veste running

Comment choisir sa veste running

Les 7 critères techniques afin de bien choisir sa veste running, adaptée à ses besoins :

1. L’isolation thermique

      Une bonne isolation thermique vous permet d’éviter les variations brusques de température lorsque vous courrez. Ces variations sont très mauvaises pour vos performances et votre santé. Le mieux ce sont les vestes équiper de panneaux isolant positionnés au niveau du torse.

Plus connue sous le nom de body mapping cette technique est utilisé par les grandes marques. Vous pouvez aussi rechercher des vestes avec des technologies comme polartec et primaloft. Ces technologies permettent aux tissus synthétiques de conserver de la chaleur.

2. La respirabilité

      Si vous voulez courir plus longtemps sans que ça ne devienne un calvaire votre veste doit être respirabilité. Heureusement il existe une unité de mesure pour la respirabilité. Elle s’appelle le RET et est le deuxième chiffre sur l’étiquette après l’indice schmerber.

D’après la norme un tissu est considéré comme respirant à partir de 10 000. Plus la valeur est élevée plus le tissu est respirant. Choisissez donc la veste avec la valeur la plus élevée en fonction de votre budget et de vos besoins.

3. La résistance du tissu

      Vu la façon dont on traite nos vestes running si elles ne sont pas solides elle aura vite fait de se déchirer. Vous n’aurez jamais la force de la plier avant de la ranger dans votre sac. Donc le mieux c’est d’en avoir un qui soit solide.

Le mieux est donc d’en choisit un en polyester avec les articulations renforcer au nylon ou au cordura. Vous pouvez aussi vous servir de l’unité de mesure de la solidité. Elle est indiquée sur l’étiquette ou la fiche technique. Plus elle est élevée et plus le tissu est résistant.

4. L’utilisation et les conditions climatiques

      La veste à porter sous la neige ne sera jamais la même que sous la pluie ou sous le soleil. Si vous courrez dans une zone où il fait froid optez pour une veste coupe-vent. Elle vous protégera efficacement du froid et vous permettra de rester actif. Elles ne possèdent pas de membrane, ce qui leur permet d’évacuer facilement la transpiration durant l’effort. Si par contre vous avez l’habitude de courir sous une pluie fine une veste déperlante sera parfaite.

Ce sont des vestes qui bénéficient d’un traitement qui empêche l’eau de la pénétrer. De cette façon l’eau s’écoulera sur le tissu extérieur sans vous mouiller. Si par contre vous vous retrouvez souvent à courir sous de fortes pluies alors une veste imperméable est tout indiquée. Cette veste empêche l’eau de traverser tout en maintenant la meilleure respirabilité.

5. La légèreté de la veste

      Vous n’irez pas très loin avec 10 kilogrammes de vestes sur le dos. Donc il est important qu’en dehors de toutes ces qualités votre veste soit légère. Dans la plupart des cas, la masse des vestes running est liée au type de doublure. Car en fonction de ce type, vous aurez plus ou moins des doublures et l’épaisseur du tissu variera aussi.

En règle générale, on considère toutes les vestes de moins de 500 grammes comme légères. Donc il vous revient de voir laquelle vous convient le mieux. Il est à noter qu’en règle générale plus elle est légère et moins elle est résistante.

6. L’ergonomie

      Le confort ne doit pas empiéter sur les compétences. Nous vous recommandons de chercher des vestes avec un tissu stretch. Ce dernier permet d’avoir une meilleure aisance dans les mouvements. Un zip avec ventilation est aussi un plus qui vous permet d’avoir une meilleure ventilation.

De plus il est très pratique lors des efforts par temps de froids. Hormis le zip les poches zippées avec un intérieur mesh offrent aussi une certaine ventilation. Une capuche aussi peut s’avérer utile et si elle est réglable c’est parfait. Car elle vous protège des averses et ne réduit pas votre champ de vision.

7. L’imperméabilité

      Votre veste running doit vous protéger en cas d’intempérie que ce soit de la neige ou de la pluie. Généralement on utilise le schmerber pour mesurer l’imperméabilité. Un matériel est considéré comme imperméable à partir de 1200 schmerbers. Donc il est préférable de rechercher des vêtements avec une valeur en dessous.

Tout ceci pour laisser passer l’air donc une veste conçue avec un matériel à 1000 schmerbers sera parfait. Il vous offrira une bonne imperméabilité tout en étant respirant. Regarder sur l’étiquette de la veste vous devriez trouver son indice schmerber dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *