Menu Fermer

Top 15 des sites touristiques en Dordogne

Top 15 des plus beaux sites touristiques en Dordogne

Si vous comptez partir en vacances, voici mes recommandations des plus beaux endroits, à absolument visiter lors de votre séjour :

  • 1. Château des Milandes

Ce château enchanteur du XVe siècle est connu dans le monde entier pour son ancienne résidente, la célèbre Joséphine Baker. Une grande destination avec une variété d’activités pour les enfants comme un spectacle d’oiseaux de proie.

  • 2. Le village de Brantôme

Le village de Brantôme, également appelé la Venise du Périgord, est situé entre canaux et rochers, tout comme la charmante ville italienne. L’architecture de Brantôme est un mélange de styles Renaissance et médiéval, ce qui en fait un lieu de conte de fées. Les amateurs d’histoire devraient visiter l’abbaye de Brantôme, qui, selon la légende, a été fondée par Charlemagne au VIIIe siècle.

  • 3. Le château de Beynac

Le château de Beynac est situé dans l’un des plus beaux villages de France, au-dessus du village voisin de Beynac-et-Cazenac. Les visiteurs peuvent se rendre au sommet pour profiter d’une vue panoramique unique sur la vallée de la Dordogne. L’authentique forteresse du XIIe siècle est l’un des bâtiments les mieux préservés de la région.

  • 4. Les marchés de la Dordogne

La bonne nourriture et les ingrédients de qualité sont une partie essentielle de la culture de la Dordogne. Les marchés traditionnels hebdomadaires offrent aux voyageurs une expérience de vacances exceptionnelle. Vous pouvez visiter l’un des nombreux marchés alimentaires de la vallée de la Dordogne et vous approvisionner en produits (foie-gras et truffe notamment) que vous ne trouveriez nulle part ailleurs.

  • 5. La grotte de Lascaux

Depuis sa découverte par quatre jeunes en 1940, la grotte de Lascaux est devenue l’un des sites archéologiques les plus importants du XXe siècle. Il a été fermé au public en 1963 pour le protéger des menaces extérieures et a été reproduit sur la même colline pour les visiteurs sous le nom de Lascaux II. Lascaux 2 se visite à la lampe torche, tandis que Lascaux 4 se visite avec la lumière naturelle, mais proposent plus d’activités complémentaires.

  • 6. Sarlat

Cette charmante ville médiévale a su conserver son originalité car Sarlat s’est complètement appauvrie au XIXe siècle, ce qui a permis de laisser passer l’industrialisation. Si vous voulez en profiter pleinement, vous devez partir le plus tôt possible en été et venir. Vous pouvez aussi visiter la petite ville le soir, car à la lumière des lampadaires, les ruelles sont particulièrement féeriques.

  • 7. Les jardins de Marqueyssac

Alors les jardins de Marqueyssac sont faits pour vous. Ce parc de 22 hectares offre une vue panoramique sur toute la vallée de la Dordogne et est un véritable symbole de la région. Les visiteurs peuvent se promener entre les différents panneaux et enseignes installés dans les jardins et trouver de nombreuses informations détaillées sur les types de fleurs et de plantes.

  • 8. Monpazier et autres bastides

Les bastides fantastiques sont Monpazier, Lalinde et Molières. Vous y trouverez des places et des rues cachées, perpendiculaires les unes aux autres, qui étaient les “villes nouvelles” du Moyen Âge. Mais il y a aussi de beaux villages “normaux” en Dordogne comme La Roque-Gageac, Belvès, Carennac, Limeuil, Domme et Nontron.

  • 9. Château de Castelnaud

Castelnaud est sans doute l’un des plus beaux châteaux médiévaux présent en France et qui mérite également d’être visité. Vous venez pour la vue princière de la Dordogne, l’intéressante collection d’armes avec d’énormes catapultes et pour les jeux de chevaliers – idéal pour les enfants aussi !

  • 10. La Roque Saint-Christophe

Cet impressionnant site montre nettement que la vallée de la Dordogne était déjà très populaire à l’époque préhistorique. Les vastes grottes ont offert un refuge aux aborigènes il y a 55 000 ans. Et entre le 10e et le 16e siècle, des maisons entières y ont été construites.

  • 11. Gouffre de Proumeyssac

Pour les amateurs de grottes, ce spécimen est un incontournable du Périgord Noir. La visite de la grotte est également spéciale : Depuis une sorte de plate-forme qui tourne lentement sur 360 degrés, vous découvrirez cette grotte pleine de stalactites et de stalagmites scintillantes de manière très intense.

  • 12. Lascaux IV

Une deuxième copie de cette célèbre grotte pittoresque de la préhistoire a été réalisée. Grâce aux technologies les plus récentes, cette réplique est vraiment impossible à distinguer de l’original. Même l’odeur et l’humidité ont été imitées ! Il s’agit également un musée de l’art Parietal, et son objectif est de transmettre de l’émotion au visiteur.

La Dordogne est le département français qui compte le plus de villages classés, selon la norme “Plus beaux villages de France”. C’est à dire que ce sont des sites remarquables, de part leurs intérêts architecturaux, patrimonial et en terme de conservation.  Du coup, vous devriez essayer de tous les visiter pendant votre séjour en Dodogne. Pour rappel, voici la liste :

Belvès
Beynac-et-Cazenac
Castelnaud-la-Chapelle
Domme
La Roque-Gageac
Limeuil
Monpazier
Saint-Amand-de-Coly
Saint-Jean-de-Côle
Saint-Léon-sur-Vézère
  • 14. Le Parc du Bournat

Il s’agit là d’un village du XiXème siècle entièrement recréé, avec toutes ses maisons, école, son agriculture et autres commerces. Le but est d’apprendre sur la vie d’autrefois, avec de nombreuses animations. Ce parc est instructif à la fois pour les grands, et les petits. A noter qu’il y a un aquarium jouxtant le parc, que vous pouvez faire les deux visites sur une même journée.

  • 15. Descendre la Vézère en Canoé

Idéal par temps de grandes chaleurs, la Vézère peut se descendre tranquillement, et à la force de ses bras, en Canoe-Kayak. Vous y verrez de plus près les bords de cette rivière, et ses nombreux châteaux environnants. Vous n’aurez aucun mal à trouver des loueurs d’embarcations, qui vous proposeront des distances de 2 à 12klm.

Si vous avez d’autres suggestions de sites à visiter en Dordogne, vous pouvez les recommander dans les commentaires ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *