Menu Fermer

Top 13 des sites touristiques en Alsace

Top 13 des plus beaux sites touristiques en Alsace

Si vous comptez partir en vacances en Alsace, c’est à dire l’actuel départements du Haut-Rhin et Bas-Rhin, et bien voici les sites touristiques à immanquablement visiter :

  • 1. L’abbaye du mont-sainte-Odile

Sur la chaîne des Vosges, le massif montagneux de la région, se dresse l’une des abbayes les plus fascinantes de France : l’abbaye de Sainte Odile est un lieu de pèlerinage dans la région. Elle est situé à 735m d’altitude, et la vue y est magnifique sur la campagne environnante. Par ailleurs, le bâtiment es très intéressant en lui-même. Il est possible d’y séjourner, dans le cadre d’une retraite.

  • 2. La ville de Colmar

C’est l’une des villes les plus caractéristiques de la région et c’est un lieu incontournable pour entreprendre le circuit du vin.  Elle est située au pied du massif vosgien et constitue un exemple parfait et presque intact d’urbanisme médiéval. Le centre-ville de Colmar compte des centaines de maisons à colombages, caractéristiques de l’architecture moyenâgeuse en Alsace, et la vile est traversée de plusieurs canaux, qui en rajoute au charme de cette ville. Le marché de Noël de la ville de Colmar est très réputé, et attire des milliers de touristes chaque week-end.

Depuis près de 1000 ans, elle se détache sur les vallées d’Alsace et conserve encore son atmosphère médiévale. Le château du Haut-Koenigsbourg est situé à une courte distance de la ville de Sélestat, juste au-dessus de la route des vins. Ce château est particulièrement bien conservé, et ses remparts sont particulièrement impressionnants. Le château est visité tous les jours jusqu’en début d’après-midi.

  • 4. La route des vins d’Alsace

L’une des meilleures façons de connaître l’Alsace et de voir ses beautés est de suivre la Route des vins. Cette région est en effet très riche en vignobles à partir desquels sont produits des vins excellents et fins. Vous pourrez vous arrêter pour visiter des caves à vin et déguster le vin, vous croiserez de vieilles auberges et admirerez d’impressionnants châteaux. La route fait une longueur totale de 170 klm, et sa date de création est de 1953.

  • 5. Les Musées de mulhouse

Si vous aimez les musées de technologie, vous serez ravis avec la présence de 12 musées technologiques dans la ville de Mulhouse. Le plus célèbre est probablement celui consacré à l’automobile, avec plus de 500 modèles exposés, dont de nombreux véhicules qui sont uniques au monde. De nombreux modèles Bugatti, dont l’usine est également installée en Alsace.

  • 6. Le musée Unterlinden, à Colmar

Vous serez sans doute émerveillés à la vision des chefs-d’œuvre du musée Unterlinden. Situé en plein milieu d’un ancien couvent, le musée abrite en son sein le célèbre tableau, Retablo d’Issenheim, qui a lui seul a laissé son empreinte dans l’histoire de l’art du XVIe siècle. Ce musée est reconnu comme l’un des plus beaux musée des beaux arts de Province.

  • 7. L’Écomusée d’Alsace

Sur la route de Mulhouse, visitez l’Écomusée d’Alsace, où quelques groupes folkloriques vous font revivre les traditions d’un village alsacien du début du XXe siècle. Remontez le temps et découvrez les pratiques et les connaissances du passé. Un vieux village a d’ailleurs été reconstruit, comme autrefois, et vous apprendre plus des coutumes et des traditions du passé.

Si vous comptez vous rendrez en Alsace, vous devrez immanquablement visiter ses 5 villages, qui sont classés parmi le label des “Plus beaux villages de France”. Ces 5 villages ont un intérêt architectural notable, et révèle un charme fou, qui fait que des milliers de touristes s’y pressent chaque année pour les traverser. Leurs municipalités ont entrepris des efforts de conservation, afin qu’ils soient exactement comme au XIXème siècle.

La liste des villages classés en Alsace, à absolument visiter :

    • Eguisheim
    • Hunawihr
    • Riquewihr
    • Hunspach
    • Mittelbergheim

Si vous allez en Alsace, vous devrez vous attarder à Strasbourg, avec plusieurs entres d’intérêts majeurs à visiter :

  • 9. La Maison Kammerzell

Un autre bâtiment classé monument historique est la Maison Kammerzell, un bâtiment à colombages typiquement alsacien. Elle est considérée comme la plus belle maison de Strasbourg. Sur les poutres, vous pouvez voir des sculptures en bois représentant des scènes profanes ou sacrées, tous les signes du zodiaque, ou quelques personnages historiques importants tels que Charlemagne et César. Absolument l’un des endroits à visiter à Strasbourg.

  • 10. La Grande Île

Centre historique de la ville, la Grande île vaut le déplacement. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle vous enchantera par ses trésors architecturaux. De nombreuses petites rues pavés, des canaux et des merveilleuses maisons moyenâgeuse. Pendant le marché de Noel, ce quartier grouille de petite maisons en bois, où vous pourrez y déguster du vin chaud ou des produits locaux.

  • 11. La cathédrale de Strasbourg

Nul doute que vous voudrez commencer votre escapade à Strasbourg par l’édifice le plus populaire de cette ville, celui que vous pourriez observer sur toutes les cartes postales : la célèbre cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Il représente le symbole de cette ville et la plus ancienne cathédrale gothique que le monde a connu. L’entrée y est gratuite.

  • 12. Place Gutenberg

Située pas très loin de la cathédrale, la place Gutenberg tire son nom de l’inventeur de la presse qui a vécu à Strasbourg durant 10 ans. Une statue a été faite ici en son honneur. C’est également un endroit propice pour prendre un verre sur l’une des nombreuses terrasses extérieures.

  • 13. Palais Rohan

Le Palais Rohan est un autre monument historique de la Grande Île et l’un des principaux lieux d’intérêt de Strasbourg. A l’origine résidence princière, elle abritait 4 princes de la famille Rohan, dont elle tire son nom. Si vous ne voulez pas visiter les musées, je vous suggère d’aller admirer l’architecture et la façade du palais Rohan, qui mérite vraiment une photo.

Si vous avez d’autres endroits que vous recommandez à la visite, vous pouvez les suggérer dans les commentaires ci-dessous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *