paire de gant moto

7 critères pour choisir sa paire de gants moto

Comment choisir sa paire de gants moto ? Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une paire de gants moto, afin de choisir un modèle adapté vos besoins :

  • 1. Les paires de gants, selon les saisons

Idéalement, il vous faudrait trois modèles de gants : été, hiver et mi-saison.

Si vous choisissez des gants d’été, privilégiez les modèles qui sont aérés, de préférence en textile pour plus de ventilation. Bien sûr, les modèles en cuir offrent plus de protection mais vos mains transpireront beaucoup avec eux lors de canicules.

Pour les gants d’hiver, ils doivent avoir une épaisseur considérable et ils sont généralement en cuir, mais vous pouvez aussi trouver des modèles mixtes. Cependant, c’est en les essayant que vous verrez s’ils ne gênent pas vos mouvements.

Les gants de mi-saison sont les plus compliqués à choisir car ils ne doivent être ni trop chauds ni trop froids, tout en offrant la meilleure protection et la meilleure sensibilité sur les commandes. Ainsi, ils doivent être imperméables et respirants à la fois.

  • 2. La taille de votre main et des gants

Afin d’être confortable et efficace, les gants doivent-être adaptés à la taille de vos mains et donc, vous devez les essayer. De ce fait, les achats à distance ne sont pas trop recommandés puisque toutes les marques proposent des tailles différentes (sauf si vous connaissez déjà la marque..). 

En essayant un modèle de gants, vous devez vérifier s’il est bien ajusté à votre paume de main car s’il est trop serré à ce niveau, cela pourrait couper la circulation sanguine. Mais un gant trop lâche pourrait aussi vous faire perdre le contrôle des commandes.  Vous devez aussi vérifier que les espaces entre vos doigts touchent bien le gant car cela entrainera de l’inconfort, surtout entre le pouce et l’index. De plus, cela entraine une usure rapide.

Sur un gant d’été, votre main doit épouser sa forme mais sur un gant de mi saison, vos doigts doivent garder une marge de 1 ou 2 millimètres pour ne pas atteindre le bout du gant.  Cette marge doit être de 2 à 3 millimètres pour un gant d’hiver et pour un gant chauffant, elle doit-être inexistante.

Il est également important de savoir que la taille de la main forte est sensiblement plus importante que celle de la main faible. Par conséquent, c’est la taille de la main forte qui doit vous servir de référence : celle du droite si vous êtes droitier et vice versa si vous êtes gaucher.

  • 3. Serrage et manchette

Un gant doit toujours serrer le poignet et sa manchette ne doit pas être trop courte. Ainsi, il doit avoir un dispositif de serrage et de préférence choisissez une paire qui en a un au poignet et un autre sur la manchette.  Après, vous devez vérifier si les serrages maintiennent bien le gant et pour cela, ce dernier doit être impossible à retirer. Cela est primordial car en cas de chute, vos mains seront soumises à de fortes tractations et un gant mal serré les exposera aux brûlures.

Ainsi, il est recommandé d’opter pour un serrage par patte réglable fixé par velcro ou par bouton pression, parce qu’un serrage à élastique se détendent avec le temps.  Pour la manchette, elle doit monter au-dessus de votre poignet car cela vous réchauffera quand il fait froid tout en offrant plus de protection.

  • 4. Les renforts

Les protections les plus importantes sont celles de la paume ainsi que de la tête du poignet. Toutefois, elles jouent tous un rôle pour la protection de vos mains et concernant le choix de la matière, il est recommandé d’opter pour des plaques de carbone montées sur des mousses ou du gel car ces matières permettent d’absorber les chocs sans se déformer.  Vous devez aussi vérifier les rivets métalliques s’ils ont une doublure parce qu’ils peuvent être dangereux s’ils n’en ont pas.

  • 5. La matière des gants de moto

Même si le gant a des renforts de qualité, la première protection reste la matière avec laquelle il est fait. Bien sûr, le textile est plus léger, souple et moins cher mais la matière qui a le plus de résistance reste le cuir, que ce soit le cuir de kangourou, celui de chèvre ou de vachette. Cependant, si vous voulez choisir un gant en textile, veillez à ce qu’il soit doté d’empiècements en cuir et des coutures suffisamment solides.

Idem pour un gant en cuir car même avec une matière ultrarésistante, un gant qui a de mauvaises coutures n’offre pas de réelle protection. Ainsi, les coutures doivent être doubles et en fil de kevlar, qui est réputé pour sa ténacité.

  • 6. La doublure sur les gants

La doublure doit être attachée au gant, sinon, ce ne sera pas confortable. Pour la matière, il est idéal d’opter pour le Gore-tex ou une autre matière étanche, mais pas trop car il faut laisser échapper la transpiration.  Cela est important, surtout pour les gants de mi-saison ou hiver, période dans laquelle vous allez faire face à de la pluie.

  • 7. Les normes de fabrication

Vous devez toujours vérifier si les modèles qui vous sont proposés possèdent les marquages CE ou EPI car cela indique qu’ils correspondent aux normes européennes.

Les paires de gants pour moto les plus vendues

Voici les marques de paires de gants pour moto les plus vendues sur le net, et qui sont notamment en tête des ventes sur Amazon.fr :

Questions et Réponses sur les gants pour moto

  1. Quelles sont les marques de paires de gants moto les plus connues ?

Les gants de moto sont très utiles pour éviter les blessures aux mains lorsque vous conduisez votre moto. C’est pour cette raison qu’il est important de bien les choisir. Se baser sur la marque est l’un des meilleurs moyens de faire le bon choix. Parmi les marques de gants de moto les plus populaires on retrouve :

ALPINESTARS : cette marque spécialisée dans les accessoires en cuir pour les motocyclistes a été créé en 1963. Cette marque d’origine italienne confectionne toute sorte d’équipement de sécurité pour motocycliste. Elle propose des blousons en cuir, des gants de moto et beaucoup d’autres produits. Leurs paires de gants de moto ont la particularité d’être très résistante.

DAINESE : cette marque spécialisée dans les protections pour motocycliste a été créée en 1972. D’origine italienne, elle confectionne des blousons, des pantalons de sécurité et beaucoup d’autres équipements. Leurs paires de gants moto ont la particularité d’être très maniable. Ce qui leur permet d’offrir plus de mobilité.

SPIDI : cette marque est spécialisée dans les accessoires sécurités pour motocycliste. Créée en 1977, elle confectionne des gants, des blousons en cuir et beaucoup d’autres accessoires. Leurs accessoires ont de qualité leur ont permis d’acquérir une bonne notoriété et une clientèle fidèle. Leurs paires de gants ont la particularité d’être hyper respirant.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une paire de gants moto d’occasion ?

Lorsque vous achetez une paire de gants moto d’occasion, commencez par vérifier son isolation. Car si l’eau s’introduit à l’intérieur ça peut facilement créer des odeurs. Vérifier donc si les gants sont équipes d’une membrane étanche encore en état. Ensuite vous devez veuillez à ce qu’il soit à la bonne taille. Ils doivent vous allez parfaitement. Vérifier ensuite le serrage, votre gant doit être capable de correctement serrer votre poignet. Pour terminer, vérifier les protections et les renforts des gants, ils doivent encore être en état.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en paire de gants moto ?

De nombreux sites d’e-commerce permettent de se procurer des paires de gants moto en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter une paire d gants moto ?

Les prix des paires de gants moto varient en fonction de leur modèle et de leur marque. Par exemple pour une paire de gants d’entrée de gamme vous devrez dépenser environ 50 euros. Par contre pour des paires de gants moto milieux de gamme il faudra compter entre 100 et 120 euros. bien évidemment il existe des paires de gants moto à usage professionnel dont les prix sont largement au-dessus des 120 euros.

Pour aller plus loin : si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans les commentaires ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *