Comment choisir ses gants jetables

Si vous vous demandez comment choisir ses gants jetables, voici les 7 caractéristiques clés dans le choix des gants jetables :

1/ Le type de gants jetables

Pour commencer, vous devez savoir qu’avant de faire le choix de votre gant jetables, vous devez connaître lequel choisir. Ainsi, vous verrez quatre types de gants jetables sur le marché : les gants latex, les gants stretch, les gants nitriles, et les gants vinyles.

Les gants latex sont les plus utilisés en raison de leur forte élasticité et leur résistance aux produits chimiques. Ils offrent aux utilisateurs dextérité et sensibilité.

Les gants stretch sont un peu semblables aux gants latex. Ils fournissent le même confort, la même protection et la même élasticité. Ils s’adaptent à toutes les morphologies et sont faciles à enfiler.

Les gants nitriles sont les plus confortables et résistants en matière de gants jetables. Plus cher que les gants latex et les gants vinyles, ils offrent un confort sans pareil et une protection optimale.

Les gants vinyles quant à eux sont moins élastiques, Ils sont toutefois plus économiques que le nitrile et le latex. Néanmoins, aucun risque ne doit être pris lors de l’utilisation. Il faut les utiliser avec précaution et de préférence au cas où il n’y a pas manipulation des produits chimiques.

2/ L’utilisation

Le choix du type de gants jetables doit être en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. En effet, vous ne pouvez pas choisir le même type de gants lorsque vous vous manipuler par exemple un produit chimique que lorsque vous voulez simplement vous protéger pour administrer un soin (cas des agents de santé). Alors, en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire, vous devez choisir le type qui correspond le mieux pour avoir une protection optimale et le confort nécessaire pour mieux vous en servir.

Et si vous êtes agent de santé, il est préférable d’opter pour les gants spécialement conçus pour vous, qui vous accordent un niveau de protection élevé, qui ne se déchirent pas et qui vous permet de faire des mouvements appropriés.

3/ Les modèles de gants jetables

Il existe plusieurs modèles de gants jetables adaptés à chaque domaine d’utilisation. Ainsi, vous aurez les gants pour produits chimiques qui sont spécialement conçus pour se protéger contre l’effet corrosif et dangereux des produits chimiques. Les gants médicaux quant à eux sont conçus pour protéger le traitant et le patient. Leur usage devra être strictement unique pour le bien de tous.

4/ Gants poudrés, ou non

Cet aspect est aussi important du moment où lorsque le gant est poudré, il est facile à enfiler. La poudre utilisée est souvent à base de l’avoine ou de l’amidon de maïs. Toutefois, vous devez être assez prudent dans ce cas car chez certaines personnes, la poudre peut déclencher des réactions allergiques. Si vous êtes du genre sensible et que vous n’en avez jamais utilisé, il est préférable d’opter pour les gants non poudrés pour éviter les déconvenues.

5/ La morphologie de l’utilisateur

Pour mieux choisir votre gant, il faut que vous teniez également compte de votre morphologie. La taille de vos mains déterminera la taille du gant que vous allez choisir. Il est important de veiller à cette caractéristique car votre confort et le niveau de protection en dépendent largement. Il vous faut des gants qui s’adaptent à vos mains et qui vous permet de mieux réaliser des mouvements. Pour ce faire, optez pour des gants dont la taille vous correspond, il en existe de différentes tailles.

6/ La matière

Concernant la matière, vous aurez des gants en caoutchouc. C’est avec ce type de matière que les gants nitriles et les gants latex sont fabriqués. Elle fournit un niveau de protection plus ou moins optimale pour les utilisateurs qu’il s’agisse d’un agent de santé ou d’un chimiste laborantin. Ensuite, vous trouverez des gants en polymère thermoplastique. Les agents vinyles sont en cette matière. Ces gants sont adaptés à l’usage domestique pour éviter le contact de la peau avec les produits offensifs comme certains détergents.

7/ Le prix des gants jetables

Un autre aspect qu’il ne faut pas louper est le prix des gants jetables. Le prix varie en fonction de la matière de fabrication. Toutefois, le choix du gant doit en premier lieu de baser sur l’utilisation que vous voulez en faire. Il n’est pas concevable que vous utilisez les gants médicaux pour manipuler les produits chimiques à cause du prix. À chaque utilisation le gant qu’il faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *