pantalon moto

Un pantalon moto parfait en 7 critères

Comment choisir un pantalon moto ? Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un pantalon pour faire de la moto, afin de trouver un modèle adapté à vos besoins :

1. Les matériaux utilisés pour sa fabrication

Il est important d’avoir un pantalon durable et facile à enfiler. Mais la durabilité d’un pantalon dépend surtout de son matériau de fabrication.

Il existe trois matériaux pour la fabrication d’un pantalon de moto: le cuir, le textile et le jean.

  • Le cuir est un matériau résistant et il est recommandé pour les longs trajets à cause de sa protection efficace contre le vent et la pluie. De plus, c’est le modèle classique d’un pantalon moto, même s’il est plus lourd que les autres modèles. Il est donc essentiel en saison froide mais il n’est pas très adapté pour les petites promenades occasionnelles.
  • Ensuite, il y a le textile, qui, grâce aux prouesses technologiques des fabricants, sont devenus plus flexibles, ce qui n’était pas toujours le cas. Ainsi, les pantalons confectionnés avec ce matériau offrent également une bonne résistance, tout en étant confortables et légers. Toutefois, ils ne sont pas aussi résistant que ceux en cuir, mais ils ont d’excellents arguments pour être une bonne alternative pour ce dernier et en plus, ils ont souvent de doublures thermiques amovibles.
  • Il y a le jean qui est sans doute le mieux placé en matière d’esthétique. En effet, c’est une matière de choix et il se marie avec n’importe quel veste et blouson, tout en étant résistant. Sur ce point, vous devez quand même vérifier l’épaisseur, la qualité du pantalon et il est important que le fil de couture soit bien épais. Mais un pantalon en jean est le plus polyvalent car vous pouvez le porter aussi bien en moto que durant vos activités quotidiennes.
  • Enfin, il y a aussi des modèles confectionnés avec du textile mais qui sont renforcés avec des empiècements en cuir. Cela permet au pantalon d’être résistant et respirant à la fois (et aussi moins chers).

2. La sécurité lors des chutes

La résistance d’un pantalon moto doit être très élevée parce qu’il va être mis à rude épreuve et il doit vous protéger contre de nombreuses choses. Mais il doit également être renforcé aux endroits stratégiques pour limiter les dégâts en cas d’accidents. Les protections doivent être bien efficaces au niveau des endroits comme les genoux, les hanches car ces parties du corps sont plus exposés que les autres.

Ainsi, vous devez privilégier les modèles qui sont équipés de coques car il existe certains qui ne sont dotés que des prédispositions servant à les accueillir. Il est aussi important de vérifier la qualité des renforts et des surépaisseurs. Mais par-dessus tout, le pantalon moto que vous choisissez doit être homologué CE.

3. L’étanchéité face à la pluie

Peu importe la situation, un pantalon doit être capable de vous protéger du froid, de l’humidité et c’est le cuir qui est la meilleure matière dans ce domaine. En effet, il offre une grande protection, mais les autres matières peuvent aussi être efficaces grâces à des traitements spéciaux qui leur permettent de vous épargner efficacement face aux diverses intempéries.

Cela est essentiel, surtout sur les longues distances. Même pour le cuir, il peut être traité par enduction ou doté de membrane imperméable pour le permettre d’être imperméable et ces membranes sont conçus pour être respirantes afin d’empêcher la condensation et assurer le confort de l’utilisateur.

4. Le confort du pantalon moto

Même si un pantalon est destiné avant tout pour vous protéger, il est important qu’il soit bien confortable, que vous allez l’utiliser régulièrement ou pas. Ainsi, il doit être facile à enfiler et avoir une bonne doublure, de préférence en coton. Et lorsque vous le mettez, vous ne devez ressentir aucune gêne pour que vous puissiez vous déplacer facilement car il est important que vous vous sentez à l’aise dedans.

La présence de bretelles élastiques est aussi essentielle pour optimiser encore plus le confort. En outre, il est également important de vérifier l’amplitude des soufflets au bas des jambes et en cas de doublure amovible, le système de mise en place doit être facile à manipuler. Cela est important pour que vous ne perdez pas de temps lors de l’enfilage de votre pantalon. Mais la taille et la coupe sont également des éléments à considérer et vous devez toujours essayer en position assise le modèle qui vous intéresse. Cela vous permet de voir si le pantalon recouvre bien vos chevilles.

5. Les petits plus

Si vous êtes indécis, ce sont des petits détails qui pourront orienter votre choix pour un modèle. Par exemple, la présence d’un rabat au-dessus de la fermeture éclair centrale ou des zips dotés de languettes en textiles sont des atouts importants.

Le rabat assure une meilleure étanchéité et les languettes permettent aux zips d’être facile à manipuler. La présence de poches est aussi utile pour que vous puissiez glisser des objets.

6. Les protections

Vous devez toujours optez pour un modèle de pantalon doté de coques à mémoire car ce type de coque absorbe mieux les chocs et elles doivent remonter au-dessus du genou afin de bien protéger le fémur. Elle doit aussi descendre jusqu’aux deux tiers de la jambe pour couvrir la partie supérieure de la botte.

7. Les rangements dans le pantalon moto

Lorsque vous enlevez votre pantalon moto, il vaut mieux avoir une housse de rangement afin d’éviter un encombrement. Certains modèles sont vendus avec une housse ou des équipements facilement compactables, ce qui simplifie leur rangement.

Les pantalons pour moto les plus vendus

Voici les marques de pantalons pour moto les plus vendues sur le net, et qui sont notamment en tête des ventes sur Amazon.fr :

Questions et Réponses sur les pantalons motos

  • Quelles sont les marques de pantalon moto les plus connues ?

Les pantalons moto sont très utiles pour vous protéger lorsque vous conduisez votre moto. Ils ne doivent donc pas être sélectionnés à la légère. Le mieux pour être sûre de faire le bon choix est de se baser sur la marque. Les marques les plus populaires de pantalon moto sont :

ALPINESTARS : cette marque spécialisée dans les accessoires en cuir pour les motocyclistes a été créé en 1963. Cette marque d’origine italienne confectionne toute sorte d’équipement de sécurité pour motocycliste. Elle propose des blousons en cuir, des gants de moto et beaucoup d’autres produits. Leurs pantalons moto ont la particularité d’être très solide.

OVERLAP : cette marque créée en 2012 est spécialisée dans les équipements pour motocycliste. Elle confectionne des blousons, des gants et même des pantalons. Leurs produits sont de qualité et reconnu à travers le monde. Leurs pantalons moto ont la particularité d’être très beau. Ce qui fait qu’ils peuvent être portés dans la vie de tous les jours.

FURYGAN : cette marque créée en 1969 par Jacques Segura est une référence dans son domaine. Spécialisée dans les équipements pour motocycliste elle confectionne des gants de moto, des blousons et même des pantalons. Elle est présente dans plus de 43 pays et est considérée comme un gage de sécurité. Leurs pantalons moto ont la particularité d’être très respirant et confortable.

  • Quelles sont les alternatives aux pantalons moto ?

Si vous ne désirez pas utiliser de pantalon moto, vous pouvez tout simplement utiliser un pantalon jeans. Il ne vous offrira pas la même sécurité qu’un pantalon moto. Mais un bon jean vous protègera tout de même de manière correcte.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un pantalon moto d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter un pantalon moto d’occasion, vérifier tout d’abord la taille du pantalon en question. Il faut que le pantalon soit à votre taille. Pour que vous puissiez y être à l’aise et vous mouvoir sans difficulté. Ensuite vérifier aussi le modèle du pantalon. Le mieux serait de choisir un pantalon à fermeture facile à mettre et à enlever. Pour terminer, assurez-vous que ce pantalon soit solide il doit pouvoir résister aux goudrons donc faite attention à sa résistance.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en pantalon moto ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des pantalons moto en France. Parmi ces sites les plus visités sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un pantalon moto ?

Le prix des pantalons moto varie le plus souvent en fonction de sa marque et de son modèle. En général ces prix vont de 100 à 300 euros. Cependant sachez que plus le pantalon en question est élaboré et plus il coûtera cher. Par exemple un pantalon équipé de bouclier thermique coutera 200 euros.

Pour aller plus loin : si vous avez des questions, ou remarques, vous pouvez le faire dans les commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.