Menu Fermer

Top 15 des sites touristiques en Picardie

Top 15 des plus beaux sites touristiques en Picardie

Si vous comptez partir en vacances en Picardie, qui inclus les trois départements : Aisne, Oise, Somme, voici les endroits touristiques à absolument visiter :

  • 1. Le château de Chantilly

Remanié de son époque médiéval par l’initiative des Ducs de Conde, le château de style Renaissance est un incontestablement des plus beaux de France. Le bâtiment est élégant, entouré d’une étendue d’eau et abrite l’une des plus importantes collections de peintures en France avec des œuvres de Botticelli et de Delacroix. Un endroit parfait pour les amateurs d’art.

  • 2. Le Parc Astérix

Ce parc d’attractions est entièrement consacré aux aventures d’Astérix et Obélix. Les protagonistes et tous les autres personnages des bandes dessinées créées par Uderzo et Goscinny vous ramèneront à l’enfance pour une journée entière sur les montagnes russes et les spectacles. Il est situé à Plailly, à un peu plus d’une heure de voiture de Paris.

  • 3. Le train à vapeur reliant Le Crotoy à Saint-Valerie-Sur-Somme

Le Crotoy et Saint-Valery-Sur-Somme sont deux petites villes sur la côte nord de la Picardie. Ils surplombent la baie de Somme, où, comme au Mont-Saint-Michel, la marée est si forte qu’elle transforme l’estuaire du fleuve en une immense plage. Les deux villages sont reliés par un train à vapeur qui porte le nom de Chemin de fer. Une expérience merveilleuse pour un voyage dans le temps.

  • 4. Le parc de la Mer de Sable

Le parc de la Mer de Sable, tout proche, est situé sur une gigantesque dune de sable intérieure. Il propose également des manèges ainsi que des spectacles et des animations en direct. Il est situé dans le sud de l’Oise et plaira aux enfants et aux adultes de tous âges

  • 5. Le parc de la préhistoire de Samara

Les enfants apprécieront également le parc de Samara, un musée en plein air consacré à la préhistoire de la région, de la découverte du feu à la fin de la période gallo-romaine. En plus des bâtiments reconstruits et authentiques et des expositions permanentes, il y a souvent des démonstrations de méthodes agricoles où les enfants peuvent souvent se joindre aux activités

  • 6. La ville d’Amiens

Amiens est la capitale de la région Picardie et est surtout connue pour sa splendide cathédrale gothique, la plus grande de France. Elle peut être considérée comme la ville de Jules Verne, qui y a vécu et y a été enterré. Ne manquez pas les Hortillonnages, une série de canaux navigables et de jardins qui offrent une merveilleuse promenade. Un marché libre s’y tient chaque semaine.

  • 7. Le Château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds a été construit au XIIe siècle, mais la structure que nous voyons aujourd’hui date du XIXe siècle. C’est un lieu riche en histoire et en magie et, selon la légende, Porthos, l’un des célèbres Trois Mousquetaires, en a été le gardien pendant des décennies. Le bâtiment ressemble vraiment à un conte de fées, à tel point qu’il a servi de cadre à la série télévisée Merlin.

  • 8. Le circuit du souvenir de la Grande Guerre, dans la Somme

Les visiteurs peuvent suivre un itinéraire à travers la partie orientale de la Picardie, la vallée de la Somme, qui les mène aux sites des champs de bataille, aux cimetières et aux monuments commémoratifs dédiés à ceux qui ont combattu dans cette région d’Europe pendant la Première Guerre mondiale. Les visiteurs peuvent également en apprendre davantage sur les combats de la Première Guerre mondiale.

  • 9. La forêt de Saint-Michel

Située à la frontière entre la Picardie et la Belgique, la forêt de saint michel est un espace de beauté naturelle que les randonneurs et les cyclistes auront plaisir à explorer. Le village de Saint Michel, situé à la lisière de la forêt dans l’Aisne, mérite également une visite, car il abrite une abbaye du 10e siècle. Par ailleurs, cette foret compte les vestiges d’environs 40 blockhaus.

  • 10. La ville médiévale de Laon

La ville médiévale de Laon, autrefois capitale de la France, est construite sur une colline surplombant les champs alentour. De nombreux murs de la vieille ville sont encore debout ; Les vrais passionnés d’histoire aimeront peut-être visiter les bibliothèques de la ville. En été, les touristes peuvent même faire une visite guidée du centre-ville à bord d’un petit train.

  • 11. La Baie de Somme

C’est une destination parfaite pour les amoureux de la nature ou les adorateurs du soleil, le parc du Marquenterre abritant un certain nombre d’oiseaux marins sauvages. La baie de Somme est également le site d’une colonie de phoques, si vous avez la chance d’apercevoir l’une de ces créatures insaisissables.

  • 12. Beauvais et sa cathédrale

Le point culminant de la ville médiévale de Beauvais est la cathédrale St Pierre, inachevée, commencée au 13ème siècle et abandonnée 300 ans plus tard. La ville de Beauvais est également célèbre pour la production de tapisseries, dont beaucoup sont exposées dans les plus grandes maisons et musées d’Europe.

  • 13. Gerberoy, l’un des plus beaux villages

Gerberoy est classé parmi les plus beaux villages de France. Il s’agit d’un village médiéval fortifié, qui a su garder tout son charme d’antan. Il y a des maisons anciennes qui ont beaucoup de charmes, et de nombreuses rues qui sont propices à la photographie. J’y suis déjà allé deux fois, et je vous conseille vivement d’y aller.

  • 14. Compiègne, et son palais impérial

Napoléon 1er a remanié le château de Compiègne, qui datait du moyen-age. Napoléon a investit massivement afin d’en faire un château de réception et d’apparat. D’ailleurs, celui-ci se visite aujourd’hui, tout comme son parc, qui est un des plus beaux parcs paysagers de France.

  • 15. La ville de Senlis

Non loin de l’aéroport Charles de Gaule, la ville de Senlis est bourrée de charme. il s’agit effectivement d’une ville qui a su garder son patrimoine du moyen-age, avec des rues pavés et des maisons à colombages. Vous pouvez y prévoir d’y passer quelques heures, et de simplement flâner dans les rues, qui donnent envie d’y retourner encore et encore.

Si vous avez d’autres recommandations de sites à visiter en Picardie, vous pouvez conseiller des lieux dans les commentaires ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *