Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un ski de fond

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un ski de fond

Si souhaitez vous acheter une paire de ski de fond, car vous en avez marre de les louer, et que vous souhaitez avoir vos propres modèles, et bien voici les éléments à prendre en compte lors de votre achat :

Il est important de savoir les différents types de ski de fond afin de connaitre le matériel adéquat. Il y a d’abord le ski de fond classique, qui consiste à aller vers l’avant tout en gardant les skis en parallèle. Il y a également le skating, une discipline plus athlétique, qui consiste à exercer des poussées constantes de droite à gauche.

  • 2. Bien choisir la bonne taille.

Avant l’apparition des skis modernes, il y avait une technique qui consiste à rajouter x cm à votre taille pour savoir la bonne taille pour votre ski. Cette technique est révolue, il s’agit désormais de choisir la longueur idéale pour chaque discipline car cela est important pour avoir de la stabilité.

Pour le skating, une discipline plus sportive que le ski de fond classique, la taille du ski doit être au minimum similaire à la vôtre et même un peu plus longue pour plus de rigidité. Cela offre un maximum d’efficacité lors de l’utilisation. Surtout pour les petits, la taille du ski doit être 5 à 15 cm de plus que la taille de l’enfant. Toutes fois, les skis de skating deviennent très compliqués à manœuvrer au-delà de 1m95.

Le choix de la longueur du ski peut également se faire par rapport à votre poids. Par exemple, si vous pesez entre 50 à 60 kg, il faut choisir un ski de 182 ou 185 cm. Pour les personnes entre 60 et 75 kg, la longueur idéale pour votre ski est de 192 ou 195 cm. Enfin, la taille de votre ski doit atteindre 200 ou 202 cm si vous pesez entre 80 et 95 kg.

  • 3. Profil latéral ou profil latérale double.

Appelé aussi arc latéral, la courbe entre le talon et la spatule favorise la glisse quand elle est peu prononcée. Et quand elle est plus accentuée, cela augmente la facilité de manipulation du ski au virage. Mais dans ce dernier cas, la glisse est moins favorisée. Un ski avec un profil latéral double offre davantage de puissance à la poussée.

  • 4. Le poids

Pour un ski destiné aux adultes, le poids doit-être aux alentours de 3 à 4 kg. Mais pour les enfants, il dépasse à peine le kilogramme. Pour être plus léger, les skis sont généralement composés de 60% de bois, 20% de fibres de verre et 20% polyéthylène. Plusieurs marques proposent des modèles pour enfant. Cependant, les skis destinés aux enfants doivent obligatoirement avoir un système anti-recul et doivent-être très stable.                      

  • 5. Des spatules recourbées ou ramassées.

Pour les débutants, il est recommandé de choisir un ski avec des spatules recourbées pour un maximum d’adhérence, additionné, bien sûr, à un système anti-recul. Mais pour le skating, les skis avec des spatules ramassées doivent-être privilégiés pour maximiser la glisse dans la pente.

  • 6. Des skis avec un système anti-recul.    

Il existe plusieurs systèmes de retenue pour le ski de fond classique. Les micropores, un système d’ancrage qui ressemble à du papier vert sur la partie centrale du ski, sont faits pour de la neige ayant une température avoisinant le 0 degré. Ce système est idéal pour les débutants. Pour les randonnées, les skis de fond à écailles sont les plus recommandés parce qu’ils ont un excellent équilibre entre glisse et accroche. Cependant, vous aurez des difficultés à glisser sur de la neige molle. Ayant la même efficacité que les écailles, les peaux de phoques, qui sont désormais additionnées de mohair et de fibres synthétiques, ont de plus petites zones d’appui et sont moins bruyantes.

  • 7. Avec ou sans fart

Pour une pratique régulière, les skis à farter sont vivement recommandés car ils ont toujours une très bonne accroche qu’importent les conditions de neige. Le fart s’applique en fonction de la température et de la qualité de la neige. Par exemple, le fart bleu s’applique à des températures inférieures à -12° c et quand la température est comprise entre -5°c et -15°c, le fart rouge est l’idéal. Enfin, le fart fluoré optimisera votre glisse à l’arrivée du printemps.

Toutefois, la manipulation du fart est presqu’un art, alors, les systèmes anti-recul sont recommandés pour les novices. En fin de saison de ski, il faut farter les skis avant de les ranger dans une housse pour ensuite les stocker à l’intérieur de la maison afin de les protéger et les préserver pour la prochaine saison.

  • 8. Les conseils pour vos bâtons de ski de fond.

A part le choix du ski, le choix des bâtons est également primordial pour une glisse parfaite. La taille des bâtons doit-être à la hauteur de vos oreilles pour du skating et elle doit arriver sous vos bras pour du ski de fond classique. N’oubliez pas également de vos acheter un casque, car il faut protéger votre tête contre les éventuelles chutes, lors d’une descente. Trop de skieurs de fonds ne le font pas.. malheureusement.

  • 9. Attention aux skis constitués de fibres de verre.

Certains modèles composés majoritairement de fibres de verre ont des problèmes car la partie sur l’arrière du ski se décolle après quelques semaines d’utilisation. Il est possible de le réparer, en passant chez un SkiMan, qui vous mettra de la colle adapté, mais cela peut vous couter un petit billet.

  • Les retours d’expérience des sportifs

Voici les marques de ski de fond disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours de ses utilisateurs:

Meilleure Vente n° 1
Fischer Comfort Cruiser Kit de Ski de Fond Classique + Fixation +...
  • Modèle Comfort Pro ski de fond avec fixation NNN-NIS montée
  • Chaussures Fischer XC Pro My Style (femme) - Taille au choix.
  • Tailles de chaussures disponibles pour femme : 37, 38, 39, 40, 41, 42 - Tailles disponibles pour homme : 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48.
Meilleure Vente n° 2
Geographical Norway Tambour Veste Softshell pour Homme Homme - - Large
  • 96% Polyester, 4% Élasthanne; Doublure : 100% Polyester
  • de nombreuses poches pratiques à l'intérieur, à l'extérieur et sur la manche offrent un espace de rangement pour les objets les plus importants
  • Veste fonctionnelle moderne pour les activités sportives en plein air ou pour le quotidien
Meilleure Vente n° 3
Tofern Femme Pantalon Softshell Ultra Thermique Étanche Hiver Automne...
  • Le composant softshell est un tissu d’une haute technicité consolidant 3 matières: une membrane microporeuse respirante et imperméable au vent prise en sandwich entre la face extérieure dans un tissu...
  • Thermique et hydrofuge: Le doublure velours offre la chaleur suffisante. Et sa capacité de hydrofuge est pour évitant la petite pluie. De l'eau "roule" sur le pantalon comme sur la feuille de lotus. Ce...
  • Coupe ergonomique: C’est coupé ergonomique à la partie special comme genoux pour une aisance maximale. La taille est élastique sans ceinture. C’est compatible parfaitement avec la randonnée, camping,...

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *