micro onde encastrable

Les 7 critères dans le choix d’un micro-ondes encastrable

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un micro-ondes encastrable, afin de choisir un modèle adapté à vos besoin :

1. La taille de la niche

Avant de choisir un micro-ondes encastrable, il est d’abord important de mesurer la niche destinée à l’accueillir et ces mesures doivent être bien précises. Ainsi, vous devez mesurer la hauteur, la profondeur et la largeur de la niche.

La profondeur standard d’un micro-ondes est environ 55 cm et pour la largeur, elle souvent comprise entre 55 et 60 cm.

2. Les différents modèles de micro-ondes

Il existe trois modèles de microondes :

  • Le premier modèle est le modèle mono et c’est celui qui est le plus basique, même s’il est doté de nombreuses fonctions. Il est également le moins cher.
  • Ensuite, il y a le micro-ondes duo ou grill qui peut dorer vos plats légèrement grâce à une résistance. Toutefois, il ne peut pas cuire comme un four traditionnel car c’est juste un micro-ondes « amélioré ».
  • Enfin, il y a le micro-ondes combiné qui est le plus complet des trois puisqu’il peut proposer de nombreuses options, selon les modèles. En effet, il peut avoir un système à chaleur tournante, une fonction vapeur ainsi que les autres fonctions d’un four traditionnel, même si leur puissance n’est pas comparable.

Ainsi, le modèle combiné est le plus recommandé pour un micro-onde encastrable à cause de sa polyvalence car avec lui, vous pouvez avoir trois appareils en un.

3. La capacité du micro-ondes

Comme précité, la capacité du micro-ondes dépend de vos besoins et elle s’exprime en litres. Généralement, elle est entre 9 et 40 litres, cependant, vous ne devez pas opter pour un modèle trop grand pour éviter un gâchis et pas trop petite non plus car cela pourrait être insuffisant. La capacité varie donc selon les modèles et pour une ou deux personnes, un modèle d’une vingtaine de litre peut suffire.

Si vous avez une famille de 4 personnes, optez pour un modèle de 26 litres et pour les familles plus nombreuses, choisissez une capacité supérieure. Cependant, les modèles de micro-ondes ayant une très grande capacité sont rares car les plus répandus ont une capacité entre 20 à 30 litres.

4. La puissance du micro-ondes

Même si un micro-ondes n’a pas la même puissance qu’un four, comme précité, vous devez quand même prendre ce critère en compte lors de votre choix. En effet, l’efficacité de votre appareil dépend de sa puissance et cette dernière est exprimée en Watts.

750W peut largement suffire pour un micro-ondes mono mais pour les deux autres types, vous devez opter pour un appareil ayant une capacité aux alentours de 1000Watts. Cela permet de cuire vos aliments rapidement et vous garantit un fonctionnement optimal.

5. La programmation

Il existe trois types de programmations pour ce type d’appareil.

Premièrement, il y a la programmation électronique qui est la plus performante et elle peut être accompagnée de fonctions intelligentes selon les modèles. Ainsi, la fonction décongélation rapide ou un verrouillage, ainsi que d’autres fonctions peuvent être aussi présentes.

Les deux autres types de programmations, à savoir l’électronique et l’électromécanique, se démarquent surtout dans la qualité de la minuterie car l’inconvénient de la programmation mécanique est sa minuterie peu précise. D’ailleurs, la programmation électromécanique est celle qui propose la minuterie la plus précise, en plus de sa facilité d’utilisation. Toutefois, la programmation électronique est la plus performante entre les trois et c’est celle qui peut avoir le plus grand nombre de fonctions intelligentes.

6. La porte et le revêtement de la cavité

Certains pensent que l’ouverture de la porte n’est pas un critère à considérer, mais ils ont tort car plus vous utilisez votre appareil, plus vous vous rendez compte que l’accessibilité de votre micro-ondes doit être facile. Ainsi, cet accessoire est important et vous devez faire votre choix en fonction de la visibilité de l’intérieur du micro-onde.

En effet, une porte abattante est la plus avantageuse sur ce point mais si votre appareil est encastré à une certaine hauteur, la porte latérale est la plus recommandée. Cependant, la porte doit être froide peu importe le modèle afin d’éviter les risques de brûlure.

Pour la cavité, elle doit avoir un revêtement facile à entretenir et à nettoyer et par conséquent, l’acier inoxydable est le candidat le mieux placé devant l’époxy et la céramique, même si ces derniers ont aussi leur qualité.

7. Les options et la durée de vie

Les options supplémentaires d’un appareil dépendent surtout de votre budget. Il y a par exemple la fonction arrêt plateau qui permet de bloquer la rotation du plateau de verre pour une cuisson homogène.

Ainsi, vous pouvez disposer de la mémorisation de cuisson et de température ainsi que d’autres options pratiques si vous le souhaitez. Pour la durée de vie d’un micro-ondes, les modèles combinés sont les plus durables et peuvent atteindre une dizaines d’années, contrairement aux deux autres qui ne peuvent durer que la moitié.

8. Les micro-ondes encastrables les plus vendus

Voici la liste des microondes encastrables les plus vendus sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos attentes :

Questions et Réponses sur les micro-ondes encastrables

  1. Quelles sont les marques de micro-ondes encastrable les plus connues ?

Un micro-onde encastrable est une excellente solution si vous désirez un micro-onde mais que vous n’avez pas d’espace. Pour faire le meilleur choix, le mieux est toujours de se baser sur la marque. Parmi les marques les plus populaires de micro-onde on peut citer :

BOSCH : cette marque est une référence dans le domaine de l’électroménager. Fondée en 1886 elle a commencé par confectionner des équipements automobiles puis c’est diversifier. De nos jours il est plus facile de dire dans quoi elle fait que ce dans quoi elle ne fait pas. Ses micro-ondes encastrables ont la particularité d’être très performant.

WHIRLPOOL : d’origine Américain, cette marque est spécialisée dans les appareils électroménagers. Grâce à ses appareils de qualité, elle est numéro un des ventes aux États-Unis. Grâce à ces produits de qualité, elle a acquis une réputation dans le milieu. Ses micro-ondes encastrables ont la particularité d’être équipés du système de programmation assisté « 6e sens ».

 BRANDT : cette marque d’électroménager d’origine française est spécialisée dans les appareils électroménagers. Elle a la particularité de proposer des appareils pour toutes les tailles et tous les budgets. En plus la plupart de leurs appareils sont fabriqué en France et sont vendu à des prix très attractifs. Leurs micro-ondes encastrables ont la particularité d’être très efficace.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un micro-ondes encastrable ?

Les micro-ondes encastrables, du fait des ondes qu’ils émettent sont relativement dangereux pour l’organisme. Car si ces derniers ne sont correctement isolés, ces ondes peuvent s’échapper et atteindre l’utilisateur. Elles peuvent causer insomnies et migraines et dans des cas plus rares des cancers. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne pas rester à procs imité de votre micro-onde encastrable durant son fonctionnement.

  • Quelles sont les alternatives aux micro-ondes encastrables ?

Les alternatives au micro-ondes sont assez rares mais parmi elles nous pouvons citer les fours à infrarouge. Ces derniers contrairement au micro-ondes génèrent de la chaleur à partir de la lumière. Sinon vous pouvez aussi réchauffer vos plats à la poêle. Cette solution est certes plus fatigante mais elle est tout aussi efficace.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un micro-ondes encastrable d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter un micro-ondes encastrable d’occasion, vérifier son type. Vous avez le choix entre Monofonction, Grill ou Combiné. Ensuite vous devez vérifier l’état et les dimensions du plateau. Nous vous recommandons un diamètre minimum de 25 centimètres. Vérifier ensuite le volume du micro-onde encastrable. Il doit convenir à l’utilisation que vous comptez en faire. Ensuite regarder sa puissance elle influencera sa capacité à réchauffer plus ou moins vite vos plats. Pour terminer vérifier sa consommation et son niveau sonore car ces derniers sont des indicateurs de dysfonctionnement.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en micro-onde encastrable ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des micro-ondes encastrables en France. Parmi ces sites on peut citer :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un micro-ondes encastrable ?

Les prix des micro-ondes encastrables varient principalement en fonction de leur marque et de leur modèle. Ces prix sont en général compris entre 130 et 1500 euros. Les micro-ondes encastrables avec des prix en dessous de 200 euros sont dans la plupart des cas des modèles bas de gamme. Ces modèles n’offrent pas de grandes fonctionnalités et n’ont pas une très grande longévité. Les modèles entre 200 et 1000 euros sont des modèles de moyenne gamme. Ils sont parfaits pour un usage domestique. Par contre ceux au-dessus de 1000 euros sont des modèles haut de gamme réserver à un usage professionnel.

Si vous avez des questions sur les mico-ondes, vous pouvez les poser dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.