refrigerateur

Les 7 critères clés pour choisir son réfrigérateur

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un réfrigérateur, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

1. Les différents modèles de réfrigérateurs

Le choix d’un réfrigérateur se fait d’abord en fonction du nombre de personnes dans la maison et il ne faut pas oublier que ce type d’appareil a évolué au fil du temps. La configuration de votre réfrigérateur dépend aussi du design de votre cuisine, de sa taille ainsi que de votre mode de vie.

  • Le premier modèle est le modèle combiné, qui est le plus répandu parce qu’il permet de gagner de l’espace. La capacité de ce type de réfrigérateur peut varier selon les modèles mais la répartition est généralement 70/30 en faveur de la réfrigération.
  • Ensuite, il y a les modèles à une porte qui ne disposent que d’un compartiment. Toutefois, certains modèles sont dotés d’un espace de congélation qui est plus petit et qui a une plus faible proportion, mais ce type de frigo est recommandé si vous avez peu de produits à congeler.
  • Il existe également les frigos à doubles portes qui ressemblent à peu près aux combinés. Mais leur différence n’est pas qu’esthétique car c’est la partie congélation qui se trouve en haut mais elle a une proportion plus faible sur ce modèle par rapport à un combiné et c’est peut-être pour cela qu’il n’est pas très répandu.
  • Après, il y a les frigos américains qui a une très grande capacité, mais vous devez avoir une grande cuisine pour accueillir ce type de frigo. Généralement, ils ont un volume 30% supérieur à celui d’un combiné et leurs compartiments sont côte à côte.
  • Les frigos multiportes peuvent aussi se proposés et ce sont, sans doute, les modèles les plus volumineux car leur largeur peut atteindre un mètre. Vous devez donc disposer de l’espace nécessaire pour son installation mais même s’il occupe beaucoup de place, un frigo multiportes offre 40% de volume en plus qu’un modèle combiné.
  • Enfin, il y a les frigos top qui sont très compacts, peuvent être installés n’importe où et qui sont destinés surtout pour les petites cuisines.

2. Les types de pose

 Les fabricants proposent des designs de plus en plus attrayants, de différents looks, surtout pour les modèles en pose libre. Avec eux, vous devez juste trouver l’emplacement idéal, cependant, il faut prévoir un petit espace de chaque côté et au-dessus de l’appareil pour que la chaleur puisse circuler.

Pour les modèles encastrables, ils nécessitent des installations spécifiques précédées d’une étude. Mais peu importe le type de pose que vous choisissez, vous devez vérifier l’ouverture de la porte de l’appareil s’il s’ouvre suffisamment car certains modèles doivent être ouverts à plus de 90° pour extraire un des compartiments.

3. Le volume du réfrigérateur

Le volume du frigo doit être adapté aux besoins de votre famille et il est inutile de choisir un modèle trop grand puisqu’il va fonctionner en continu alors qu’il sera à moitié vide.

En moyenne, il faut compter 80 litres par personne mais il faut toujours compter une certaine marge. Pour vous aider, les frigos classiques et tops peuvent convenir à une ou deux personnes et pour les familles plus nombreuses, vous devez opter pour un modèle combiné, un multiportes ou un frigo américain si vous avez l’espace nécessaire.

4. Le niveau sonore émis par le frigo

Si votre cuisine est ouverte ou si elle est assez petite, les bruits du compresseur d’un réfrigérateur peuvent déranger car il se met en marche à des intervalles réguliers. Vous devez donc opter pour le modèle le moins bruyant et depuis un certain temps, les fabricants ont fourni beaucoup d’efforts sur ce point.

Ainsi, certains appareils peuvent avoir un niveau sonore qui ne dépasse pas les 40dB et vous devez les privilégier, mais attention, ces chiffres ne sont qu’indicatifs et les bruits peuvent être différents selon la perception de chaque personne.

5. Les performances de congélation. 

Ce critère est indiqué par le nombre d’étoiles qu’il affiche et il ne doit pas être confondu avec l’étiquette énergie. Le nombre d’étoiles varie entre 1 et 4 et plus leur nombre est important, plus l’appareil peut atteindre une température plus basse.

6. La consommation électrique

Depuis quelques années, les fabricants ne peuvent plus proposer des appareils de classe A ou supérieur, donc, vous n’avez le choix qu’entre des appareils entre A+ et A+++. Plus un frigo à de +, plus il sera efficient, et consommera moins électricité.

Toutefois, ce sont les modèles américains qui consomment le plus car leurs consommations peuvent être le double de celles d’un modèle classique.

 7. Les options disponibles

Comme le design, les options de ce type d’appareil ont évolué et des options ingénieuses sont disponibles sur les modèles les plus sophistiqués. Il y a par exemple le super freeze pour un refroidissement rapide, le super cool pour la réduction rapide de la température, le thermostat digital pour une meilleure facilité d’utilisation et la fonction vacances qui permet de garder le congélateur en état de marche même si le réfrigérateur est éteint.

Il existe encore de nombreuses fonctionnalités que vous pouvez rencontrer sur un frigo et cela ne dépend que de vos besoins et de votre budget.

8. Les réfrigérateurs les plus vendus

Voici la liste des réfrigérateurs les plus vendus sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos attentes :

Questions et Réponses sur les réfrigérateurs

  • Quelles sont les marques de réfrigérateur les plus connues ?

Le réfrigérateur est l’un des appareils les plus importants de la cuisine, vous ne devez donc pas le choisir à la va-vite. Le mieux lorsque vous devez sélectionner un réfrigérateur et s’appuyer sur la marque. Les marques de réfrigérateur les plus populaires sont :

ELECTROLUX : d’origine suédoise, cette marque est spécialisée dans les équipements électroménagers. Leurs équipements sont déjà très connus du grand public pour leur qualité et leur performance. Leurs réfrigérateurs ont la particularité d’être modulables ce qui vous permet de modifier le rangement des vivres à l’intérieur.

BOSCH : cette marque spécialisée dans le domaine de l’électroménager a été fondée en 1886. Elle est déjà très connue pour ces équipements automobiles. Leurs produits sont connus pour leur robustesse et leur performance. Leurs réfrigérateurs ont la particularité d’être très performants.

SHARP : d’origine Japonaise, cette marque a été créée en 1912. Elle est déjà bien connue pour public pour ses différentes innovations dans l’électroménager. Leurs produits électroménagers sont très robustes et c’est justement ça qui a fait sa réputation. Leurs réfrigérateurs ont la particularité d’être très solides.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un réfrigérateur d’occasion ?

Lorsque vous voulez acheter un réfrigérateur d’occasion, faites tout d’abord attention à son type. Sélectionné le type en fonction de vos besoins, par exemple si vous vivrez seul un réfrigérateur une porte sera suffisant. Ensuite vous devez faire attention à sa taille (son volume). Ce dernier doit être adapté à vos besoins si vous vivez seul ou avec votre famille. Ensuite vérifier sa classe énergétique, cette dernière en dehors de vous faire économiser est un indicateur de dysfonctionnement. Pour terminer regarder aussi son niveau sonore, lui aussi est un indicateur de dysfonctionnement.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en réfrigérateur ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des réfrigérateurs en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un réfrigérateur ?

Les prix des réfrigérateurs varient le plus souvent en fonction de la marque et du modèle. Ainsi nous avons des réfrigérateurs tablés top avec des prix entre 150 et 1000 euros. Par contre pour les réfrigérateurs classiques il faut compter entre 250 et 1500 euros. Il faut aussi savoir qu’il existe des réfrigérateurs combinés et américains qui offrent plus de possibilités mais sont aussi beaucoup plus coûteux.

Si vous avez des questions sur les frigos, vous pouvez les poser dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.