mini lave vaisselle

Un mini lave-vaisselle parfait en 7 critères

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un mini lave-vaisselle, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

1. La taille du mini-lave vaisselle et le type de pose

Le choix d’un modèle de mini lave-vaisselle, en pose libre ou encastrable, dépend surtout de la configuration de votre cuisine.

La plupart des gens optent pour les modèles en pose libre à cause de leur praticité, contrairement aux modèles encastrables, car en effet, ils peuvent être déplacés facilement grâce à leur petite taille.

Généralement, les mini lave-vaisselles ont une largeur entre 45 à 55 cm, mais il est aussi important de bien regarder la hauteur de l’appareil, et de valider qu’il pourra bien entrer à l’endroit destiné.

2. Le nombre de couverts

La capacité de ce type d’appareil est de 2,4, 6 ou 8 couverts. Mais il est d’abord important que vous connaissez vos besoins avant de choisir la capacité de votre mini lave-vaisselle. Les modèles ayant une faible capacité peut facilement se transporter au camping par exemple, mais si vous êtes plus deux de personnes, il vaut mieux opter pour un modèles plus grand.

Les modèles les plus répandus sont ceux qui ont une capacité de 6 couverts car ils ne sont pas très grands, mais ils sont suffisants pour 2 ou 3 personnes. Ils sont donc pratiques et peuvent très bien être utiles dans une résidence secondaire par exemple.

3. Les programmes de lavage

Comme vous le savez peut-être déjà, chaque programme a un rôle spécifique et il doit être adapté à chaque utilisation. Il y a des programmes basiques que vous pouvez trouver sur la plupart des modèles proposés dans les magasins. Parmi eux, le programme éco qui réduit la consommation de l’appareil en fonction de la saleté des vaisselles et ainsi, l’eau est moins chauffée que pour le programme standard. Pour ce dernier, l’eau est chauffée à une température entre 50 et 70°C et il est plus énergivore que le premier programme.

Ensuite, il y a le programme intensif qui est destiné au vaisselle plus sale et enfin, le programme rapide qui consomme autant d’électricité que les autres mais qui vous fera gagner du temps. Mais vous pouvez également trouver des programmes supplémentaires et ils peuvent varier selon les modèles.

Il y a, par exemple, le programme prélavage ou encore le programme automatique qui permet à l’appareil d’analyser la vaisselle et de choisir le programme qui est le plus adapté. Cela, grâce à des capteurs qui sont présents à l’intérieur de l’appareil, toutefois, ce programme n’est présent que sur les modèles les plus sophistiqués. Il y a également la fonction extra-sec ou le programme délicat.

En dehors de tout cela, il y a aussi quelques options disponibles sur les mini lave-vaisselles. Mais parmi eux, il existe quelques-unes qui vous seront utiles, comme la technologie Variospeed ou le système de protection pour le traitement des verres fragiles.

Bref, vous devez quand même savoir qu’un appareil ayant un grand nombre d’options consomme plus d’énergie que ceux qui en ont moins.

4. La consommation du lave vaisselle

Généralement, ce type d’appareils est peu énergivore car il a souvent une classe énergétique entre A+ et A+++ et il est important de savoir que plus l’appareil est économique, plus il sera cher.

Par contre, la classe d’efficacité de séchage est aussi un élément à prendre en compte car cela pourrait impacter sur vos factures d’électricité. Cela ne dépend donc que de votre budget.

5. L’entretien du mini lave vaisselle

Pour l’entretien, vous devez choisir l’appareil qui offre le nombre maximum de niveau de nettoyage.

Sur les plus perfectionnés, vous pourrez même disposer d’un cycle rapide.

6. Le niveau énergétique

Même si personnes n’aiment les bruits provoqués par ce type d’appareil, il faut faire avec. Mais vous devez quand même opter pour le modèle le moins bruyant possible et heureusement, les modèles de mini lave-vaisselle les plus récents sont presque totalement silencieux et il faut dire que les fabricants ont vraiment travaillé sur ce point. En effet, un lave-vaisselle est toujours dans un endroit très fréquentés dans la maison et cela pourrait gêner s’il est trop bruyant.

L’idéal est d’en choisir un qui a un niveau sonore ne dépassant pas les 50 dB car c’est au-delà que le bruit commence à être désagréable. Ainsi, les nouveaux modèles ont un niveau sonore réduit par rapport aux anciens et le taux de réduction atteint parfois les 80%, même si un appareil silencieux est généralement plus cher.

7. La sécurité d’utilisation

Peu importe le modèle que vous choisissez, vous devez toujours considérer son niveau de sécurité. Ainsi, il doit être capable de se vidanger automatiquement ou avoir un système de coupe eau en cas de débordement.

Toutefois, cette dernière option n’est disponible que sur certains modèles. Mais il est aussi essentiel de disposer d’un appareil ayant un verrouillage de la porte et un système « aquastop », qui est un système de prévention de risques d’inondations.

8. Les mini-lave vaisselles les plus vendus

Voici la liste des mini-laves vaisselles les plus vendus sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos attentes :

Questions et Réponses sur les mini lave vaisselle

  • Quelles sont les marques de mini lave-vaisselle les plus connues ?

Si vous avez besoin d’un lave-vaisselle et que vous n’avez pas assez d’espace, alors le mini lave-vaisselle est tout indiqué. Pour faire le meilleur choix de mini lave-vaisselle, le mieux est de s’appuyer sur les marques. Voici donc les marques de mini lave-vaisselle les plus populaires :

 BOSCH : cette marque est une référence dans le domaine de l’électroménager. Fondée en 1886 elle a commencé par confectionner des équipements automobiles puis c’est diversifier. De nos jours il est plus facile de dire dans quoi elle fait que ce dans quoi elle ne fait pas. Leurs mini-lave-vaisselles ont la particularité d’être équipés du détecteur AquaSensor. Ce dernier permet de déterminer le niveau de salissure pour plus d’efficacité.

CANDY : cette marque d’origine italienne spécialisée dans les équipements électroménagers a été créé en 1945. Leurs produits ont progressivement réussi grâce à leur qualité à se faire un nom à travers toute l’Europe. Leurs mini-lave-vaisselles ont la particularité d’être très économique en matière de consommation électrique.

KLARSTEIN : cette marque d’origine allemande est spécialisée dans les appareils électroménagers. Elle confectionne des gros et petits appareils électroménagers. Cette marque a déjà fait de nombreuses innovations dans son domaine. Leurs mini-lave-vaisselles ont la particularité d’avoir 6 programmes de lavage.

  • Quelles sont les alternatives à mini lave-vaisselle ?

Si vous ne désirez pas utiliser de mini lave-vaisselle, alors vous pouvez juste laver votre vaisselle a la main. Cette solution est certes plus fatigante, mais tout aussi efficace et moins coûteuse. Vous pouvez aussi opter pour un simple lave-vaisselle mais lui sera plus cher et plus encombrant.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un mini lave-vaisselle d’occasion ?

Si vous désirez acheter un mini lave-vaisselle d’occasion, alors faites attention à sa taille. Un lave-vaisselle qui n’est pas assez grand ne vous servira à rien. Donc sélectionnez-en un qui soit adapté à votre situation. Ensuite regarder son niveau sonore, renseignez-vous sur le niveau sonore normal du modèle que vous désirez. Car un niveau sonore trop grand peut être signe de dysfonctionnement. Pour terminer, faites attention à la consommation en énergie de votre lave-vaisselle. Car une consommation en énergie en dehors de faire augmenter vos factures peut être un signe de dysfonctionnement. Donc recherchez un lave-vaisselle qui ne fera pas trop gonfler vos factures.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en mini lave-vaisselle ?

Nombreux sont les sites d’e-commerce qui proposent des mini lave-vaisselle en France. Parmi ces sites on peut citer :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un mini lave-vaisselle ?

Les prix des mini lave-vaisselles varient généralement en fonction de leur marque et leur fonctionnalité. Cependant en général ces prix sont compris entre 150 et 500 euros. Les mini lave-vaisselles bas de gamme sont généralement dans les 150 ou 200 euros. Ces derniers n’offrent pas beaucoup de possibilités contrairement aux mini lave-vaisselle haut de gamme qui sont entre 200 et 500 euros.

Si vous avez des questions sur les minis lave-vaisselles, vous pouvez les poser dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.