Menu Fermer

Les 7 critères dans le choix d’une paire de gants pour moto

paire de gant moto

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une paire de gants moto, afin de choisir un modèle adapté vos besoins :

  • 1. Selon les saisons

Idéalement, il vous faudrait trois modèles de gants : été, hiver et mi-saison.

Si vous choisissez des gants d’été, privilégiez les modèles qui sont aérés, de préférence en textile pour plus de ventilation. Bien sûr, les modèles en cuir offrent plus de protection mais vos mains transpireront beaucoup avec eux lors de canicules.

Pour les gants d’hiver, ils doivent avoir une épaisseur considérable et ils sont généralement en cuir, mais vous pouvez aussi trouver des modèles mixtes. Cependant, c’est en les essayant que vous verrez s’ils ne gênent pas vos mouvements.

Les gants de mi-saison sont les plus compliqués à choisir car ils ne doivent être ni trop chauds ni trop froids, tout en offrant la meilleure protection et la meilleure sensibilité sur les commandes. Ainsi, ils doivent être imperméables et respirants à la fois.

  • 2. La taille de votre main et des gants

Afin d’être confortable et efficace, les gants doivent-être adaptés à la taille de vos mains et donc, vous devez les essayer. De ce fait, les achats à distance ne sont pas trop recommandés puisque toutes les marques proposent des tailles différentes (sauf si vous connaissez déjà la marque..). 

En essayant un modèle de gants, vous devez vérifier s’il est bien ajusté à votre paume de main car s’il est trop serré à ce niveau, cela pourrait couper la circulation sanguine. Mais un gant trop lâche pourrait aussi vous faire perdre le contrôle des commandes.

Vous devez aussi vérifier que les espaces entre vos doigts touchent bien le gant car cela entrainera de l’inconfort, surtout entre le pouce et l’index. De plus, cela entraine une usure rapide.

Sur un gant d’été, votre main doit épouser sa forme mais sur un gant de mi saison, vos doigts doivent garder une marge de 1 ou 2 millimètres pour ne pas atteindre le bout du gant.  Cette marge doit être de 2 à 3 millimètres pour un gant d’hiver et pour un gant chauffant, elle doit-être inexistante.

Il est également important de savoir que la taille de la main forte est sensiblement plus importante que celle de la main faible. Par conséquent, c’est la taille de la main forte qui doit vous servir de référence : celle du droite si vous êtes droitier et vice versa si vous êtes gaucher.

  • 3. Serrage et manchette

Un gant doit toujours serrer le poignet et sa manchette ne doit pas être trop courte. Ainsi, il doit avoir un dispositif de serrage et de préférence choisissez une paire qui en a un au poignet et un autre sur la manchette.

Après, vous devez vérifier si les serrages maintiennent bien le gant et pour cela, ce dernier doit être impossible à retirer. Cela est primordial car en cas de chute, vos mains seront soumises à de fortes tractations et un gant mal serré les exposera aux brûlures.

Ainsi, il est recommandé d’opter pour un serrage par patte réglable fixé par velcro ou par bouton pression, parce qu’un serrage à élastique se détendent avec le temps.

Pour la manchette, elle doit monter au-dessus de votre poignet car cela vous réchauffera quand il fait froid tout en offrant plus de protection.

  • 4. Les renforts

Les protections les plus importantes sont celles de la paume ainsi que de la tête du poignet. Toutefois, elles jouent tous un rôle pour la protection de vos mains et concernant le choix de la matière, il est recommandé d’opter pour des plaques de carbone montées sur des mousses ou du gel car ces matières permettent d’absorber les chocs sans se déformer.

Vous devez aussi vérifier les rivets métalliques s’ils ont une doublure parce qu’ils peuvent être dangereux s’ils n’en ont pas.

  • 5. La matière des gants de moto

Même si le gant a des renforts de qualité, la première protection reste la matière avec laquelle il est fait. Bien sûr, le textile est plus léger, souple et moins cher mais la matière qui a le plus de résistance reste le cuir, que ce soit le cuir de kangourou, celui de chèvre ou de vachette. Cependant, si vous voulez choisir un gant en textile, veillez à ce qu’il soit doté d’empiècements en cuir et des coutures suffisamment solides.

Idem pour un gant en cuir car même avec une matière ultrarésistante, un gant qui a de mauvaises coutures n’offre pas de réelle protection. Ainsi, les coutures doivent être doubles et en fil de kevlar, qui est réputé pour sa ténacité.

  • 6. La doublure sur les gants

La doublure doit être attachée au gant, sinon, ce ne sera pas confortable. Pour la matière, il est idéal d’opter pour le Gore-tex ou une autre matière étanche, mais pas trop car il faut laisser échapper la transpiration.

Cela est important, surtout pour les gants de mi-saison ou hiver, période dans laquelle vous allez faire face à de la pluie.

  • 7. Les normes de fabrication

Vous devez toujours vérifier si les modèles qui vous sont proposés possèdent les marquages CE ou EPI car cela indique qu’ils correspondent aux normes européennes.

  • 8. Les paires de gants pour moto les plus vendues

Voici les 5 marques de paires de gants pour moto les plus vendues sur le net, et qui sont notamment en tête des ventes sur Amazon.fr :

PromoMeilleure Vente n° 1
COFIT Gants de Moto, Gants à Écran Tactile Plein-Doigt pour la...
  • Gants de plein air: idéal pour les courses de moto, VTT, escalade, motocross, entraînement, etc.
  • Conçu pour les écrans tactiles: contient des fibres métalliques conductrices sur l'index et le pouce, fonctionne avec tous les appareils à écran tactile.
  • Protection complète: avec protection des articulations et coussinet pour les paumes, offre une grande protection pour vos mains.
Meilleure Vente n° 2
1 Paire de Gants Moto vélo Complet Doigts Motards compétition Sport...
  • Matériel: tissus synthétiques + PVC
  • Design ergonomique spécial avec protection fibre de carbone dur de coquille, en tenant compte de l'esthétique et de la sécurité
  • Ergonomique, la résistance à la chute dimensions main coquille dure de protection, mousse absorbant les chocs a un meilleur que l'effet protecteur générale
Meilleure Vente n° 3
Paire Noir Gants Doigt Complet Protection L Moto Vélo Sport Femme...
  • Conception ergonomique spéciale avec protection de coquille dure, en tenant compte de l'esthétique et de la sécurité
  • Les doigts à l'aide de matériaux spéciaux, vous pouvez toujours utiliser le téléphone cellulaire lorsque vous portez ces gants.
  • Ergonomique, à la main de résistance à la goutte résistant à la coquille dure, amortisseur de mousse a un effet protecteur mieux que général
Meilleure Vente n° 4
Yissvic Gants Moto Homologués CE 1KP Gants Scooter Été à Écran...
  • 【Conformes à la norme CE (EPI)】sur ces gants de moto figurent le logo CE et le pictogramme du motard, les chiffres 1 KP
  • 【Protection complète pour les doigts】Avec la protection en plastique souple épaissie et la protection de la coquille dure sur le dos, il empêchent efficacement la friction en cas de chute
  • 【Aération et flexibilité】Tissu respirant et confortable, avec des trous respirables, permet une transpiration rapide afin d’éviter la glissance de la paume; bande élastique, on peut ajuster facilement...
Meilleure Vente n° 5
ISSYZONE 1 Paire Gants Moto Hiver Chauds en Peluche, Gants à Écran...
  • 🧤▋TACTILE À L'INDEX ▋━ Les gants à écran tactile sont créés en matière conductible, ce qui vous permet de se servir facilement de votre smartphone ou tablette sans enlever les gants, idéals pour...
  • 🧤▋IMPERMÉABLE ▋━ Les gants plein-doigt sont fabriqué en HIPORA, c'est un matériau respirant composé d'une structure de revêtement microporeux à trois couches, qui est plus imperméable,...
  • 🧤▋PROTECTION COMPLÈTE ▋━ Dans la paume de la main, les gants de moto sont conçu par un matériau antidérapant, qui vous permet de saisir fermement le levier du moto et de conduire en toute...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *