent endommager le pare-brise (= le rayer) de votre voiture et constituent un motif de contre visite mais.

  • 6. La qualité de nettoyage

Même s’ils sont assez couteux, les essuie-glaces « flate blade » garantissent un nettoyage uniforme des vitres. En effet, ils s’adaptent à sa texture et en même temps, ils exercent une pression régulière pour une efficacité optimale. A part cela, certains de ces types d’essuie-glace peuvent également s’adapter à des voitures d’ancien modèle et vous pouvez le voir sur leur paquet d’emballage.

  • 7. Le type d’attache

Même s’il existe des modèles standards, il faut toujours connaitre et vérifier le type d’attaches de vos essuie-glaces afin de ne pas vous tromper en choisissant des accessoires inadaptés. Si le modèle n’est pas adapté à votre fixation de base, vous devrez vous équiper d’un adaptateur.

  • 8. Les essuies-glaces pour voiture les plus vendus

Voici les marques d’essuies glaces pour voiture les plus vendues sur le net, et qui sont notamment en tête des ventes sur Amazon.fr :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques d’essuie-glace avant arrière les plus connues ?

Les essuie-glaces sont des éléments indispensables pour le système de visibilité de votre véhicule. Donc leur choix ne doit pas être pris à la légère. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de connaitre les grandes marques d’essuie-glace disponibles sur le marché. Parmi ces marques on peut citer :

BOSCH : considérer comme une référence dans le domaine de l’électroménager, cette marque a été fondée en 1886. Elle confectionne aussi des équipements automobiles. Ces produits sont connus pour être très robuste et performant. Elle fabrique toutes sortes de produits. Que ce soit des aspirateurs, des essuie-glaces ou encore des grilles pain Bosch fait dans tout. Leurs essuie-glaces avant arrière ont la particularité d’être très durable.

VALEO : cette marque est spécialisée dans les accessoires automobiles. Elle fabrique des accessoires pour les plus grandes marques de voiture. Depuis sa création en 1923 cette marque n’a pas cessé de prouver à travers ces produits de qualité. Cette marque a une histoire riche et de l’expérience dans son domaine. Elle propose des produits de toutes sortes allant du système de commande automobile au système d’éclairage. Ces essuie-glaces avant arrière ont la particularité d’être un excellent rapport qualité-prix.

STARK : cette marque d’origine allemande est spécialisée dans les pièces automobiles. Elle vend ces pièces à travers le monde. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de se forger une réputation. Elle propose des pièces de toutes sortes. Que ce soit une bobine d’allumage ou encore un kit de roulements de roue vous les trouverez chez Stark. La qualité de leur produit n’est plus à remettre en question.  Leurs essuie-glaces ont la particularité d’être très efficace et résistant.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en essuie-glace avant arrière ?

Il existe de nombreux sites d’e-commerce qui proposent des essuie-glaces avant arrière en France. Parmi ces sites les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un essuie-glace avant arrière ?

Les prix des essuie-glaces avant arrière varient en fonction de la marque et du modèle. Il est aussi possible que le lieu de l’achat influe sur le prix de l’essuie-glace. Cependant vous pouvez retenir que les prix varient entre 20 et 40 euros. Vous devez faire attention à choisir un modèle compatible avec votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.